La Coupa (2628m) - Le Barle (2733m) par les Gourniers

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

Le Barle, un sommet intimidant. À la fois excitant et stressant lors de son approche par la crête de Malamorte. – Auteur :

Accès

  • D’Embrun ou de Gap, prendre la direction de Réallon / Parc national des Écrins et suivre la D241 jusqu’au bout, au hameau dit Les Gourniers.
  • Parking à droite avant le pont franchissant le torrent de Réallon.

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire pour "montagnard" avec des passages exposés, en crête aérienne, en pentes raides, sur des vires. Barres rocheuses de toutes tailles à proximité.
  • Interdit aux personnes sensibles au vertige.
  • Déconseillé par temps humide.
  • Sens de l’orientation nécessaire (beaucoup de hors sentier).
  • Terrains difficiles : la progression est lente. Prévoir un timing important, il serait dangereux de se faire surprendre par la nuit.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n° 3437 ET Orcières - Merlette
  • Départ : 1483m (parking)
  • Point haut : 2733m (Le Barle)
  • Distance : 14km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le 03/06/2017

Ce topo peut être un casse-tête et devenir angoissant pour une personne peu à l’aise en orientation. Il est important d’étudier cet itinéraire avec soin avant de vous lancer. Un GPS (le portable capte) peut être rassurant.

Ma sortie totale avec l’A/R au col de la Coupa : 16km pour 1650m D+

Balisages :

  • Points verts des "Usclas" à la cabane du Vallon.
  • Quelques cairns au pied du Barle jusqu’au sommet.
  • Une sente discrète complétée de cairns sur la fin de l’itinéraire.

Matériel recommandé

  • Bâtons

Du parking à la cabane du Vallon

Traverser le torrent de Réallon et, au centre du hameau, prendre gauche direction le col de la Coupa.

Suivre la route jusqu’au lieu dit "les Tomelles" où le sentier commence. Rapidement prendre à droite aux panneaux "les Usclas", l’itinéraire est à présent balisé en vert.

Il faudra plusieurs fois traverser le torrent de la Gorge. Si le courant est important, rester rive gauche. Le sentier longe le torrent.

La cabane du Vallon et ses beaux alpages apparaissent.

De la cabane du Vallon à la crête de Malamorte

Depuis la cabane du Vallon se diriger plein Nord vers une zone de faiblesse. Il y a un ancien sentier peu/pas visible. Remonter une zone herbeuse puis prendre à droite une petite vire bien marquée (ancien chemin).

Sur l’étendue herbeuse qui se dévoile, remonter à vue vers la crête de Malamorte. C’est très raide.

La Crête de Malamorte en traversée : de la Coupa au Barle

Suivre la crête direction Nord-Est qui est assez gazeuse et atteindre rapidement la Coupa.

Lors des passages difficiles, il faut contourner par la droite (Sud-Est).

Certains passages sont exposés aux chutes de pierres. Quelques ravins peuvent être traversés.

Plus on se rapproche du Barle, plus la crête est fastidieuse à suivre.

Un impressionnant gendarme fait barrage au Barle. Le contourner par une vire à droite.

Pour accéder au Barle il faut le contourner également par la droite juste au pied de sa tour par une vire. Il y a des cairns. À l’extrémité Nord-Est de la vire, remonter Sud-Ouest de manière évidente.

Le ressaut (2 à 2,5 mètres) d’accès au sommet nécessite de mettre les mains. Il est facile de monter mais plus compliqué de descendre. Soyez sûr de vous. On peut également contourner légèrement par la droite pour monter mais il y aura beaucoup plus de gaz derrière vous.

Du Barle au parking

Descendre du Barle par le même itinéraire. Revenir un peu en arrière sur la vire et redescendre en contrebas de l’itinéraire déjà parcouru pour ensuite continuer vers le Col de Barle en contournant sur les pentes Sud-Est sous le Barle.

Pour faire plus court il est possible de descendre la petite crête à l’Est sous le Barle pour rejoindre l’itinéraire décrit par la suite.

Rejoindre le col de Barle sans trop descendre sous le Barle puisqu’il faut remonter.

Au col de Barle 2 solutions :

  • Un itinéraire en traversée herbeuse plus court en distance mais très inconfortable pour les genoux et chevilles. Ce sera l’itinéraire décrit dans ce topo.
  • Un itinéraire plus long en distance mais plus confortable. Il faut rejoindre la cabane de la Vieille Selle au Nord-Est puis prendre un petit sentier qui rejoindra le sentier balisé vers les Gourniers au Sud.

Du Col de Barle descendre le vallon herbeux.

Il est possible de descendre pour trouver un ancien sentier entre la Combe de Baume et le Ravin de Clot Tourcin. Celui-ci rejoindra l’itinéraire décrit.

Au niveau du léger replat (2390m) laisser l’accès décrit au-dessus et prendre à droite pour retourner presque sous le Barle, peu avant la "petite crête à l’Est" évoquée plus tôt (vous avez franchi auparavant cette "crête" pour rejoindre le col de Barle).

Descendre la combe herbeuse (quelques passages délicats) la longue cascade (presque à sec l’été) issue du lac du Laus est en face de vous , un peu sur votre gauche.

Très bas vous voyez cette étendue herbeuse qui se prolonge par une grande barre rocheuse. Il ne faut pas descendre cette combe herbeuse jusqu’au bout mais faire une traversée à vue (alt. 2250m) pour ce topo.

Cette traversée herbeuse Sud-Ouest passe au-dessus de Clot Tourcain et passe le Ravin du Play .

Descendre le vallon herbeux raide sous la Morte (IGN) pour rejoindre Champ la Roche en descendant non loin du Ravin de Coueymians afin d’éviter des petites barres rocheuses.

Vers la fin de la descente du vallon herbeux, repérer quelques cains dont un caractéristique (photo). De ce cairn, prendre à droite vers le ravin et suivre la discrète sente et les cairns.

Ce discret sentier va d’abord descendre droit, puis s’écarter du ravin en descendant direction Nord-Est (vous apercevez le sentier de la chapelle st Marcellin). Au niveau d’un panneau du parc des Ecrins, la discrète sente cairnée reprend plein Sud pour rejoindre le ravin.

Descendre dans le Ravin de Coueymians pour retrouver le sentier bien marqué qui rejoint les Gourniers et le parking.

Vidéo

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Encore un super TOPO, d’un secteur où je viens souvent. Ta vidéo permet de bien prendre en compte du cheminement en arête. Merci et bravo Mick !

    Le 4 juin 2017 à 18h06
  • Merci, au départ j’avais idée d’enchaîner avec l’Aiguille d’Orcières. Verdict, de loin ca pue par ce côté, l’orage arrivait, je pensais comment j’allais m’échapper de ce Barle.
    J’ai pensé à toi en voyant ta Diablée. Le Vallon de Reyna encore bien enneigé.

    Le 4 juin 2017 à 19h22
  • Laurence

    Fait mardi 23/08/2022. Attention en descendant de la nouvelle cabane de la vieille Selle : le sentier est difficile à trouver au départ ( ), puis il est normalement marqué et cairné MAIS à un moment la trace se divise en deux et un double cairn incite à prendre la branche de gauche qui fait une épingle. Cette option amène sur l’ancien sentier d’entrée dans le vallon de Serre Reyna dont la partie basse s’est effondrée au niveau du pont qui traversait sous la partie rocheuse. Bref, c’est TRES tendu pour passer même si ça se fait. J’imagine que la branche de droite mène au bon ( nouveau ) sentier qui passe au dessus de la partie rocheuse.

    Le 26 août 2022 à 13h04
  • Boucle réalisée dans le sens anti-horaire. Une fois le sommet du Barle atteint petite redescende et très très longue traversée sur les crêtes pour pour rejoindre le "pas" au niveau de la cabane sous le Col de la Coupa pour récupérer le sentier.
    Très belle rando technique si l’on s’attarde sur les crêtes !
    Merci pour la trace GPS qui nous a bien aidé !

    Le 17 octobre 2022 à 06h56
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 septembre 2023 par Agarock, ninigazelle

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguilles de Chabrières (2403m), par Saint Apollinaire ou (...)

Pointe de la Diablée (2928m)

Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)