La Coupa (2628m) - Le Barle (2733m) par les Gourniers

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

Le Barle, un sommet intimidant. À la fois excitant et stressant lors de son approche par la crête de Malamorte. – Auteur :

Accès

  • D’Embrun ou de Gap, prendre la direction de Réallon / Parc national des Écrins et suivre la D241 jusqu’au bout, au hameau dit Les Gourniers.
  • Parking à droite avant le pont franchissant le torrent de Réallon.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le 03/06/2017

Ce topo peut être un casse-tête et devenir angoissant pour une personne peu à l’aise en orientation. Il est important d’étudier cet itinéraire avec soin avant de vous lancer. Un GPS (le portable capte) peut être rassurant.

Cartographie :

  • Carte : IGN TOP 25 n° 3437 ET Orcières - Merlette

Carnet de route :

  • Départ : 1483m (parking)
  • Point haut : 2733m (Le Barle)
  • Distance : 14km

Ma sortie totale avec l’A/R au col de la Coupa : 16km pour 1650m D+

Balisages :

  • Points verts des "Usclas" à la cabane du Vallon.
  • Quelques cairns au pied du Barle jusqu’au sommet.
  • Une sente discrète complétée de cairns sur la fin de l’itinéraire.

Difficultés  :

  • Itinéraire pour "montagnard" avec des passages exposés, en crête aérienne, en pentes raides, sur des vires. Barres rocheuses de toutes tailles à proximité.
  • Interdit aux personnes sensibles au vertige.
  • Déconseillé par temps humide.
  • Sens de l’orientation nécessaire (beaucoup de hors sentier).
  • Terrains difficiles : la progression est lente. Prévoir un timing important, il serait dangereux de se faire surprendre par la nuit.

Matériel recommandé

  • Bâtons

Du parking à la cabane du Vallon

Traverser le torrent de Réallon et, au centre du hameau, prendre gauche direction le col de la Coupa.

Suivre la route jusqu’au lieu dit "les Tomelles" où le sentier commence. Rapidement prendre à droite aux panneaux "les Usclas", l’itinéraire est à présent balisé en vert.

Il faudra plusieurs fois traverser le torrent de la Gorge. Si le courant est important, rester rive gauche. Le sentier longe le torrent.

La cabane du Vallon et ses beaux alpages apparaissent.

De la cabane du Vallon à la crête de Malamorte

Depuis la cabane du Vallon se diriger plein Nord vers une zone de faiblesse. Il y a un ancien sentier peu/pas visible. Remonter une zone herbeuse puis prendre à droite une petite vire bien marquée (ancien chemin).

Sur l’étendue herbeuse qui se dévoile, remonter à vue vers la crête de Malamorte. C’est très raide.

La Crête de Malamorte en traversée : de la Coupa au Barle

Suivre la crête direction Nord-Est qui est assez gazeuse et atteindre rapidement la Coupa.

Lors des passages difficiles, il faut contourner par la droite (Sud-Est).

Certains passages sont exposés aux chutes de pierres. Quelques ravins peuvent être traversés.

Plus on se rapproche du Barle, plus la crête est fastidieuse à suivre.

Un impressionnant gendarme fait barrage au Barle. Le contourner par une vire à droite.

Pour accéder au Barle il faut le contourner également par la droite juste au pied de sa tour par une vire. Il y a des cairns. À l’extrémité Nord-Est de la vire, remonter Sud-Ouest de manière évidente.

Le ressaut (2 à 2,5 mètres) d’accès au sommet nécessite de mettre les mains. Il est facile de monter mais plus compliqué de descendre. Soyez sûr de vous. On peut également contourner légèrement par la droite pour monter mais il y aura beaucoup plus de gaz derrière vous.

Du Barle au parking

Descendre du Barle par le même itinéraire. Revenir un peu en arrière sur la vire et redescendre en contrebas de l’itinéraire déjà parcouru pour ensuite continuer vers le Col de Barle en contournant sur les pentes Sud-Est sous le Barle.

Pour faire plus court il est possible de descendre la petite crête à l’Est sous le Barle pour rejoindre l’itinéraire décrit par la suite.

Rejoindre le col de Barle sans trop descendre sous le Barle puisqu’il faut remonter.

Au col de Barle 2 solutions :

  • Un itinéraire en traversée herbeuse plus court en distance mais très inconfortable pour les genoux et chevilles. Ce sera l’itinéraire décrit dans ce topo.
  • Un itinéraire plus long en distance mais plus confortable. Il faut rejoindre la cabane de la Vieille Selle au Nord-Est puis prendre un petit sentier qui rejoindra le sentier balisé vers les Gourniers au Sud.

Du Col de Barle descendre le vallon herbeux.

Il est possible de descendre pour trouver un ancien sentier entre la Combe de Baume et le Ravin de Clot Tourcin. Celui-ci rejoindra l’itinéraire décrit.

Au niveau du léger replat (2390m) laisser l’accès décrit au-dessus et prendre à droite pour retourner presque sous le Barle, peu avant la "petite crête à l’Est" évoquée plus tôt (vous avez franchi auparavant cette "crête" pour rejoindre le col de Barle).

Descendre la combe herbeuse (quelques passages délicats) la longue cascade (presque à sec l’été) issue du lac du Laus est en face de vous , un peu sur votre gauche.

Très bas vous voyez cette étendue herbeuse qui se prolonge par une grande barre rocheuse. Il ne faut pas descendre cette combe herbeuse jusqu’au bout mais faire une traversée à vue (alt. 2250m) pour ce topo.

Cette traversée herbeuse Sud-Ouest passe au-dessus de Clot Tourcain et passe le Ravin du Play .

Descendre le vallon herbeux raide sous la Morte (IGN) pour rejoindre Champ la Roche en descendant non loin du Ravin de Coueymians afin d’éviter des petites barres rocheuses.

Vers la fin de la descente du vallon herbeux, repérer quelques cains dont un caractéristique (photo). De ce cairn, prendre à droite vers le ravin et suivre la discrète sente et les cairns.

Ce discret sentier va d’abord descendre droit, puis s’écarter du ravin en descendant direction Nord-Est (vous apercevez le sentier de la chapelle st Marcellin). Au niveau d’un panneau du parc des Ecrins, la discrète sente cairnée reprend plein Sud pour rejoindre le ravin.

Descendre dans le Ravin de Coueymians pour retrouver le sentier bien marqué qui rejoint les Gourniers et le parking.

Vidéo

Dernière modification : 16 mai 2018
Aiguilles de Chabrières (2403m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCJ...

"La montagne nous offre le décor... à nous d'inventer l'histoire qui va avec."

Topo publié le 4 juin 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 4 juin 2017 à 18h06

    Encore un super TOPO, d’un secteur où je viens souvent. Ta vidéo permet de bien prendre en compte du cheminement en arête. Merci et bravo Mick !

  • par Le 4 juin 2017 à 19h22

    Merci, au départ j’avais idée d’enchaîner avec l’Aiguille d’Orcières. Verdict, de loin ca pue par ce côté, l’orage arrivait, je pensais comment j’allais m’échapper de ce Barle.
    J’ai pensé à toi en voyant ta Diablée. Le Vallon de Reyna encore bien enneigé.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !