La Crête des Charmilles (1628m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
775m
Durée :
1 jour

Boucle au départ de la Chartreuse de Curière, reliant le belvédère de Nonne, le Col de la Charmille et passant à proximité d'une étrange borne, vestige laissé par les Chartreux. Retour par le chemin de Petite Vache et le Col des Agneaux. En cette période automnale, si la chute des feuilles permet un paysage plus vaste, elle révèle aussi les impressionnantes falaises du sentier des Agneaux. Au cours de ce parcours, nous avons eu la chance de surprendre quelques mouflons. – Auteur :

Accès

De St-Laurent-du-Pont, suivre la route de St-Pierre-de-Chartreuse (D 520), la quitter rapidement pour prendre sur la droite la route forestière qui menait au col de la Charmette ; se garer peu après la Chartreuse de Curière.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP 3334 Chartreuse Sud

MONTÉE

Du parking, suivre le chemin balisé en jaune menant à la Grande Sure par le Cul de Lampe.

Au point 1317, laisser à droite l’itinéraire Grande Sure (panneau en bois) et prendre le chemin de gauche qui amène à la borne du "Sapin des Termes". (inscription en latin).

Suivre la piste qui file vers le Sud, l’abandonner lorsqu’elle part en balcon (Sud-Ouest) et rechercher sur la gauche le sentier. Recherche pas très évidente compte tenu des nombreux branchages coupés qui le masque, le balisage inexistant, l’ancien balisage rouge/blanc peu présent.

Toutefois, en progressant dans la pente, on retrouve une sente balisée de temps à autre : vestiges blanc/rouge, point bleu et plus haut flèches jaune/rouge.

Le sentier est de plus en plus raide, mais mieux tracé dès lors que l’on s’éloigne des zones de coupes.

L’arrivée sur la crête offre une vue sur la Savoie, le Mont Blanc, les lacs d’Aiguebelette et du Bourget...

Le sentier parcourt la crête, entre conifères, myrtilles, arbres morts, avant de descendre sur le col de la Charmille et les alpages.

DESCENTE

Du col, prendre le chemin de la Petite Vache (panneau) jusqu’à la "salle à manger", ainsi nommée car lors de la transhumance, on prenait un en-cas à cet endroit. Suivre le sentier sur la gauche (panneau) pour rejoindre le Col des Agneaux.

Au col on peut observer la Chartreuse de Curière et imaginer ce que sera la descente !

Dans un premier temps, le sentier jouxte la falaise, il est raide, caillouteux, puis il s’adoucit avant de rejoindre la route à proximité du parking.

VARIANTE

De la "salle à manger", il est possible de poursuivre sur la piste forestière bien défoncée, pour rejoindre l’ancienne route et rentrer par le tunnel des Agneaux. Cette possibilité, encore indiquée l’an dernier, ne l’est plus, peut-être à cause des coupes ?

Dernière modification : 16 mai 2018
Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le Cul-de-Lampe

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 30 novembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par heremeLe 1er décembre 2011 à 17h31

    La borne.

    Termin ... : dans le sens de la racine terminus = frontière, limite, et par extension borne
    indiquant la limite

    3ème ligne difficile à lire :
    GAR ou CAR ? S’il s’agit de CAR, ce pourrait l’abréviation de CARthusia
    (chartreuse, en tant que région)

    HIC ---> (deHInC ?) : à partir d’ici

    FRAT ---> pour frères ; les Chartreux signaient "fr.N.chartreux"

    Donc apparemment limite du domaine des frères chartreux.

    Ces monastères s’entouraient autant que nécessaire d’un "désert" le plus vaste possible, en acquérant (ou par donation) des terrains non dans un but de revenus agricoles, d’exploitation forestière, ..., mais dans celui d’établir une zone de silence et d’isolement du monde.

    Ceci dit beau reportage.

  • par Le 1er décembre 2011 à 18h26

    Merci d’avoir apprécié et surtout pour l’information
    D’après une autre photo :
    SAPINUS

    TERMINORU

    CARHIC(F ?) RAT

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !