La Croix Cartier (1834m) par la Giettaz, vallée de l’Arrondine et Nanchard.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
1030m
Durée :
1 jour

Ce sommet bien connu du Val d'Arly, accessible facilement depuis la route des alpages qui va du col des Aravis à celui de l'Arpettaz, peut aussi être rejoint depuis la Giettaz, par un itinéraire bien tranquille et très varié.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Accéder à la Giettaz par la Clusaz et le col des Aravis, ou par le val d’Arly et Flumet. Au bas du village, on trouve un grand parking face à un vaste chalet abritant une blanchisserie et une fabrique de meubles.

Itinéraire

Carte : Top25 3531 OT, Megève - Col des Aravis

Altitude départ : 1060m arrivée : 1834m

Horaire total : 7h

Au fond du parking, franchir le pont sur le torrent et suivre le chemin qui mène au pont Manant, le long de l’Arrondine.

Un peu avant le pont Manant, prendre à droite le chemin qui monte à Nanchard, puis au-dessus suivre la direction de la Croix Cartier. Passer au mont Jovet, agréable plateau offrant une vue étendue, puis attaquer la montée en forêt.

À l’altitude 1600m environ, on arrive à une bifurcation ; laisser à droite le sentier qui va vers Paravis, il servira pour le retour, et poursuivre en direction de la Croix Cartier. Une raide montée en forêt amène au plateau sommital où l’on trouve un carrefour de sentiers. Partir à droite et parvenir au sommet en quelques minutes. Par temps clair, la vue sur les Aravis, le Beaufortain et le mont Blanc est exceptionnelle.

Descente

Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation pour Paravis. Suivre cette direction, passer au beau chalet de Paravis, puis descendre longuement jusqu’à une bifurcation à l’altitude 1340m. Prendre à droite en direction de Nanchard, puis reprendre l’itinéraire suivi à l’aller.

Remarque : depuis la bifurcation, une descente directe sur la Giettaz est possible : on prend à gauche jusqu’au chalet du Chet, on laisse à gauche le sentier qui part vers le chalet du Curé, et on descend au chalet situé en dessous du Chet. La carte IGN mentionne un sentier qui part du chalet à l’horizontale et franchit le Nant de la Coufa au point coté 1207, mais ce sentier a disparu. Il faut descendre hors sentier au NE du chalet, puis poursuivre toujours NE dans la forêt en pleine pente sur un terrain glissant, et atteindre un replat où l’on trouve un sentier peu marqué, mentionné sur la carte IGN, que l’on suit à gauche et qui franchit la Nant de la Coufa dans le bas, puis ramène au hameau des Glières le long de l’Arrondine, où l’on retrouve le chemin suivi à l’aller. La descente en forêt n’est pas facile, il n’y a aucun repère, et il faut éviter les barres rocheuses situées à gauche, dans le ravin du torrent, et celles situées en contrebas. Avec les indications d’un habitant de la région, j’ai dû batailler pendant 3/4h pour trouver ce maudit sentier ! Personnellement, je déconseille donc cette possibilité.

Dernière modification : 5 juin 2018
Croisse Baulet (2236m) et le Petit Croisse Baulet (2009m) par le Plan.

La carte du topo « La Croix Cartier (1834m) par la Giettaz, vallée de l’Arrondine et Nanchard. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Croix Cartier (1834m) par la Giettaz, vallée de l’Arrondine et Nanchard. »

Le bas de la montagne depuis le parking, avec le pont au fond. Le beau chalet face au parking. Le pont sur le torrent et le départ du sentier pour le pont Manant. Le début du cheminement dans la vallée de l’Arrondine. Le hameau des Glières et son oratoire. Le lit de l’Arrondine Un alpage près des Glières. Le lit de l’Arrondine Le grand versant sud des Aravis, et sa porte, depuis l’Arrondine. Bassin décoré sur le chemin de Nanchard. Détail du bassin. Tout pour le confort du randonneur ! Barres rocheuses au-dessus de Nanchard. Une courte montée dans la forêt pour atteindre le mont Jovet. Chalet sous le mont Jovet. La vue au nord depuis le mont Jovet. Le mont Jovet. Au fond, la Miaz et la pointe Percée, les Quatre Têtes, Croisse Baulet. Chaucisse et le Treu depuis le mont Jovet. La montée finale dans la forêt. Arrivée sur le plateau sommital. Le sommet, avec ses panneaux, sa table et sa croix regardant la vallée. La table et la croix. Vue du sommet sur le versant est des Aravis : pointe de la Mandallaz, Étale... ...Étale et sommets de la Blonnière... ...Paroi de Borderan, porte des Aravis, Parrossaz et Grande Balme. Vue d’ensemble sur Mandallaz-Étale-Blonnière. L’imposante Étale. La pointe de la Blonnière à 2362m au sommet de l’éperon. À droite, le col des Aravis. La descente sur Paravis. Descente sur Paravis, face au col de Niard et à Croisse Baulet. Chalet de Paravis : paradis ? Chalet de Paravis Le comité d’accueil Les chevaux de Paravis Les chevaux de Paravis Descente sous le chalet du Chet. Retour au hameau des Glières.