La Croix Du Roy (1711 m)

1 jour

Randonnée à l’écart des sentiers battus pour découvrir autrement la montagne du Charbon, au panorama certes pas à 360° comme Banc Plat, mais néanmoins magnifique et restant à caractère familial si on se contente d'un aller-et-retour.

De Chambéry suivre Massif des Bauges, Col de Plainpalais, Lescheraines, Bellecombe-en-Bauges, Le Mont puis Parking du Reposoir.

Itinéraire

• Carte IGN 3432 OT Massif Des Bauges

MONTÉE

Le parcours suit en partie l’itinéraire de la Pointe de Banc Plat, mais s’il débute en Savoie il s’achève dans la "Iaute"

Du parking du Reposoir suivre la direction du col de Bornette par un chemin peu agréable dans un premier temps, puis la piste du chalet des Ailes du Nant (panneaux au départ et en cours de route).

Peu après on pénètre dans la forêt, le parcours alterne entre montées et descentes à flanc de montagne. Il amène au lieu-dit Sous la Roche, à l’embranchement avec celui en provenance de Montgellaz. poursuivre sur le chemin caillouteux qui se prolonge
taillé dans la roche (à l’origine pour le passage des troupeaux),et par quelques lacets arrive à la Combe du Charbon et à son chalet-refuge de La Combe.

On suit la piste, puis l’on coupe ses virages en prenant le sentier qui grimpe sur la gauche pour arriver aux Platières.

Sur le replat prendre à gauche le sentier, matérialisé sur la carte mais non signalé à ce niveau : pancarte détériorée, mais l’on en rencontre d’autres par la suite.

On se dirige un moment vers le nord par une courte descente, on passe sous une petite barre rocheuse et l’on contourne plein est un mamelon, on change de versant.

Le sentier surplombe le chalet-abri du Charbon, il repart au nord et se confond parfois avec les sentes des vaches.

Ne pas se diriger sur la crête : La Croix du Roy se situe en bordure de falaise au point 1711 m, le sentier descend, sur la droite, entre des rhododendrons avant d’arriver à la croix.

RETOUR

Le plus facile : en revenant sur ses pas.

Sinon : Rejoindre la crête, suivre la sente vers le nord, basculer (en choisissant l’endroit propice) entre des sapins pour descendre à vue, en de larges lacets, dans l’alpage. Descente sans difficulté par temps sec et en ayant le pied sûr !

HISTOIRE

En 1967 le clocher de Doussard, touché par la foudre, a brûlé, la croix qui le surmontait a été découpée par le forgeron du village, montée en pièces détachées à dos d’homme à son emplacement actuel.

Histoire du chemin taillé :

Pointe de Banc Plat (1907m) par le Reposoir

La carte du topo « La Croix Du Roy (1711 m) »