La Croix Rousse (3571m) par Avérole et l’arête est

Alpinisme PD
1950m
1 jour

Beau sommet frontalier que les Italiens appellent Croce Rossa. Nos amis transalpins fréquentent majoritairement cette montagne dont l'accès est facilité par le Rifugio Cibrario. Pour nous, Français, cette montagne est "au bout du Monde", au fond d'un vallon interminable. Pour contempler la Vierge sommitale et le joli petit glacier suspendu, il faut se lancer dans une véritable "bambée" et traverser le glacier le plus isolé de Haute-Maurienne. L'ascension finale peut se réaliser par la sente d'éboulis de la face ouest ou par la belle, et parfois aérienne, arête est. "Un truc de fou" d'après le plus jeune compagnon de ce "raid" estampillé "AltitudeRando"...

Parking de Vincendières dans la vallée d’Avérole.

• Longue ascension dans un secteur isolé
  • Le glacier n’est pas très crevassé et rares sont celles qui sont larges
    • mais il suffit qu’une le soit et être au mauvais moment au mauvais endroit...
  • L’arête rocheuse est parfois aérienne, généralement facile, le seul passage délicat est équipé de chaînes neuves (en 2016)
  • Ne pas entreprendre cette ascension si des orages sont annoncés
  • Comme tous les sommets frontaliers du secteur, attention à la nebbia

Matériel

• Piolet, crampons, corde 20m (suffisante)
  • Une longe pour s’auto-assurer dans le passage chainé
    • La progression en cordée sur l’arête n’est pas vraiment nécessaire pour des montagnards confirmés

• Carte : IGN TOP25 3633 ET
  • Distance :
    • Piste d’Avérole : 9km AR
    • De la fin de la piste au sommet : 18km AR
  • Dénivelée cumulée : 1950m (dont 270m pour la piste)
  • Horaire : + 12h00

• Jaune jusqu’au Pas de la Mule
  • Quelques balises

Itinéraire

Une alternative

Approche

• Possibilité de monter à VTT jusqu’au rognon rocheux au terminus de la piste à 2100m, soit environ 9km aller-retour

Du parking au refuge d’Avérole

Suivre la piste jusqu’à son terminus à 2100 mètres d’altitude, en traversant le hameau d’Avérole.

• Plusieurs petits raccourcis sont possibles, mais difficiles à repérer à la frontale.
  • À VTT, de nuit, il vaut mieux suivre la piste qui contourne le hameau par le nord

Au terminus de la piste, prendre le sentier qui monte au refuge.

On arrive à une bifurcation. Prendre le sentier de gauche, "sentier facile", ou celui de droite, plus direct pour un gain de temps minime.

Du refuge au glacier

Du refuge, alt. 2210m, balise, prendre la direction du Pas de la Mule.

Le sentier franchit des passerelles sur le ruisseau du Veilet puis, au Plan de Revallon, sur le ruisseau d’Arnès, balise.

Continuer en direction du Pas de la Mule. Au Pas des Eublats, on descend longer le tumultueux torrent de la Lombarde, franchissable par une passerelle au Pas de la Mule.

Ne pas franchir le torrent mais partir à gauche, sud-est, sur une sente qui remonte dans le ravin du ruisseau de la Valettaz.

La sente rejoint la "moraine 1850" qui surplombe le ruisseau de 80 mètres.

À 2750 mètres d’altitude on rejoint le plateau supérieur que l’on traverse en direction du glacier du Baounet en contournant par la gauche, est, le lac glaciaire.

Du glacier au col de la Valette

S’équiper et prendre pied sur le glacier en rive droite.

Au niveau de l’arête ouest de la Croix Rousse, viser la Pointe de Pera Ciaval pour éviter une zone crevassée en rive droite.

Vers 3050 mètres d’altitude, se diriger vers un petit vallon à gauche, nord-est, et quitter le glacier.

Remonter ce vallon jusqu’au col de la Valette, alt. 3212m.

Du col de la valette au sommet par l’arête est

Remonter l’arête sud-est (qui va devenir sud puis est).

À l’approche du ressaut 3456m, l’arête se redresse et un passage aérien en 3c est équipé de chaînes.

Quelques passages délicats (3a max.) succèdent à ce ressaut.

La fin de l’ascension est facile mais aérienne.

Voie normale de la face Ouest

Après le léger coude du glacier, vers 3000 mètres d’altitude, se rapprocher de la rive droite du glacier et le quitter.

Remonter un petit vallon d’éboulis, grossièrement orienté d’ouest en est.

On rejoint la trace bien marquée de la voie normale italienne et, par elle, le sommet.

Descente

Redescendre de quelques mètres sur l’arête est.

Prendre une trace qui descend directement dans la face ouest.

Vers 3200 mètres d’altitude, quitter la trace et appuyer à droite pour descendre un vallon peu marqué qui rejoint la rive droite du glacier vers 3000 mètres d’altitude.

Retour dans la vallée par l’itinéraire pris à l’aller en sens inverse.

Informations

Vidéo

• Traversée du Glacier du Baounet
  • Panorama de la Croix Rousse

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Raph, Fred, Cyril : la petite promenade est en ligne !

Le 19 août 2016 à 09h18
  • Merci, Alain. Je l’attendais celle-là !

Le 19 août 2016 à 10h43
  • petite promenade que tu dit...mes jambes sans souviennent. Très belle prises Alain, bravo et encore merci pour cette immersion et aventure incroyable

Le 19 août 2016 à 11h06
  • Superbe topo, et très complet ! ouh là la, Alain ! tu m’as mis en "guest star" sur le logo du topo !

Le 19 août 2016 à 12h07
  • Excellentes ces sorties collectives !!!! 😉

Le 19 août 2016 à 12h45
  • 92 photos, je crois que je n’ai jamais vu un topo ou une sortie avec autant de photos !

Le 19 août 2016 à 14h13
  • Le message posté à 11h06 c’est Fred, il y’a une faute d’orthographe...

Le 19 août 2016 à 14h15
  • 92 ! Ce n’est pas un record.
    Par exemple :

Le 19 août 2016 à 14h21
  • Effectivement, c’est parce-que je ne compte pas souvent le nombre de photos. Mais ce qui est sur c’est que toi et Cyril vous êtes ceux qui mettez le plus de photos.

Le 19 août 2016 à 16h54
  • Merci Vincent.
    C’est une des réussites du site de permettre de telles rencontres.

Le 20 août 2016 à 11h42
  • Partager la passion de la montagne entre passionnés de la montagne (anciens...... et nouveaux)

Le 20 août 2016 à 18h07
  • C’est une expédition ! Bravo.

Le 21 août 2016 à 20h50
  • On peut transformer ce topo d’alpi en "simple" randonnée (difficile et très longue !)
    Rando faite en solo cet été sans passer par le glacier, et en suivant à l’aller comme au retour la voie normale du sentier qui grimpe depuis le col de la Valette dans les raides pentes de la face sud-ouest. Je n’ai pas emprunté l’itinéraire d’arête du topo qui est largement au-dessus de mes compétences.
    On peut passer en longeant le glacier, en naviguant bien il n’y a pas d’obstacle, ni pas d’escalade, seulement des pentes raides et chaotiques. J’ai même croisé quelques cairns à certains points stratégiques, suggérant que l’itinéraire n’est pas trop farfelu. La partie la plus délicate se trouve au niveau du resserrement entre le glacier et l’arête Ouest de la Croix Rousse qui vient plonger vers lui, autour de 2900-3000.

Un parking à vélo bien utile était installé au terminus de la piste, juste au niveau du départ du sentier qui attaque la montée au refuge.

Je me pose des questions sur l’identité des sommets sur la ligne de crête entre le Col de la Valette et la Pointe de la Valette. Sur les cartes IGN, seuls deux sommets sont notés : Pointes (pourquoi ce "s" ?) de Pera Ciaval et Pointe Barale. Mais sur place, on constate qu’il y a 3 sommets d’altitudes comparables clairement distincts (le sommet du milieu étant semble-t-il le plus élevé). Depuis le col de la Valette, j’ai suivi la sente très nette qui grimpe la crête vers le sud pour atteindre très rapidement une sorte de "plateforme" avec deux points hauts, que je pensais être les pointes de Pera Ciaval (photo 43 du topo). Mais la vue au sommet m’a confirmé qu’il y avait deux autres sommets sur cette ligne de crête.
    Du coup, je ne sais plus trop qui est qui. J’ai l’impression que le sommet de la photo 43 n’est au mieux qu’une des pointes de Pera Ciaval (la "pointe nord" en quelque sorte, altitude non cotée sur la carte IGN). LA pointe de Pera Ciaval, la vraie, serait le sommet central (coté 3254m sur l’IGN), inaccessible en mode rando, et la pointe Barale (3232m) serait le troisième et dernier sommet sur la ligne.
    J’ai cherché sur d’autres sources de cartographie, sans succès pour éclaircir cette interrogation.

Le 22 août 2021 à 19h12

Chapelle d’Avérole et Cabane des Bergers

Tour de la Bessanèse - Haute Maurienne - Val di Lanzo

Pointe de la Valette (3384m) et Pointe des Lauses Noires (...)