La Croix d’Aquila par la Crête des Alpes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Que ce soit avec les fleurs du printemps ou les couleurs d'automne, c'est une jolie balade au dessus du Briançonnais

Accès

De Briançon prendre la direction de Puy-Saint-André par la D135. Gagner ensuite Puy Chalvin et le hameau des Combes qu’il faut traverser pour trouver le parking 400 m plus loin (1860m)

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté majeure si ce n’est une trace qui se perd un peu entre la Crête des Alpes et la Crête du Dos d’Ane de Passaga

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN top 25 3536 OT
  • Altitude de départ : 1860m
  • Altitude maximum : 2466m
  • Dénivelé cumulé : 750m
  • Horaire : 4h00

Balisage

  • Panneaux
  • Balisage bleu entre le Rocher de Roure et la crête du Dos d’Ane de Passaga
  • Balisage jaune et cairns de la Trancoulette au lac des Partias

Itinéraire

La Croix d’Aquila

Du parking des Combes, revenir un peu en arrière sur la piste pour prendre à droite, Ouest, le chemin qui va traverser le torrent de Sachas. Suivre ce chemin sur la rive droite puis peu après , à un embranchement, le quitter pour prendre le sentier de gauche qui part vers le Sud-Est. Continuer à flanc, laisser un premier sentier qui vient de gauche, puis un deuxième qui part à gauche et rejoindre un croisement au point 1836 Rocher de Roure, Fôret domaniale de Montbrison (panneaux).
A ce croisement prendre le chemin vers la droite, Nord-Ouest, traverser le torrent de Pra Plouzéou. Peu après prendre le sentier à droite (cairn puis panneau Croix d’Aquila quelques mètres au dessus). Il démarre Sud-Ouest pour ensuite étaler ses lacets au pied de la Crête des Alpes, et remonter sur celle-ci au niveau d’une épaule herbeuse sous la face Est de la Croix d’Aquila.
Contourner la Croix d’Aquila par l’Est puis le Nord : la trace part en traversée puis remonte dans un éboulis puis part de nouveau à flanc avant de remonter pour arriver sur la Crête du Dos d’Ane de Passaga. De là suivre la crête vers le Sud et rejoindre le sommet (2466m).

Retour

Revenir sur ses pas mais rester et continuer sur la Crête du Dos d’Ane de Passaga, contourner La Roche Jaune par le Sud et rejoindre le col de la Trancoulette (2293m).
Au col, côté Partias, aller prendre la bonne trace Nord-Ouest qui conduira au lac des Partias (panneau) en passant sous la crête de la Bressière puis en descendant Nord et en contournant un petit ressaut par la droite.
Du lac et de ses bergeries suivre le chemin dans le vallon du torrent de Sachas jusqu’à la zone de pic-nic (point 1907) et rejoindre le parking des Combes par la piste.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Croix d’Aquila (2466m)

La carte du topo « La Croix d’Aquila par la Crête des Alpes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours