La Croix de Belledonne (2926m) par le lac Blanc

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1650m
Durée :
1 jour

Itinéraire plus sauvage que la voie normale, en passant par le magnifique Lac Blanc aux eaux turquoises. – Auteur :

Accès

Parking de "La Souille" (alt. 1.358 m) après le Col de Pré long (chemin carrossable). Accès par Lancey et Saint-Mury-Monteymond (D280).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Altitude de départ : 1358m

Carte : IGN TOP25 3335 OT au 1/25000.

Temps de marche : 8 h environ (dont 5 h de montée) -

2 jours possibles :

  • du parking au Lac Blanc : 2 h 30
  • du Lac Blanc au Col de Freydane : 1 h 30
  • du Col de Freydane à la Croix de Belledonne : 1 h Compter 3 h pour la descente, parfois mois parfois plus.

Pour accéder jusqu’au lac blanc, consulter le très bon topo en cliquant-ici.

Du Lac Blanc, le longer par la gauche (en arrivant), le GR reste encore bien visible. Le sentier s’élève ensuite proche d’une station météo puis par les moraines. On atteint le glacier par une bonne pente finale. La face Ouest du Grand Pic de Belledonne est imposante. De là, partir sur la droite et suivre le long du glacier par les nombreux cairns. Compter environ 1 h 30 du lac au Col de Freydane (2645m).

Du Col de Freydane, descendre légèrement puis tirer par une impressionnante traversée ascendante pour rejoindre l’amont du Col du Bâton. Cette traversée est un peu exposée et la roche y est instable, soyez prudent (faire aussi attention aux possibles chutes de pierres).

De l’amont du Col du Bâton, on regagne l’itinéraire normal depuis le refuge de la Pra. Le sentier est bien marqué, poursuivre le long de la combe puis près des lacs. Le sommet est ensuite bien visible, suivre les cairns qui mènent au sommet par la droite.

En début de saison, la neige est bien présente, se munir de l’équipement nécessaire, en particulier près du glacier pour rejoindre le Col de Freydane, dans la traversée du Col du Bâton et sur le final.

Pour la descente, emprunter le même itinéraire.

Une variante est possible, il suffit de partir sur la gauche après le Col de Freydane dans un sentier raide qui plonge sur le lac Blanc. Ensuite, traverser le torrent au fond de la combe et regagner le GR un peu avant la station météo bien visible. Ceci permet de gagner le lac depuis le col en moins de 40 minutes, mais attention le sentier est raide et instable.

D’autres variantes existe en passant par le lac du Crozet, laissez place à votre imagination mais surtout à vos capacités.

REMARQUE

Vous pouvez couper cette randonnée en profitant de ce magnifique secteur en passant une nuit au refuge Jean Collet.

En refuge non gardé : 8 matelas, des couvertures, tables, bancs, vaisselle et de l’eau à l’extérieure. 6€ la nuit. Rappel : refuge gardé en juillet-août et les week-ends seulement de juin et septembre (36 places).

Téléphone : 04 76 08 39 23

Site internet : Cliquez-ici.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Lac Blanc - Refuge J. Collet (2192m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Au coeur de la montagne

Originaire de la région Grenobloise, porte d'accès à mes massifs favoris depuis l'enfance. Je suis aujourd'hui pisteur secouriste et moniteur de ski à Chamrousse durant la période hivernale, puis opérateur en parc accro-branche et gardien de refuge de montagne en période estivale.

Topo publié le 11 septembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !