La Croix de Belledonne (2926m), voie classique

Un des points culminants de la Chaîne de Belledonne, avec le Rocher Blanc 2928m et le Grand Pic 2977m tout proche. Ce fabuleux belvédère très fréquenté, ne se réalise qu'avec un ciel très dégagé, pour profiter du panorama exceptionnel. Certes, même si le Grand Pic tout proche nous prive du maître des Alpes, cette randonnée devrait faire partie du palmarès de chaque randonneur. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de Pré Raymond 1372m.
  • De Domène, prendre la D 11 vers Revel puis la D 280 vers le Rousset. Prendre à droite la petite route des Granges de Freydières. Continuer après les Granges, pour se garer en bout de piste au parking de Pré Reymond.

• Aucune difficulté, si ce n’est un passage pour franchir le verrou des lacs et atteindre le rocher mythique au point 2474m sur l’IGN.
  • La suite du parcours est relativement raide pour le Névé de la Grande Pente.
  • Orientation délicate en cas de brouillard.

• Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse – Belledonne
  • Altitude atteinte : 2926m
  • Distance : environ 20,3 km en aller-retour
  • Positions GPS de la Croix de Belledonne
    • Longitude : 5. 988° - Latitude : 45. 169°
    • Jaune jusqu’au lac du Crozet puis blanc/rouge du GR.738 jusqu’au Col de la Pra, jaune jusqu’au point 2474m sur l’IGN, mythique rocher sus planté d’un pieu en ferraille.
    • Cairns pour l’accès à la Croix de Belledonne.
    • Nombreux poteaux directionnels au départ.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 10/10/2005, 07/08/2015, 12/09/2015.
  • Participants : Fred. Seul. Christine, Michel et moi-même.

LE COL DE LA PRA

Suivre la piste à droite, qui remonte en forêt vers le sud. Elle monte raide, et rejoint à une intersection un sentier venant des Trois Ruisseaux. Elle laisse plus haut la place à un sentier.

Effectuant de nombreux lacets en sous-bois, puis à découvert, il remonte une croupe, et atteint ainsi la digue du lac du Crozet. Le sentier remonte sur la rive droite du lac, pour déboucher sur un replat dans le Vallon du Mercier.

Après avoir franchi le petit torrent sur une passerelle, remonter des lacets pour atteindre le Col de la Pra.

LE COL DES ROCHERS ROUGES

Prendre à gauche (nord-est, un sentier bien marqué. Il franchit la butte en face, et arrive sur un replat d’où on aperçoit la cascade descendant des Lacs du Doménon avec son distributeur des eaux.

Notre sentier traverse le torrent sur une passerelle, et se dirige vers le clapier qu’il remonte parmi les blocs. Il remonte ensuite le verrou des lacs, toujours parmi les blocs, pour accéder au plateau très accueillant.

Il longe le premier des lacs, le Petit Doménon, et enchaîne avec le Grand Doménon. Poursuivre nord-est dans le fond du vallon.

On arrive ainsi, devant un gros rocher mythique, sus planté d’un pieu en ferraille, c’est le point IGN 2474m. Parvenu sur un replat peu après, laisser en face nord-est la trace se dirigeant vers le Col de Freydane bien visible.

Préférer plutôt la trace à droite, vers le sud sud-est qui remonte en lacets le Névé de la Grande Pente. On parvient alors sur un replat, vers 2580m.

Laisser en face une ligne de cairns, qui va desservir le Col du Bâton. Choisir plutôt la bonne trace de gauche, très bien cairnée, elle s’engage plus haut dans un vallon très minéral.

Elle remonte ainsi, et débouche au Col des Rochers Rouges, à la base de la pente finale. La ligne cairnée et la bonne trace, nous emmène sur le rebord est, dominant la raide pente du Col de Belledonne.

Elle rejoint le sommet, doté d’une nouvelle croix de bois, avec les inscriptions gravées sur son chevron horizontal " METTRE L’AMOUR AU SOMMET ".

DESCENTE

• Par le même itinéraire.
  • Variante : revenu au Col des Rochers Rouges, longer l’arête dominant un petit lac vers sud-ouest, pour accéder au Col du Bâton.
    Descendre alors vers nord-ouest, pour retrouver la voie classique au-dessus du Névé de la Grande Pente.

HEBERGEMENT

Refuge de la Pra

. Dernière modification : 10 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Patrice.

Le 11 août 2015 à 16h40
  • Yes Alain.

Le 11 août 2015 à 17h14
  • MonCahierNature

Bonsoir, pouvez-vous expliquer pourquoi ce fameux gros rocher avec son pieu en ferraille est-il mythique ?

Le 13 août 2015 à 23h32
  • C’une bifurcation servant de repère pour le Col de Freydane en face, et la voie pour la Croix de Belledonne. Bon, mythique j’ suis aller un peu fort alors.

Voilà MonCahierNature.

Le 14 août 2015 à 09h46
  • Vincent

Très bon topo, merci. Bien fréquenté pour ce beau samedi de septembre. Les lacs sont à un niveau assez bas, mais cascades toujours présentes.

Le 12 septembre 2016 à 10h14
  • Arnaud

Bonjour,
    Le répartiteur des eaux au niveau des lacs du Doménon ne distribue pas d’eau sur la Romanche.

Le 17 juillet 2017 à 21h31
  • Tu as raison Arnaud. Le Ruisseau du Doménon se jette dans l’Isère du coté de Domène. On m’avait donc fait avaler une bêtise lol.

Le 17 juillet 2017 à 21h44
  • Encore un objectif pour cette saison, et encore un de tes topos qui va m’accompagner ! Heureusement qu’il n’y a pas de "sacem" pour les topos....lol !
    Merci à toi en tout cas.......

Le 18 juillet 2017 à 00h02
  • Oui Nadine encore un de mes topos. Depuis le temps que je parcoure les massifs autour de Grenoble, il est évident que tu tombes sur un de mes topos. Rien que le Vercors, je dois avoir à peu près 160 topos et un qui arrive bientôt. Un peu moins pour les autres massifs !

Le 18 juillet 2017 à 07h37
  • Paule BOREL GARIN

Paule J’ai 8O ans. J’ai parcouru les sentiers pour monter à La Croix de Belledonne. Merci
    vous m’avez fait revivre ces moments merveilleux de ma vie ou comme vous je grimpais.
    Continuez rien de plus beau que la ùontagne et n oublions pas la serénité. Bien à vous. Bravo

Le 26 décembre 2017 à 17h00
  • Merci Paule pour ce sympathique message, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’années. Bizarre il y a des Borel, et des Garin dans ma famille....

Le 26 décembre 2017 à 18h23
  • C’est long, mais c’est magnifique.
    Faite l’année dernière, des petits crampons pour le ou les névés sont pas de trop 🙂

Le 11 août 2023 à 13h24
  • Stéphane

Bonjour, qui est libre samedi 13 oct 2023 pour monter à la croix ?