La Croix de Fer (2337m) et Aup de Véran (2437m), en traversée

1 jour

Itinéraire d'arêtes assez aérien et très esthétique entre vallée de l'Arve et Mont Blanc. Cette randonnée nécessite néanmoins pas mal d'expérience en terrain "scabreux" plus le sens de l'itinéraire.

De Cluses ou Sallanches, prendre la direction de Flaine et se garer au front de neige à 1580m.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3530ET Samoëns.
  • Matériel : corde 30m et baudrier peuvent être utiles.

Accès sur l’arête assez délicat par un couloir délité, vide omniprésent pendant la traversée, marche hors sentier balisé. A éviter absolument par temps humide ou en cas de présence de neige. Le plus délicat reste néanmoins l’accès à l’arête.

Cette randonnée reste donc réservée aux randonneurs expérimentés et non sujets au vertige.

Période favorable

Il faut impérativement que le terrain soit sec. A éviter absolument si présence de neige.

Itinéraire

De Flaine prendre la direction du belvédère d’Aujon d’abord par une large piste puis dans les lapiaz passés les chalets d’Aujon.

Du belvédère (2030m), longer les falaises en direction de la Croix de Fer puis l’atteindre en escaladant quelques ressauts (2337m).

Pour atteindre l’arête il faut faire demi-tour et prendre sur une centaine de mètres une vire horizontale passant sous l’Aiguille d’Aujon et qui amène dans un cirque rocheux. Gravir alors le raide couloir à gauche qui permet d’accéder sur l’arête entre l’Aiguille d’Aujon et le Chapeau Gaspard. Attention le terrain est glissant à cet endroit et assez vertical donc trés exposé.

Pour profiter d’un beau panorama gravir l’Aiguille d’Aujon (1700m au-dessus de la vallée de l’Arve) puis redescendre et continuer la traversée des arêtes en passant par le Chapeau Gaspard (2330m) et le point coté non nommé 2411m jusqu’à l’Aup de Véran (2437m).

Redescendre ensuite par le sentier facile jusqu’au col de Monthieupuis à Flaine par la piste de ski. Du col on peut aussi monter à la Tête du Colonney via la Tête des Lindars, compter alors environ 4h de plus.

L’Aup de Véran (2437m) en traversée

La carte du topo « La Croix de Fer (2337m) et Aup de Véran (2437m), en traversée »

Photos « La Croix de Fer (2337m) et Aup de Véran (2437m), en traversée »

le parcours les chalets d’Aujon vue du belvédère d’Aujon La Croix de Fer(2337m) la traversée des arêtes les arêtes le chapeau Gaspard l’Aiguille d’Aujon et le Chapeau Gaspard vue arrière la fin du parcours les Aiguilles de Varan