La Croix de Fer (2337m) et Aup de Véran (2437m), en traversée

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Itinéraire d'arêtes très aérien et très esthétique entre vallée de l'Arve et Mont Blanc. Cette randonnée nécessite néanmoins pas mal d'expérience en terrain "scabreux" plus le sens de l'itinéraire. Pendant cette randonnée du vertige, l'assurance n'est guère possible et le moindre faux pas évidemment peut être fatal. – Auteur :

Accès

De Cluses ou Sallanches, prendre la direction de Flaine et se garer au front de neige à 1580m.

Précisions sur la difficulté

  • Accès sur l’arête délicate par un couloir délité et par l’escalade sur une dizaine de mètres de gradins et de pentes herbeuses très raides. Cette escalade en versant nord est de surcroit souvent humide et glissante.
  • Vide et exposition constants pendant la traversée, marche hors sentier balisé pendant toutes les difficultés. Le moindre faux pas est fatal.
  • A éviter absolument par temps humide ou en cas de présence de neige.
  • Cotation randonnée : R5, pour moi c’est le maximum que l’on puisse faire en randonnée classique, au delà c’est du domaine de l’alpinisme.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3530ET Samoëns.
  • Matériel : corde 30m et baudrier peuvent être utiles pour assurer le second pour l’accès à l’arête. Sur celle ci horizontale l’assurance est purement psychologique. Casque ainsi qu’un piolet bien utile dans les passages herbeux raides.
  • Période favorable : Il faut impérativement que le terrain soit sec. A éviter absolument si présence de neige.
  • Départ : 1580m
    Arrivée : 2437m
    Dénivelé : environ 1000m (petites remontées sur l’arête)
    Durée : environ 4h de montée et 2h de descente.
    Balisage : absent pendant toute la partie difficile.
    Période favorable : juin-octobre.
    Orientation : nord puis ouest.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

De Flaine prendre la direction du belvédère d’Aujon d’abord par une large piste puis dans les lapiaz passés les chalets d’Aujon.

Du belvédère (2030m), longer les falaises en direction de la Croix de Fer puis l’atteindre en escaladant quelques ressauts (2337m).

Pour atteindre l’arête il faut faire demi-tour et prendre sur une centaine de mètres une vire horizontale passant sous l’Aiguille d’Aujon et qui amène dans un cirque rocheux. Gravir alors le raide couloir à gauche qui permet d’accéder sur l’arête entre l’Aiguille d’Aujon et le Chapeau Gaspard. Attention le terrain est glissant à cet endroit et assez vertical donc très exposé.

Pour profiter d’un beau panorama gravir l’Aiguille d’Aujon (1700m au-dessus de la vallée de l’Arve) puis redescendre et continuer la traversée des arêtes en passant par le Chapeau Gaspard (2330m) et le point coté non nommé 2411m jusqu’à l’Aup de Véran (2437m).

Redescendre ensuite par le sentier facile jusqu’au col de Monthieupuis à Flaine par la piste de ski. Du col on peut aussi monter à la Tête du Colonney via la Tête des Lindars, compter alors environ 4h de plus.

Dernière modification : 17 novembre 2018
L’Aup de Véran (2437m) en traversée

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 23 octobre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par alexLe 18 septembre 2012 à 22h07

    fiz-giffre-haut chablais superbe terrain de jeu !!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !