Croix de Meyrieu (843m) par Brison-les-Oliviers

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
610m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très jolie ascension au départ du lac du Bourget, avec des vues magnifiques tout au long du parcours. Le village de Brison-les-Oliviers, avec son microclimat méditerranéen, mérite la visite. Les prairies suspendues des Granges de Brison sont un vrai petit paradis.

Accès

Brison, aussi appelé Brison-les-Oliviers, au bord du lac du Bourget, sur la D991. Parking au bord de la route, côté lac, à proximité du restaurant.

Itinéraire

Carte  : Chambéry 3332 OT au 1/25000

Altitude départ : 230m Altitude arrivée : 843m

Itinéraire  :

Monter à travers le village, en observant au passage quelques oliviers, palmiers, et même figuiers. On arrive à un carrefour au sommet du village ; laisser à droite la route qui va vers l’église, et suivre la route qui part à gauche horizontalement. Le sentier, non signalé, part à droite en pleine pente le long d’une vigne.

Ensuite, il rentre dans les bois, monte vers le fond d’une combe, contourne des barres rocheuses puis part à droite en direction des Granges de Brison. Vers 550m, on tombe sur un large chemin : prendre à droite et par une descente en pente douce atteindre les Granges de Brison.

Dans le hameau, prendre à gauche et suivre le chemin de la Croix de Meyrieu, balisé par de nombreux panneaux. Dans la prairie supérieure, ne pas rater le sentier qui part à gauche en pleine pente et contourne la montagne pour revenir en arrière vers le sommet. L

Les abords de la croix sont régulièrement défrichés, assurant ainsi la pérennité du panorama sur le lac du Bourget, Aix, Chambéry, la Chartreuse, le Revard et le Mont du Chat.

Descente par le même itinéraire.

Variante de descente : aux Granges de Brison, on peut choisir de revenir par la route goudronnée, peu fréquentée et très spectaculaire, mais étroite, donc prudence.

Dernière modification : 16 mai 2018
Croix de Meyrieu (843m) par la grotte des Fées

La carte du topo « Croix de Meyrieu (843m) par Brison-les-Oliviers »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Croix de Meyrieu (843m) par Brison-les-Oliviers »

Point de vue sur le lac en arrivant aux Granges de Brison. Les Granges de Brison. Point de vue sur le lac depuis les Granges. Lac du Bourget et Dent du Chat. Prairies des Granges de Brison et barres rocheuses sommitales. Départ du chemin pour la croix de Meyrieu. Début de la montée au-dessus des Granges. Les Granges de Brison, lac du Bourget et Dent du Chat. Granges de Brison. Granges de Brison. Montée à la croix de Meyrieu. Point de vue dégagé sur Aix, le lac, le Revard et la Chartreuse. Baie de Grésine, Brison, lac du Bourget et mont du Chat. Sous-bois fleuris sous la croix. Point de vue de la croix de Meyrieu : Aix, le lac, Revard, Chartreuse et mont du Chat. Lac du Bourget et mont du Chat. Revard depuis la croix de Meyrieu.