Croix de Meyrieu (843m) par Brison-les-Oliviers

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
610m
Durée :
demi-journée

Très jolie ascension au départ du lac du Bourget, avec des vues magnifiques tout au long du parcours. Le village de Brison-les-Oliviers, avec son microclimat méditerranéen, mérite la visite. Les prairies suspendues des Granges de Brison sont un vrai petit paradis. – Auteur :

Accès

Brison, aussi appelé Brison-les-Oliviers, au bord du lac du Bourget, sur la D991. Parking au bord de la route, côté lac, à proximité du restaurant.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte  : Chambéry 3332 OT au 1/25000

Altitude départ : 230m Altitude arrivée : 843m

Itinéraire  :

Monter à travers le village, en observant au passage quelques oliviers, palmiers, et même figuiers. On arrive à un carrefour au sommet du village ; laisser à droite la route qui va vers l’église, et suivre la route qui part à gauche horizontalement. Le sentier, non signalé, part à droite en pleine pente le long d’une vigne.

Ensuite, il rentre dans les bois, monte vers le fond d’une combe, contourne des barres rocheuses puis part à droite en direction des Granges de Brison. Vers 550m, on tombe sur un large chemin : prendre à droite et par une descente en pente douce atteindre les Granges de Brison.

Dans le hameau, prendre à gauche et suivre le chemin de la Croix de Meyrieu, balisé par de nombreux panneaux. Dans la prairie supérieure, ne pas rater le sentier qui part à gauche en pleine pente et contourne la montagne pour revenir en arrière vers le sommet. L

Les abords de la croix sont régulièrement défrichés, assurant ainsi la pérennité du panorama sur le lac du Bourget, Aix, Chambéry, la Chartreuse, le Revard et le Mont du Chat.

Descente par le même itinéraire.

Variante de descente : aux Granges de Brison, on peut choisir de revenir par la route goudronnée, peu fréquentée et très spectaculaire, mais étroite, donc prudence.

Dernière modification : 16 mai 2018
Croix de Meyrieu (843m) par la grotte des Fées

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 12 janvier 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 11 décembre 2013 à 21h18

    Bonjour christophe.
    Heureusement que j’ai pu voir tes photos du lac, car ce jour pas moyen !

  • par Le 11 décembre 2013 à 22h33

    Je suppose qu’il y avait une mer de nuages sur le lac, comme sur le Léman à cette époque quand il fait beau.

  • par AndréaLe 27 juin 2015 à 14h12

    Combien de temps environ faudrait-il pour réaliser cette randonnée ? J’aimerais partir pour plusieurs jours voire plusieurs semaines dans le milieu montagnard, des conseils ?

  • par Le 27 juin 2015 à 17h08

    A l’époque, nous avions mis 5h, pauses comprises, en prenant bien notre temps. On doit pouvoir la faire en 4 heures.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !