La Croix de Seigle (1570m) par Raffort

Ce topo vous emmène sur un superbe promontoire récemment aménagé qui domine la vallée de l'Isère. En plus, ce topo vous propose une option permettant de poursuivre par le chemin à flanc de montagne jusqu'au Col des Sausses et une autre option permettant de revenir par ce même chemin par le Col de la Fougère. Ces deux options sont présentées dans la description de l'itinéraire. – Auteur :

Le départ se fait du parking du Raffort. Pour s’y rendre, il faut rejoindre Cléry puis poursuivre jusqu’à Vers le Nant et Clermont. Dans ce hameau, on tourne à droite en face du petit immeuble et on suit la petite route pendant 500m pour arriver au parking.

• L’itinéraire principal ne présente pas de difficulté.
  • L’option qui permet de prolonger jusqu’au Col des Sausses est à réserver aux randonneurs ayant le pied sûr car le chemin est parfois très étroit et il coupe des pentes parfois très raides.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD")
  • Altitude maximale : 1580 m - 1680 m en prenant l’option du retour par le Col de la Fougère.
  • Distance de l’itinéraire principal : environ 11,5 km
  • Avec l’option du Col des Sausses : entre 5h30 et 6h
  • l’option du retour par le Col de la Fougère : 5h et 5h30
  • Avec les deux options : entre 6h et 6h30
  • Balisage : balisage jaune pour monter aux Chalets de la Balme et panneaux.

Itinéraire

Aller :

On commence par revenir sur nos pas pour prendre la route qui monte vers le réservoir. On la laisse au bout de 50m pour prendre le chemin raide qui monte droit entre deux rangées d’arbres. Plus loin, on retrouvera des balises jaunes.

Après trois virages, on poursuit en montant légèrement. On passe devant un premier panneau. On poursuit en direction des Chalets de la Balme. Au point côté 949m, on arrive à un carrefour (photo 04) . A cet endroit, on prendra le raccourci qui part en face plutôt que de suivre le PR et son balisage jaune.
Un panneau indique "Rochers des taillés". Nous suivons cette direction pour commencer. Au bout de 100 m, on traverse un torrent, un des bras du Torrent de la Lanche. On poursuit en suivant un chemin qui remonte entre les deux torrents.

Après quelques virages, on laissera le chemin qui va vers le Rocher des Taillés en traversant le Torrent de la Lanche, pour continuer à remonter droit entre les deux torrents.

A plusieurs reprises, on croisera le parcours du PR balisé en jaune. L’itinéraire décrit poursuit à chaque fois tout droit dans la pente. Si on veut monter plus tranquillement, on pourra toujours choisir de poursuivre par le PR. Vers 1290 m, le raccourci se termine et on suit le chemin balisé jusqu’aux Chalets de la Balme.

A partir des Chalets de la Balme, on prend le chemin qui part plein Sud (photo 13) .

D’abord à l’horizontal, il finit par monter en suivant quelques virages et rejoint le chemin qui relie le Col des Sausses au Col de la Fougère. On prend alors ce chemin vers la gauche.
On le suit jusqu’à la crête suivante où on rejoint un petit col sans nom. De là part sur la gauche un sentier nouvellement dégagé qui mène à la Croix de Seigle.

Retour :

Le retour se fait par le même itinéraire. En-dessous des Chalets de la Balme, on aura le choix entre descendre tranquillement en suivant le balisage du PR ou descendre tout droit dans la pente en suivant le raccourci du Repoja (panneau).

Option 1 - Aller-retour au Col des Sausses :

Tracé GPS vert.

De la Croix de Seigle, on reprend le sentier qui suit la crête pour rejoindre le chemin au niveau du col sans nom. On prend le chemin vers la gauche et on le suit jusqu’au Col des Sausses.
Attention, le chemin est parfois très étroit ou en dévers, coupant une pente assez raide qui peut être dangereuse.

Du Col des Sausses, on peut rejoindre le sommet côté 1565 m. Il n’y a pas de chemin et parfois une trace sur la crête.
Là aussi, on sera prudent, la falaise tombe à pic à droite de la crête.

On atteint un petit sommet d’où on aperçoit la Roche Torse.
Le retour se fait par le même itinéraire.

Option 2 - retour par le Col de la Fougère :

Tracé GPS bleu

Du petit col sans nom qui rejoint la Croix de Seigle, on suit le chemin qui remonte doucement vers le Col de la Fougère. Ce chemin rejoint dans un virage le chemin qui monte des Chalets de la Balme. On le suit et on arrive rapidement au Col de la Fougère (1680m).

Pour le retour, on prend le chemin qui descend jusqu’aux Chalets de la Balme. En-dessous des Chalets de la Balme, on aura le choix entre descendre tranquillement en suivant le balisage du PR ou descendre tout droit dans la pente en suivant le raccourci.

. Randonnée réalisée le 15 mai 2019

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• manon

beau secteur sauvage il y a du gaz sous les pentes , depuis gresy on peut monter au col des sausses , les chamois sont tranquilles dans ce milieu

Le 15 juin 2019 à 08h27
  • lebauju

c’est le terrain du coach quand il escalade le grand roc et visite les grottes prehistoriques sous la falaise

Le 15 juin 2019 à 09h09
  • enzo

des pros du vtt passent dans ce secteur ce sont des intrépides pour tenir sur ce sangle

Le 16 juin 2019 à 11h10
  • anne

vers le chalet de la balme il y a beaucoup d’aspics bien "rouges" regardez où vous posez les pieds !

Le 16 juin 2019 à 11h12
  • Merci Anne pour l’info sur les aspics. A nous d’être équipé de bonnes chaussures de montagne ;)

Le 16 juin 2019 à 21h25

Pointe de la Fougère (1849m) par le Col des Sausses

Pointe de la Fougère (1849m) par Raffort

Le Grand Roc (1814m) et sa grotte en boucle par le Pré du (...)