La Croix de l’Etoile (1176m) en boucle par Boussoulet, Champclause et Montusclat

Randonnée qui permet de traverser trois petits villages typiques de la Haute-Loire situés sur des plateaux couverts de jonquilles au printemps. La montagne de l'Etoile est un lieu de pèlerinage annuel le premier dimanche de juillet. la Croix de l'Etoile est également connue sous le nom de montagne de l'Etoile. – Auteur :

Départ du village de Boussoulet. Parking devant l’église (au sud).

• Le village de Boussoulet dépend administrativement de la commune de Champlclause, bourg minuscule situé 4 km (en ligne droite) à l’est.

• Traversées de départementales

• Carte  : IGN TOP25 2835 OT
  • Distance : 17 km
  • Point haut : 1292m
  • Point bas : 1047m
  • Horaire : 5/6h00
  • Balisage : jaune, parfois peu visible ou manquant

Itinéraire

Du parking, prendre la petite rue au nord qui descend jusqu’à un carrefour, cote 1177.

Prendre en face, est, un chemin, panneau les Blachoux.

Continuer le chemin balisé qui va rejoindre la D 26 à la cote 1262.

Traverser la départementale et prendre un chemin à droite qui atteint le hameau de Montvert.

Traverser le hameau vers le sud-est puis l’est. On coupe deux petites routes. Attention à ne pas prendre la chemin, lui aussi balisé, qui s’oriente plein nord.

60 mètres après la sortie du hameau, à une bifurcation, prendre à droite, en laissant à gauche un pylône de télécommunication.

On traverse un petit bois et on arrive sur immense plateau.

Au carrefour de la cote 1264, prendre gauche, nord-est, panneau Autour du lac Bleu.

On rejoint une petite route que l’on continue dans la même direction nord-est.

Au carrefour de la cote 1231, continuer au nord-est, droite.

On arrive à l’entrée du petit bourg de Champclause, aux magnifiques fermes en pierres. Avant le village, prendre un chemin descendant à droite.

A une intersection, prendre à droite puis, 100 mètres plus loin, à gauche.

On traverse le ruisseau émissaire de la vaste cuvette de pâturages au sud de Champclause et on remonte pour atteindre un carrefour de pistes. Ne pas prendre la raccourci, mais bien la piste qui part un peu sur la gauche.

A l’intersection, prendre à droite, ouest, panneau la Champ de Pin.

Une vingtaine de mètres plus loin, prendre la piste montante, à gauche, plein sud.

• Cette piste peut être en face si on arrive par le raccourci raide ou à gauche si on arrive par la piste.

Au niveau d’un réservoir, le chemin effectue un virage à droite et arrive à un carrefour.

Prendre en face, sud-sud-ouest et rejoindre une large piste.

Prendre à droite, on retrouve le balisage jaune indiquant le changement de direction, et rejoindre la D 26.

Longer la D 26 à droite, nord, sur 380 mètres, passer devant la Maison cantonnière, prendre, à la cote 1281, la D 263 à gauche que l’on longe sur 120 mètres et prendre un chemin à droite.

• On peut prendre un raccourci à gauche, avant la Maison cantonnière. Ce raccourci n’est pas balisé, il est peut-être clôt en période de pâturage.

Suivre ce chemin, d’orientation ouest-nord-ouest. On rejoint une piste, on passe près d’un calvaire dans un champ à droite et, 100 mètres plus loin, on atteint le carrefour de la cote 1246.

Prendre une piste en face, pas de balisage. La piste descend, effectue 2 virages et atteint une petite route à la cote 1157.

Prendre à droite, nord-nord-ouest jusqu’au carrefour de la cote 1155.

Prendre à gauche, ouest, panneau Croix de l’Etoile.

Suivre cette petite route jusqu’à l’intersection avec 2 chemins à la cote 1146. Calvaire à droite et "drôle de chose à gauche".

• La "drôle de chose" est un périscope. On regarde dans les ouvertures jumelles et un jeu de miroir renvoie l’image de l’un des sommets de la région. Il y a 4 observations possibles. Le dispositif est génial. Pourquoi regarder les montagnes de face quand on peut utiliser un périscope ?

Prendre le chemin montant, face à la petite route, à l’ouest-sud-ouest.

On passe devant la chapelle Saint-Joseph.

On continue l’ascension en passant par un chemin bordé de sept croix qui représentent les sept stations douloureuses du Chemin de Croix de Marie.

On parvient enfin à l’esplanade, tout entière dévolue à Marie.

C’est un lieu magnifique, calme et reposant, invitant à la méditation. C’est aussi un lieu agréable, avec ses bancs ombragés, pour une pause casse-croûte.

Revenir à la cote 1146 et prendre le chemin à gauche.

On descend jusqu’au petit village de Montusclat, alt. 1047m.

Franchir le ruisseau de Montusclat et traverser le village vers le nord-est, en restant parallèle au ruisseau.

• Ne pas se laisser impressionner par la croix de balisage jaune peinte sur un poteau électrique. On retrouve le balisage jaune quelques mètres plus loin.

La petite route remonte en longeant le ruisseau jusqu’à un pont.

Au pont, prendre le raide chemin de gauche et le suivre jusqu’au parking.

• Ne pas manquer de visiter l’originale église de Boussoulet. C’est une ancienne ferme à laquelle on a rajouté un clocher. La décoration intérieure date de la restauration effectuée en 1981 utilisant les matériaux du pays, roches volcaniques et bois d’épicéa, les vitraux sont "modernes".

Informations

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac de Saint-Front et tour des Roches (1381m)

Les moulins des Couderts et de Neyzac, le Suc de la Tortue (...)