La Croix des Bergers (1370m) – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle raquettes effectuée pour les 3/4 du parcours hors balisage, dans une grande solitude, une neige fraîche hésitant entre légère et bien lourde et humide dans les creux. Itinéraire se prêtant à de nombreuses variantes par temps clair, avec une carte, et un sens de l'orientation.

Accès

Aix les Bains prendre la direction du Revard par la D913, atteindre le parking de Crolles indiqué sur la gauche (départ des pistes de ski de fond).

Les infos essentielles

  • CARTES :
  • IGN TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
  • IGN TOP 25 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
  • Site IGN
  • Départ : si un panneau en bord de parking indique bien la piste raquettes de la « Croix des Bergers » l’accès peut être dissimulé par la masse de neige accumulée suite au déneigement du parking !

Itinéraire

Rejoindre le sentier en basculant dans le talus, celui-ci jouxte un temps la route avant de s’engager dans les bois. A une intersection (panneau) prendre à droite puis peu après à gauche le sentier en direction du Village Tipi (petite variante).

A ce niveau continuer sur la gauche, plein Nord à flanc de coteau pour parvenir aux chalets de la Clusaz, basculer sur la droite : Est. On peut voir, selon l’épaisseur de neige, le balisage du GR du tour des Bauges.

On descend à travers bois avant de traverser un ruisseau pour se diriger vers les chalets Mermet.

Poursuivre Nord/Est, sur le GR du Tour des Bauges en suivant la direction : refuge de la Plate (panneau). On grimpe doucement.

Peu après avoir bifurqué plein Est au niveau d’un piquet du GR se diriger vers une clairière Sud (croix jaune / blanche à droite sur un arbre), puis progresser à flanc et s’acheminer à travers bois vers la crête et l’alpage supérieur, en choisissant son itinéraire. (Plutôt que de bifurquer on peut poursuivre par le GR vers les chalets des Otalets pour un pique-nique ensoleillé, puis redescendre par Fontaine Froide, traverser les Creusates en passant vers la cascade signalée sur la carte IGN (voir topo.)

En progressant toujours plein Sud, on parvient au niveau d’un chalet d’alpage, on passe un talweg avant d’avoir en vue la Croix des Bergers.

L’accès à la croix se fait en se dirigeant à vue vers le Molard, après avoir franchi quelques sources et clôtures. L’arrivée au sommet peut se faire de tous côtés et l’on peut choisir la pente et la difficulté finale !

Ce "monticule" très facile d’accès si l’on suit la piste raquette, offre une vue surprenante sur les Bauges, le Mont Blanc, la Tournette, le Revard.

Le tour d’horizon effectué, le retour peut se faire en rejoignant la piste raquette balisée au niveau des chalets Gralette ou en descendant par Peisse Bernard (Sud/Sud Ouest dans le vallon) puis en rejoignant la piste.

La piste raquette longe parfois les pistes de fond mais il est facile de s’en écarter et elle ramène à travers bois au niveau des chalets de Crolles, sous le village Tipi, puis au parking.

Balisage spécifique et panneaux sur cette portion.

Dernière modification : 27 septembre 2017

La carte du topo « La Croix des Bergers (1370m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours