Boucle dans la Réserve Biologique d’Archiane, par la Croix du Lautaret (1951m), la Bergerie du Jardin du Roi, et Tussac

Une randonnée d’exception, où seuls quelques cairns vous guideront vers l’immensité sauvage des Hauts Plateaux du Vercors. La beauté des paysages traversés, où la solitude vous sera garantie vous laissera des souvenirs inoubliables. Cette solitude intense que l’on ressent dans ces grands espaces sauvages, vous fera frémir d’inquiétude. Seule une météo favorable et stable, contribuera à la réussite de cette aventure. En route donc pour cette aventure. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, au hameau Archiane.
  • Sur la D.1075 en venant de Grenoble, prendre à droite la D.7 au niveau de Clelles, pour la direction du Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Franchir le Col de Menée, passer les Nonnières, descendre jusqu’au hameau Menée pour prendre à droite la direction du hameau Archiane Cirque d’Archiane. Se garer à l’entrée du village sur un parking aménagé à cet effet, à l’altitude de 761m.

• Aucune difficulté pour remonter la Combe de l’Aubaise.
  • Sur sentier en lacets bien marqués pour atteindre le plateau à la cote 1590m.
  • Le reste de la randonnée se déroule sur les hauts plateaux, dépourvus de balisage et de sentier.
  • On retrouve un chemin bien marqué, peu avant les Bergeries de Tussac.
  • Randonnée à effectuer par temps clair et stable, le brouillard et la pluie sont à proscrire.
  • Il est impératif de prévoir de l’eau en conséquence, l’eau est rare sur les hauts plateaux et réservée aux troupeaux.

• Carte : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude atteinte : 1951m
  • Distance : environ 20,4 km en boucle
  • Positions GPS de la Croix du Lautaret
    • Longitude : 5.533° - Latitude : 44.775°
    • Blanc/rouge du GR.93 dans la Combe de l’Aubaise et le final.
    • Cairns sur les hauts plateaux.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 15/08/2013.
  • Participant : seul.

LA BERGERIE DU JARDIN DU ROI

Dans le centre du village, prendre vers le nord le GR.93 qui remonte la Combe de l’Aubaise. Il évolue sur sa rive gauche puis à la base de la falaise sur 300m.

• D’ailleurs un panneau nous signale de ne pas traîner.

Il gagne le centre de la combe, qu’il suit jusqu’au Carrefour des Quatre Chemins de l’Aubaise, au niveau d’un grand cairn à la cote 1408m.

Laisser partir le GR.93 à gauche vers l’ouest qui remonte dans un pierrier. Laisser également en face, le sentier se prolongeant dans la combe.

Repérer à droite une bonne sente cairnée. Elle remonte en lacets, et débouche sur un sentier transversal à la cote 1590m. Vire du Rocher d’Archiane.

Prendre à gauche nord-est, d’abord sur une large vire, puis le sentier vire à droite est, pour remonter ainsi sur le plateau. Peu de temps après, 5 mn pas plus, devant une patte d’oie, laisser le bon sentier partir est-sud-est à droite pour prendre une trace peu marquée dans l’herbe vers l’est.

La trace s’oriente alors nord-est pour faire la jonction avec une autre trace venant de gauche. La suivre à droite vers l’est, elle passe au sud de la cote 1658m.

On arrive alors sur le bord d’une dépression. Laisser à gauche nord une trace qui remonte la combe en direction de la Fontaine Pourrie, persister sur la droite et bien suivre les cairns.

Passer devant les ruines de l’ancienne Jasse du Jardin du Roi, laisser une fois de plus une ligne de cairns à droite, pour traverser vers l’est et continuer en suivant le vallonnement. On débouche ainsi au-dessus de la Bergerie du Jardin du Roi.

LA CROIX DU LAUTARET

Face à l’entrée de la bergerie, prendre la trace qui relie la Plaine du Roi à l’ouest, et le Marichaume à l’est. Partir donc vers l’est un instant, 5minutes.

Quitter la trace au moment ou elle bifurque vers le sud-est. Suivre alors une vague trace qui continue vers l’est, en suivant un tuyau enterré. Elle remonte une combe jusqu’à un petit col, on découvre alors un petit vallon herbeux orienté nord-sud.

Partir en face, puis, on retrouve de suite la combe, où une citerne y est enterrée, vue sur IGN. Continuer votre montée, jusqu’à dominer la citerne.

Repérer à droite sud un petit collet herbeux. Ce collet, nous ouvre l’accès à la Combe du Rancou.

Sortir par la gauche, sur une sente qui débouche au pied des pentes caillouteuses orientées sud-ouest de La Croix du Lautaret, au niveau d’un col coté 1861m, dominant le Marichaume, emplacement d’un grand cairn.

• La croix est visible d’ici.

TUSSAC

Revenir au petit collet herbeux, nous ouvrant l’accès à la Combe du Rancou.

Descendre sud-ouest, herbeuse au début, elle devient caillouteuse. Serrer à droite contre la roche, une trace nous dirige sur le plateau.

On fait ainsi la jonction avec le chemin reliant la Bergerie du Jardin du Roi au nord et les Bergeries de Tussac au sud.

Très bien cairné, le suivre vers le sud. Il passe le Gouffre de Nouvelet et remonte légèrement à proximité des Têtes de l’Agnelet.

Après avoir franchi le portail du domaine, repérer et laisser à gauche une ligne de cairns descendant dans la Combe du Coureau.

Le chemin remonte un peu, et s’introduit sous les pins. Il arrive alors à l’extrémité est du Pré de Toine 1622m. Il poursuit à gauche et se sépare en deux. Rester sur le chemin de gauche, plus beau, il longe les prairies de La Fistourle.

• L’extrémité est de la longue prairie, nous offre une vue remarquable sur le Pas de la Plane et le Rocher de Combau.

Les deux chemins se rejoignent, et ont ainsi contourné La Grande Pigne et nous emmènent aux Bergeries de Tussac.

RETOUR

Se rendre au sud, à l’entrée du domaine de Tussac. Dévaler la piste, elle dessine de suite 2 coudes resserrés. Poursuivre sur celle-ci, elle nous offre de temps à autres une vue superbe sur Le Jocou, le Mont Barral et le Rocher de Combau.

Repérer alors dans la 5e épingle, proche de la cote 1332m, le départ d’un sentier au niveau d’un gros cairn.

Il descend les prairies de genêts, cairn, et s’infiltre sous les buis et pins. Il arrive sur un chemin montant, le suivre dans la pente à gauche, cairn.

A l’altitude de 1100m, il trouve dans un coude, le GR.93 montant de Bénevise. Le GR. monte alors à droite.

Il arrive en 2 minutes sur une patte d’oie, au lieu-dit les Vallons. A droite, le poteau directionnel nous indique le Belvédère. Il nous signale Archiane à gauche en 55 minutes.

Le sentier aboutit sur la D.224. Un poteau nous invite à rejoindre Archiane à droite à 700 m.

REMARQUE

Au pied de la Croix du Lautaret, il existe une boîte aux lettres étanche, dans laquelle il y a un stylo et un carnet pour noter vos impressions.

. Dernière modification : 31 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour cette superbe rando et photos témoignant bien du coté Wilderness de cette partie du Vercors pour moi la plus belle avec le plateau d’Ambert. !

Le 15 novembre 2013 à 10h46
  • Bonjour et merci yetidzo pour ce témoignage. Ce secteur du sud Vercors, j’y promène souvent mes grolles. Je suis aussi sur le plateau d’Ambel et voici le topo.

Le 15 novembre 2013 à 11h13

Tête du Jardin (1820m) par les Bergeries de Tussac et les (...)

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (...)