Croix du Plane (1390m) par Montlardier

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour

Promenade facile, arrivant dans un alpage, sous les rochers du Roc du Poyez, offrant une vue sur toute une partie des Bauges : Trélod, Banc Plat, Arcalod, Pécloz... – Auteur :

Accès

De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, à St-Jean-d’Arvey, suivre Thoiry, Col des Prés, Aillon-le-Jeune, passer Aillon-le-Vieux, puis La Lavanche, tourner sur la droite vers Montlardier où l’on se gare.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP 25 3432 OT Massif des Bauges

DÉPART

Du parking (panneau en bois), suivre la petite route, tourner sur la gauche et au niveau de la dernière maison prendre la piste forestière. Elle monte doucement puis se durcit peu à peu.

Peu après 2 km environ, prendre sur la gauche un chemin (balise jaune/verte sur un arbre). La montée, assez soutenue, arrive rapidement dans l’alpage.

On continue un moment dans la combe, puis on suit sur la gauche un chemin mal tracé, puis un sentier, voire sente de vache, qui se poursuit dans la forêt, parfois boueux, et arrive en lisière d’alpage. On longe une clôture, que l’on remonte jusqu’à la Croix du Plane perchée sur un rocher.

Montée possible directement dans l’alpage, par le chalet Besson, en suivant les sentes des vaches.

RETOUR

De la croix, se diriger vers le chalet Chaffard en passant à flanc au-dessus des petits bois et en suivant des sentes de vaches qui font traverser un bosquet et amènent Nord/Nord-Ouest au chalet.

Par une trace on descend à flanc, en larges lacets ; on passe une source, et on rejoint à vue, en zigzaguant dans la pente, le fond de la combe, puis le chemin de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Croix du Plane (1390m) par La Compôte

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 6 juillet 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 6 juillet 2012 à 23h31

    Merveilleuses et attachantes Bauges !

  • par Le 8 juillet 2012 à 22h00

    Je n’ai pas tout épuisé, il y a encore beaucoup à faire et à apprécier.

  • par ElodieLe 5 octobre 2015 à 22h42

    Magnifique randonnée ! Par contre les explications approximativesont du site et l’absence d’indications concernant le retour nous ont valu un beau détour et du dénivelé en plus. Un mal pour un bien puisque l’on a eu droit à une vue magnifique sur les Belle d’Inès et la Lozière depuis la haut !

  • par Le 6 octobre 2015 à 08h49

    Bonjour,
    Le chalet Chaffard est visible depuis la croix du Plane, il est indiqué au Nord/nord-ouest...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !