La Croix du Signal (1458m) et le belvédère de Château Richard (1320m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
725m
Durée :
1 jour

Boucle au départ de la Villa Doria, située sur la route du col de l’Épine, permettant d’accéder au belvédère de Château Richard, puis à la Croix le Signal, l'ensemble offrant une vue sur la Lauzière, les Bauges, la Chaîne de Belledonne, la Chartreuse, les lac d'Aiguebelette et du Bourget, ceci par beau temps. – Auteur :

Accès

De Chambéry prendre l’autoroute direction Lyon, sortir à Aiguebelette (1ère sortie), se rendre à Novalaise (D921), prendre la route du col de l’Épine (D916), se garer sur la gauche au niveau des ruines des Villas Doria (725m). Panneau forêt de Novalaise, 3 mètres en aval sur la droite.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3332 OT Chambéry, Aix- les -Bains

Balisage

Cet itinéraire est censé être balisé "jaune vert". Ce balisage reste très discret notamment au départ des Villas Doria et ce jusqu’à la jonction avec la route forestière. Idem au retour pour le sentier emprunté et surligné rouge sur la carte IGN.

Personnellement je pense qu’il est préférable d’aborder le Passage des Échelles à la montée, notamment par temps humide.

Itinéraire aller

Le sentier de départ se situe au niveau de la pancarte renseignant le parcours, il fait suite à celui arrivant de Novalaise, l’emprunter sur une cinquantaine de mètres puis suivre sur la droite un sentier qui grimpe en lacets.

Il faudra patienter quelque temps avant de trouver un balisage jaune au sol.

Le sentier s’engage plein nord avant de bifurquer à l’est, puis sud/est et remonter au nord, il rejoint la route forestière de Belledigue.

Traverser celle-ci pour suivre le chemin de la Grande Vie, la progression se fait à niveau, on passe sous les barres rocheuses de Château Richard.

La montée vers le passage des échelles se fait en lacets réguliers sous la table des princes, on rencontre un surprenant bachat aménagé sous une source.

La première échelle franchie, on suit le sentier en quelques lacets bien tracés pour arriver aux deux autres puis à la table d’orientation qui nous renseigne sur ce que l’on ne verra pas aujourd’hui !

De là direction plein nord dans les sapins, légère descente jusqu’à la Pierre Gravée  : en fait une Croix de Malte.

Peu après une courte remontée le balisage jaune (à terre) fait bifurquer sur la droite pour arriver en quelques mètre à la Croix le Signal.

Itinéraire retour

Reprendre le sentier jusqu’à la Pierre gravée, suivre une piste forestière à droite qui descend doucement, en lacet et rejoint la route forestière de Belledigue, la suivre 500m environ sur la droite.

Peu après un panneau Forêt de Marcieu prendre à gauche un chemin forestier (barrière en bois) balisé jaune/vert.

Au point 1000m suivre à gauche, plein sud un chemin qui ramène sur le sentier de départ.

  • Pour être honnête, le retour décrit a été effectué tel quel antérieurement : ce jour, pour cause de papotage intensif, de cueillette de muguet et de morilles, nous avons loupé la bifurcation ce qui nous a amenées au niveau des Granges et nous a contraintes à une remontée par la route, via la Rossière.

Nota

Il est possible au niveau de la route forestière de rejoindre plus rapidement l’itinéraire de départ par une courte remontée sur celle-ci (panneau).

Histoire

Les Villas Doria ont été bâties par un riche banquier. Pension de famille début 1900, elle ont été transmise à son fils, un original, elle sont tombées en ruine et vraisemblablement détruite par la suite. Il y a une vingtaine d’années, les restes étaient encore conséquents. A voir ICI, le site internet.

Croix de Malte : la congrégation avait de nombreuses possessions dans la région, celles-ci étaient délimitées par des bornes gravées que l’on retrouve le long des sentiers.

Dernière modification : 16 mai 2018
Château Richard (1441m) et Croix du Signal (1458m) par le relais du Mont du Chat

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 27 mai 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 27 mai 2012 à 22h54

    Jolies photos dans la brume ...

  • par Le 29 mai 2012 à 09h56

    Merci, la brume,voire le brouillard s’accroche souvent côté Novalaise et l’on a des surprises en passant le tunnel, ce jour c’était particulièrement tenace.Ceci dit on progresse dans une ambiance particulière.

  • par papinou38Le 29 mai 2012 à 11h24

    Conditions nettement meilleures hier Lundi mais sommets bien cachés ,boucle sympathique

  • par Le 31 mai 2012 à 20h26

    Ravie que ça vous ait plus, effectivement les sommets restent bien accrochés ces jours !

  • par Pierrot surjeanlouismuratLe 13 août 2015 à 11h37
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !