La Cula (1438m), col de la Cochette, boucle par Montagny – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
570m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite sortie raquettes permettant de s'échapper des traces conventionnelles. Vue sur les Bauges, le Mont Blanc.

Accès

De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, St François de Sales, Arith, Montagny : parking au-dessus du hameau.

Itinéraire

CÔTE PRATIQUE

  • Carte IGN :TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
  • Distance : 9km
  • Balisage : Jaune/Vert.
    Panneaux.

CIRCUIT

Du parking prendre à gauche le sentier direction Col de la Cochette (panneau), suivre le balisage Jaune/Vert.

Le sentier monte dans la forêt, passe dans une prairie à côté du Chalet Prisset, puis il s’engage dans la forêt de Prépoulain au milieu des épicéas.

De nombreux arbres à terre perturbent le cheminement et obligent à rechercher le passage.

Il grimpe, encaissé dans un talus, avant de parvenir aux Foyères, puis au-dessus du refuge de La Plate.

  • À ce niveau on peut suivre la trace, véritable tranchée à certaines périodes vu le nombre de randonneurs venant de St François de Sales. L’itinéraire monte à flanc, passe la piste de fond puis franchit un portail inutile en cette saison, et parvient à proximité du point haut.
  • Autre choix, par beau temps, grimper sur la droite dans l’alpage, faire sa propre trace, et se diriger à vue vers le chalet Reguéras ou le chalet Pernet puis le point haut.

On rejoint le passage vers le col de la Cochette, le sentier se rétrécit, descend dans la forêt, parvient au col.

Au col (panneau) suivre à droite la direction Parking de Montagny.

Le sentier traverse une sapinière, très dense, avant de parvenir à la forestière transformée pour l’heure en piste de skis de fond (liaison St François/refuge du Creux de Lachat).

Traverser la piste, longer la forêt au bas de l’alpage puis prendre à droite un sentier (non signalé sur la carte) qui descend dans la forêt. Il rejoint celui en provenance du Creux de Lachat : on retrouve le balisage Jaune/Vert, on passe à proximité des granges de Montorset et l’on poursuit jusqu’à recouper la forestière puis après un nouveau passage en forêt on retrouve la large piste qui ramène au parking.

  • Avec une bonne connaissance du terrain une variante est possible au niveau de l’alpage de Montorset que l’on traverse avant de retrouver un sentier à travers bois.
Dernière modification : 16 janvier 2017
La Cula (1438m) par les Foyères

La carte du topo « La Cula (1438m), col de la Cochette, boucle par Montagny »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Cula (1438m), col de la Cochette, boucle par Montagny »

Le Sentier de départ Vue sur le Roc des Boeufs Chalet Prisset Vers les Foyères Les Bauges : Trélod, Arcalod, Mont de la Coche L'alpage L'alpage, le Colombier Hors traces... Le Mont Blanc Les Bauges, loin du monde... L'alpage Trace vers le point haut le mont Blanc Côté Aix les Bains, le Mont de la Charve les Bauges La descente vers le col de la Cochette : passage obligé ! Au loin la Chartreuse l'alpage Hors trace... Dans la forêt Sous le Creux de Lachat casse-croûte Bas de l'alpage Dans la forêt