La Culaz (1438m) par la Maison Cantonnière – à raquettes

1 jour

La Cula et ses environs sont le terrain parfait pour faire un tour en raquettes juste après de nouvelles chutes de neige. – Auteur :

De Chambéry, suivre massif des Bauges, la Féclaz, le Revard, ne pas monter au centre de la station mais continuer en direction d’Aix-les-Bains et se garer au parking de la Maison Cantonnière pas loin du parking au pied du télésiège de la station du Revard.

D’Aix-les-Bains, prendre la direction du Revard par Trévignin et s’arrêter au parking de la Maison Cantonnière juste avant le parking au pied du télésiège quelques kilomètres avant la station.

Carte IGN : TOP 25 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
Altitudes :

• La Cula : 1438m

Dénivelé total : 450m
Temps de montée : 2h30/3h
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du parking de la Maison Cantonnière (1230m), suivre le GR Tour de pays - Tour des Bauges vers les Chalets de la Clusaz (1198m) ou couper en passant en dessous. Continuer en direction des Chalets Mermet (1140m).

Suivre toujours le GR le long du ruisseau des Otalets. Après on peut soit suivre le GR jusqu’au Chalet de la Plate soit couper et se diriger plein Nord vers la Grange des Otalets pour rejoindre le GR un peu plus haut.

Enfin, continuer jusqu’au sommet de la Cula (1438m).

La sortie

Réalisée en solo le 11 février 2014.

Avec toute la neige qui était tombée la veille et le beau temps prévu pour ce jour là, une belle balade s’annonce. Déjà, déneiger la couche de neige sur la voiture, puis direction la Maison Cantonnière, pas loin des pistes de la station du Revard.

Une fois arrivé, je chausse mes raquettes et c’est parti en direction de la Cula. Pas de traces fraîches, seulement les anciennes recouvertes par la neige. Je passe directement sous les Chalets de la Clusaz et me dirige au plus rapide vers les Chalets Mermet.

Je continue à ouvrir la trace dans le sentier recouvert, que l’on distingue facilement tout de même, le long du ruisseau des Otalets. Avant les Chalets de la Plate, je coupe plein Nord en suivant des traces recouvertes pour rejoindre la Grange des Otalets et le GR qui a été tracé par plusieurs passages depuis ce matin. Ça me facilitera la montée jusqu’au sommet de la Cula.

J’arrive au sommet dans le brouillard qui ne tardera pas à se dissiper quelque peu ! Du sommet, vue sur la Tour de l’Angle Est et la Tour des Ebats, la Croix des Bergers vers le Sud. L’intérieur des Bauges, à l’Est est complètement bouché, juste une petite vue sur le sommet du Trélod, tout comme le Mont Blanc. Mers de nuages sur la vallée jusqu’à l’horizon qui se dévoile peu à peu au fil du temps, avec quelques vues sur la Dent du Chat.

Puis de gros nuages gris bien bas se ramènent par l’Est, je décide de rentrer par le même chemin pour éviter de tomber dans le brouillard en hors-piste.

Retour à la Maison Cantonnière en croisant plusieurs personnes qui avaient suivi mes traces et qui étaient rassurées par leurs présence.

. Dernière modification : 6 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

La Culaz (1438m) par les Foyères

Croix des Bergers (1370m)

La Tour de l’Angle Est (1562m) et la Tour des Ebats (1470m) (...)