La Cula (1438m) par les Foyères – à raquettes

1 jour

Randonnée sur les alpages de Saint-François-de-Sales, vastes espaces parfaitement adaptés à une pratique familiale et ludique de la raquette.

• Rallier Saint-François-de-Sales par la D 62.
  • Au lieudit "Charmillon", prendre la petite route forestière qui monte N en direction des Foyères et revient ensuite sur le site de ski nordique avant de redescendre sur le hameau de La Magne.

NB : cette route n’est pas dégagée en hiver. L’altitude de départ est donc fonction de l’enneigement.

Itinéraire

La Cula (1438m) - on trouve aussi le toponyme "Cullaz" - est le nom du petit promontoire qui borde N les alpages du plateau de ce premier contrefort des Bauges.

Informations

• Altitude départ : 950m (Grange du Sapey)
  • Carte IGN 1/25000° : 3432 OT Massif des Bauges
  • Dénivelée : 650m environ
  • Temps de marche : 4 h 15 (dont 2 h 15 de montée)

Itinéraire

Remonter sur la route forestière et après la 2e épingle à gauche (plate-forme de chargement - chalet) faire 500 m et prendre à droite (panneau bois au carrefour) la piste qui traverse une partie boisée et conduit au Chalet des Foyères (1120m).

On remonte N une prairie puis un petit bois avant d’obliquer W et atteindre par la Combe du Gros Plane le Refuge de la Plate et les Chalets du même nom (1296m - panneaux).

On débouche sur un vaste plateau d’alpage au relief vallonné et en remontant N on passe à proximité du Chalet Reguéras puis on atteint le sommet de La Cula (1438m - borne) et le Chalet Pernet à proximité.

NB : au-dessous du sommet, côté W, on trouve en général la trace (panneau) qui conduit N au Col de la Cochette (15 min - 1317m) et au Refuge du Creux de Lachat et à la Montagne de Bange. Le passage en forêt qui fait suite à la prairie est en fort devers et ne doit être emprunté en raquettes qu’avec prudence.

Retour par le même itinéraire ou en cheminant à vue S pour rejoindre le Chalet des Turres (1350m), la Grange des Otalets avant de revenir E vers le Refuge de la Plate et le point de départ.

Conditions de la sortie : beau temps assez doux, bise sur les hauteurs, neige dure à douce.

Dernière modification : 7 octobre 2017
Circuit de la Cula (1438m) par Saint-Offenge-Dessus

La carte du topo « La Cula (1438m) par les Foyères »

Photos « La Cula (1438m) par les Foyères »

La route forestière de montée Combe de Gros Plane - Sommets des Bauges Le plateau à proximité de la Grange des Otalets Chemin de montée - Mont Colombier L’Alpage Chalet Reguéras L’Alpage à proximité du Chalet des Turres Col de la Cochette (alt. 1.317 m) - Les Pendants Chalet Pernet (vu de La Cula) L’Alpage - Mont Margériaz Combe de Gros Plane Les Foyères - Mont Colombier Chalet des Foyères La Croix des Bergers - Le Mollard L’Alpage La Cula et Le Chalet Pernet La Cula et Le Chalet Pernet L’Alpage