La Dent Parrachée (3697m)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La Dent Parrachée couronne ( ! ) magnifiquement le paysage au début de la Haute Maurienne.

Accès

D’Aussois, prendre la route des barrages et se garer au terminus de Plan d’Amont.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Altitude départ : 2070m
  • Altitude arrivée : 3639m
  • Dénivelée : 1600m
  • Participants : 2+

Matériel

Crampons + baudrier + corde + casque.

Itinéraire

Aller jusqu’au Pont de la Sétéria et monter en direction du Refuge de la Fournache (2330m). Rejoindre à droite l’itinéraire de ski de rando qui remonte le beau Vallon de la Fournache.

S’approcher du sommet jusqu’à apercevoir, à sa gauche, la raide montée pierreuse qui conduit au Col de la Dent Parrachée (3338m).

La gravir (un pas en avant et deux pas en arrière !) et s’équiper à la sortie au col : les crampons aident sur les rochers surtout s’il reste quelques plaques de neige et la corde est une assurance indispensable pour ceux qui peuvent avoir le vertige (certains passages sont un peu "en équilibre" et la vue sur le vide et les rails de la face nord peut être impressionnante).

Sortir sur la magnifique arête finale entre la Fournache et la Dent Parrachée et rejoindre le sommet sans problème. Descendre par le même itinéraire et avec le même matériel de sécurité.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Bellecôte (3140m)

La carte du topo « La Dent Parrachée (3697m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Dent Parrachée (3697m) »

Au-dessus du refuge de la Fournache, l’objectif du jour est en vue Le Vallon de la Fournache A l’extrème gauche le Col de la Dent Parrachée La montée au col Le Col ( 3338 ) Vue sur l’univers minéral de ce secteur, au fond les barrages d’Aussois Il faut vraiment aller là ??? Ca paaasssse ... Ca passe encore ... L’arête finale La vue  du sommet Vue générale : à l’extrème gauche le Col, puis la Fournache et l’arête jusqu’à la Dent Parrachée ( à droite )