Dent d’Oche (2221m) par l’Arête Nord-Est de Trépertuis

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1074m
Durée :
demi-journée

Un itinéraire détourné, sauvage et un peu oublié qui permet d'atteindre la Dent d'Oche par son versant Nord-Est. L'itinéraire est exposé mais reste assez homogène sur toute sa longueur. – Auteur :

Accès

Depuis Thonon-les-Bains ou Evian-les-Bains, suivre la route de Publier. Une fois dans le village, suivre Bernex. Une fois au village, suivre la route de Pré Richard jusqu’au parking du restaurant "La Fétiuère".

Précisions sur la difficulté

Itinéraire constamment exposé où la glissade ne pardonne pas. La trace serpente au milieu des barres et des ressauts (tous évitables mais dont aucun ne dépasse le 3e degré). L’arête fait environ 350 mètres de dénivelé.

Le terrain, typiquement chablaisien, consiste en de raides pentes herbeuses qui surplombent parfois des abîmes impressionnants. Le rocher est globalement bon mais attention à quelques prises peu solides. Une trace très discrète parcoure toute la longueur de l’arête et permet d’éviter des impasses dangereuses.

Le topo du Club Alpin Suisse donne une cotation PD pour cet itinéraire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN Top25 3528ET
  • Altitude minimum : 1215 m
  • Altitude maximum : 2221 m
  • Distance : environ 9,4 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 6 h
  • Balisage : Balisage GR (rouge et blanc) pour l’accès au Col de Neuvaz. Marques de peinture jaunes pour la descente de la voie normale.
  • Matériel : Le piolet est fortement conseillé, de même que le casque en raison d’éventuelles chutes de pierres causées par les bouquetins ou les randonneurs qui descendent du sommet par l’Est.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Du parking de la Fétiuère, emprunter le sentier pour la Dent d’Oche qui part au Nord-Est dans le virage sous le restaurant. Il rejoint un chemin forestier que l’on suit à gauche. Suivre ensuite la direction du Col de Neuvaz aux différentes bifurcations.

Arrivé sous le Col de Neuvaz, suivre à droite le sentier pour le Col de Rebollion. Poursuivre sur ce sentier jusqu’au panneau indiquant le Col de Trépertuis à gauche. Suivre ce sentier très discret pour rejoindre le col en 10 minutes (comptez 1 h 30 du parking au col).

L’arête

Du Col de Trépertuis (1902 mètres non noté sur IGN), suivre la sente évidente qui se dirige vers l’arête. Celle-ci se redresse peu à peu à l’approche d’un rognon. Escalader ce rognon par une fissure évidente au milieu (II).

Rejoindre un replat face à une tour rocheuse que l’on contourne par la droite en direction d’une petite brèche.

Traverser cette brèche pour contourner la dent qui la surmonte par la gauche ou escalader directement la petite dent (III inf).

Trouver derrière la brèche un couloir facile qui rejoint une petite crête au-dessus de la dent (gendarme à droite).

Remonter ensuite en écharpe à droite en direction d’un grand ressaut. Au choix, l’escalader en ascendance à gauche (II sup) ou descendre légèrement à droite pour le contourner via des pentes herbeuses.

Au-dessus du ressaut, traverser à gauche (passage exposé) pour rejoindre des pentes herbeuses qui contournent un bastion rocheux.
Au-dessus de celui-ci, rejoindre une crête herbeuse et la suivre avant de traverser en ascendance à droite vers une écharpe herbeuse évidente.

Remonter cette écharpe raide, puis franchir quelques passages rocheux faciles pour se trouver sous la barre rocheuse qui ceinture le haut de l’arête.

Traverser à gauche pour rejoindre cette barre. Escalader une cheminée obstruée de blocs évidente tout à gauche (III) puis remonter les dernières pentes herbeuses qui mènent à la traversée équipée à l’E du sommet.

Descente

Du sommet, entamer la descente de l’arête W entièrement équipée (balisage jaune). Rejoindre le refuge et descendre la cheminée.

Poursuivre ensuite jusqu’aux Chalets d’Oche via un bon sentier. Des chalets, poursuivre la descente sur le sentier pour rejoindre la Fétiuère.

On peut aussi redescendre par l’arête E, moins encombrée de monde.

Vidéo du topo

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2018

. Crédits : "Merci à Alexis pour m'avoir accompagné sur cet itinéraire." "Remerciements réciproques."

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dent d’Oche (2222m), par les chalets d’Oche

Dent d’Oche (2222m), par l’arête est

Dent d’Oche (2222m), par la face sud