La Dent du Chat (1390m) par le col du Chat

• Difficulté Moyenne
  • Dénivelé 750m
  • Durée demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Une classique des randos en partant de Chambéry : sympathique balade offrant une vue imprenable sur le bassin chambérien et le lac du Bourget. Vous pourrez même profiter du lac au retour ! La quasi totalité de la randonnée s'effectue en forêt. Rando de difficulté moyenne, sauf l'arrivée avec quelques passages délicats ou il faut mettre les mains (attention en cas de pluie !). Durée : Montée : 2h30 - Descente 1h15.

Le départ est à 25 minutes de voiture de Chambéry.
Depuis Chambéry, prendre la 4 voies (N201) direction le Bourget-du-Lac, puis continuer sur la D1504. A hauteur de Bourdeau, prendre à gauche sur 4 kms, direction le Col du Chat. Garer vous au Col du Chat.

Itinéraire

• Durée de la rando : 3h45 Aller / Retour
  • Distance Aller/Retour : 7 kilomètres
  • Altitude arrivée : 1390 m
  • Altitude départ : 638 m

Profil altimétrique :

Randonnée Dent du Chat - Chambéry - Savoie >> dénivelé {PNG}

Le départ du sentier est à gauche (en venant du Bourget du Lac) au niveau du col du Chat.
La première partie est une montée assez tranquille, puis la pente s’accentue pour arriver au Roc Blanc (1012m) avec un superbe point de vue.

Continuer ensuite jusqu’au col de la Vacherie (1068m), puis "sous la dent du Chat" (1260m).

Continuer en prenant le passage avec la main courante (Circuit de la Dent) pour arriver au Carrefour des 4 Sentiers (1320m).

La Dent du Chat n’est plus qu’à 15 min avec un dernier passage un peu raide ou il faut mettre les mains (ce passage est actuellement équipé par des échelles et des mains courantes ce qui facilite grandement l’accès au sommet)

Le sommet est un petit plateau de 10 m².

Avec un peu de chance, vous allez pouvoir voir le Mont Blanc.

PS : attention - suite à différents commentaires, nous préférons préciser que le passage avec les câbles est difficile (surtout avec des enfants), le sol s’est érodé et il ne reste que les cales pieds accrochés au rocher pour marcher. Grande prudence donc.

Sortie de Jicé du vendredi 7 novembre 2014

Après une première tentative sur la Dent du Chat le 02/10/14, ce jour là, au sommet "purée de pois". Seconde tentative aujourd’hui pour profiter de la vue...

Je repars aujourd’hui avec la ferme intention de faire quelques photos au sommet. Par contre, cette fois-ci, avec la météo incertaine, je prends la solution "Relais du Mont du Chat", et j’ai bien fait car je suis rentré sous la pluie, mais le temps quand même de faire quelques vues...

Pour mes fans, je précise qu’il y a 2 séries de photos, la première avec montée dans le brouillard (02/10/14) et la deuxième avec les photos d’aujourd’hui...

Sur la rando, pas de difficultés particulières, sauf en cas de pluie...
Certains passages un peu délicats à négocier, sans plus. On pourra noter la montée finale sur la Dent avec des passages suréquipés... Echelles, marches, câbles... manque plus qu’un monte-charge ! Pour mes vieux jours...

Petit sommet, mais grande vue... de gauche à droite :

• Les Monts du Jura
  • Massif de la Vanoise
  • Chaine de la Lauzière
  • Massif de Belledonne

Diaporama de la sortie et photos (de Jicé)...