La Dent du Villard (2284m) et les Crêtes du Mont Charvet (2403m) par Courchevel 1650

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
870m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

A la découverte des curiosités géologiques situées sur la ligne de crête séparant Courchevel de Pralognan-la-Vanoise.

Accès

De Moûtiers (Tarentaise), prendre la direction de Courchevel. Peu après Courchevel 1650, rejoindre le lac de la Rosière (parking à 1536m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Le secteur de Courchevel est parsemé de curiosités géologiques. Outre la Brèche de la Portetta ou la Croix de Verdon et leur aspect dolomitique, il existe plusieurs sommets, de couleur blanche, composées de gypse comme le petit Mont Blanc. La Dent du Villard et les crêtes du Mont Charvet sont également composés de gypse. Mais ce qui les caractérise, c’est la présence d’innombrables cratères, comme si ils avaient subi un bombardement. Le gypse est une roche tendre et friable, par conséquent l’eau et la neige continuent de creuser davantage à chaque pluie ou chaque fonte, c’est ce qu’on appelle des entonnoirs de dissolution.

Cette curiosité géologique n’est pas le seul intérêt de la randonnée. Le panorama est remarquable s’étendant du Mont Blanc à la Lauzière en passant par des grands sommets de la Vanoise comme la Grande Casse, le Grand Bec de Pralognan, Bellecôte, le Dôme de Polset, l’Aiguille du Fruit, les glaciers de la Vanoise...

Renseignements pratiques :

L’ascension de la Dent du Villard est facultative. Cela rajoute 220m de dénivelé et 1h30 aller-retour. Les renseignements ci-dessous sont données uniquement pour la traversée des Crêtes du Mont Charvet.

  • Carte IGN : IGN 3534 OT Trois Vallées.
  • Dénivelé : 870m.
  • Temps de parcours : de 5h à 6h.
  • Difficulté : le sentier est toujours bien tracé. Par contre il serpente entre les trous (parfois juste à coté), dont certains font 5m. Attention avec des enfants ou par temps humide. Le sentier de montée est raide et légèrement exposé.
  • Orientation : S.
  • Période favorable : après disparition complète de la neige.

Description de l’itinéraire :

Du parking se diriger vers le lac, puis prendre la direction du col de la Dent. Peu après un sentier balisé part à gauche (panneau en bois indiquant la direction du col de la Chal). Le suivre, on quitte alors le sentier du col de la Dent.

Il monte en lacets assez raides jusqu’au col de la Chal (2069m). De là il est possible de faire un aller-retour par un chemin de crête jusqu’à la Dent du Villard (1h30 aller-retour).

Continuer ensuite vers le sud. On passe au col de la Dent avant de se retrouver sur la crête du Mont Charvet. La suivre toujours vers le sud jusqu’à son point culminant : le col de la Grande Pierre (2403m).

Descendre ensuite à droite pour rejoindre le Biol (1870m) dans la vallée des Avals. Descendre le vallon jusqu’au Plan de la Porte, de là un sentier ramène au point de départ en passant par les jolies cascades des Poux.

Dernière modification : 16 mai 2018
Petit Mont Blanc (2677m) en boucle, par Pralognan-la-Vanoise

La carte du topo « La Dent du Villard (2284m) et les Crêtes du Mont Charvet (2403m) par Courchevel 1650 »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Dent du Villard (2284m) et les Crêtes du Mont Charvet (2403m) par Courchevel 1650 »

La vallée des Avals : vallon de descente. La Croix de Verdon : cadre d'une superbe via ferrata. Du sentier de montée. Zoom vers le glacier de Gébroulaz et Péclet Polset. La crête pour accéder à la Dent du Villard. Le Mont Blanc, normalement on le voit mieux que ça. Le gypse est bien présent. Le Grand Bec de Pralognan. Vers les Crêtes du Mont Charvet. Les entonnoirs de dissolution. L'arrivée au sommet de la Dent du Villard. Le sommet. Vue du sommet. Le sentier serpente entre les cratères. Le sommet de la Dent du Villard. Sur les crêtes du Mont Charvet. Vers la Pointe du Dard et le Mont Pelve. Vue plongeante sur Pralognan-la-Vanoise. Vers les Dents de la Portetta. Sur les crêtes. Dans le rétro : jusqu à la Dent du Villard. A gauche vers les glaciers de la Vanoise. Du Grand Bec à la Grande Casse. La Grande Casse. Le gypse crée ce joli décor. Fenêtre sur la Grande Casse. La calotte glaciaire de la Vanoise. Arrivée au col de la Grande Pierre. Vers les Dents de la Portetta. A gauche Courchevel, à droite Pralognan.