La Durande (1299m) et le marais de Limagne, en boucle

Superbe randonnée dans le massif du Devès, au cœur du plus vaste plateau basaltique du massif Central, situé entre les vallées de la Loire et de l'Allier. Le sommet, la Durande, est un ancien volcan isolé offrant un magnifique panorama à 360° jusqu'au mont Blanc (à 265 km !). Au retour, on peut passer par les bords du maar du Marais de Limagne et la carrière de Lapeyre, véritable page de géologie. – Auteur :

Village du Vernet, à l’ouest du Puy-en-Veay.

• Du Puy, on peut l’atteindre par Espaly et Chasuzac
  • Suivre les panneaux Le Vernet et Domaine Nordique du vernet
  • Parking au sud-ouest du village, vers l’étang, au départ des pistes de ski de fond et des parcours d’orientation

• Pas de difficulté notable

Blanc/rouge du GR 40 et de ses variantes
    Jaune des PR
    Panneaux aux principales intersections sur le GR et les PR

Itinéraire

Du Vernet à la Durande

• Balisage blanc/rouge du départ au sommet

Du parking, prendre la petite route au nord, derrière l’abreuvoir, panneau "Les Trois Sommets, PR 465", balisage blanc/rouge du GR 40.

Après les dernières habitations, la petite route devient une piste.

A la bifurcation de la cote 1130, continuer plein nord, droite.

On atteint un carrefour, alt. 1150m, prendre à gauche jusqu’à la lisière de la forêt, à la bifurcation des Pouzes 1158, panneau.

Prendre à gauche jusqu’à la bifurcation des Pouzes 1182, calvaire brisé, panneau.

Prendre à gauche, puis à droite.

• La piste qui se dirige plein nord, également balisée blanc/rouge, est une variante qui évite le sommet

La piste monte en forêt. Au carrefour du Pied de la Durande, alt. 1206m, panneau, prendre à droite jusqu’au sommet, calvaire, table d’orientation, petit relais de télécommunication.

Merveilleux panorama à 360° sur tout le massif Central, Mézenc, Lozère, Cantal, Margeride, Sancy, Puy de Dôme, Forez, Pilat et, par temps clair, le mont Blanc à 265 km et aussi, plus difficile à voir, la barre des Ecrins.

De la Durande à la carrière de Lapeyre

• Balisage blanc/rouge du sommet à, la cote 1127m

Du sommet, prendre la piste qui passe en contrebas au nord-est de la croix et du relais.

Repérer un étroit sentier qui descend une pente raide.

Prendre ce sentier qui atteint rapidement le plateau inférieur et arrive au carrefour de Roche Longue, panneau, alt 1210m.

Prendre plein nord, la large piste forestière. On sort de la forêt et on atteint de le carrefour de la cote 1143m, panneau Limagne 1140.

• Possibilité de prendre à droite un chemin qui ne passera pas par le Marais de Limagne mais qui évitera la petite route goudronnée (voir carte)

Continuer la piste plein nord jusqu’au carrefour de la cote 1127m où l’on quitte le GR 40.

• Balisage jaune espacé (parcours évident) jusqu’à la Croix des Yeux

Prendre à droite la petite route peu fréquentée et au large accotement.

On surplombe le Marais de Limagne qui présente la cuvette caractéristique d’un maar ; ces lieux n’ont pas toujours eu l’aspect calme et reposant qu’ils ont de nos jours.

On passe au plus près du maar vers la Maison du Lac, point bas de la randonnée ; peu d’eau visible dans ce marais.

Continuer la petite route déserte qui gravit un mamelon et atteint un carrefour avec une piste venant de la droite, la Croix des Yeux, calvaire, point de vue, panneau du sentier de découverte nommé Sentier du Patrimoine.

Au carrefour se situe l’ancienne carrière de Lapeyre ou de Beyssac. Panneaux d’interprétations et belle vue en coupe sur la stratification due aux éruptions successives.

De la carrière de Lapeyre au Vernet

• Balisage jaune jusqu’à Roche Longue où nous sommes passés à l’aller

Prendre la piste à droite jusqu’à une bifurcation.

Prendre à gauche et, au carrefour suivant, de nouveau à gauche.

Le chemin descend à proximité du village de Beyssac et atteint un carrefour, panneau.

Prendre à droite et remonter en passant au sud du suc de la Vesseyre jusqu’au carrefour de Roche Longue, panneau, alt. 1210m.

• Balisage blanc/rouge jusqu’au Vernet

Prendre la large piste forestière de gauche qui passe sous le versant est de la Durande.

On arrive à la bifurcation des Pouzes 1182, calvaire brisé, panneau.

Retour au parking en prenant, en sens inverse, l’itinéraire de l’aller.

Informations

. Dernière modification : 19 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac du Bouchet et mont Recours (1394m), massif du Devès, Velay

Voie Verte du Velay - Du Puy-en-Velay (Brives-Charensac) au (...)