La Féclaz (1340m), Les Fermes (1440m), Teppe de Larcoutier (1370m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
100m
Durée :
demi-journée

Boucle au départ de La Féclaz, entre les falaises du Mont Revard,et le plateau de la Féclaz, modulable à souhait selon que l'on privilégie les pistes de fond de Savoie-Grand Revard bien balisées, ou "l'aventure" en parcourant les sentiers à travers bois et clairières. – Auteur :

Accès

Chambéry, direction Massif des Bauges, Les Déserts, La Féclaz.
A l’entrée de La Féclaz prendre à droite, se garer sur le parking "la forêt" au lieu-dit : Le Sappey.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN TOP 3332 OT, Chambéry, Aix les Bains, Lac du Bourget

Site IGN : La Féclaz

DÉPART

On retrouve tout au long du parcourt, jusqu’à la Teppe de
Larcoutier
, des panneaux indiquant l’itinéraire.

Du parking, suivre la direction : "Les Fermes, sentier du Bourget". Pour cela, on doit traverser la route qui relie La Féclaz au Revard.

On rejoint un sentier qui, à travers bois, mène au niveau du parcours aventure, suivre à gauche la direction des Fermes jusqu’au Pertuiset, puis prendre sur la droite (panneau).

Le sentier serpente dans la forêt, à proximité des falaises que l’on peut rejoindre par endroit (pas vraiment de passages définis).

Au niveau du lieu dit "Le Rebollion", il est possible d’accéder facilement à la falaise et de profiter de la vue sur le lac du Bourget. (200m aller retour).

Les Fermes, sont à environ 15’ de marche et l’on doit à nouveau traverser la route pour arriver sur l’alpage.

Descendre directement dans le vallon, franchir un portillon, suivre le sentier, traverser une forestière au lieu-dit "Les Bateaux", un vieux panneau en bois donne la direction de Larcoutier 400m ; on arrive au chalet, bien connu des fondeurs, après avoir traversé un bois puis la prairie.

RETOUR

Remonter la piste direction Nord/Est sur 300m environ, on trouve alors sur la droite un vieux panneau en bois, mal en point, indiquant : Bois Brûlé 800m, Roc des 3 Croix 2000m.

S’engager sur ce sentier, environ 100m plus loin (piquet), bifurquer sur la droite. On traverse bois de conifères, clairières et 10m avant d’arriver sur la piste rouge, on bifurque sur la droite.

Le sentier bien marqué, rejoint dans un premier temps la piste bleue, que l’on suit sur la gauche, environ 10m avant de trouver un sentier à droite, qui amène sur la piste verte (panneau "Le Creux Froid" La Féclaz 0h30).

On suit cette piste sur la droite, elle nous ramène au niveau du parking.

VARIANTE

On peut raccourcir cet itinéraire facilement, en suivant au niveau de la Teppe de Larcoutier, les pistes bleue ou rouge qui ramènent à La Féclaz (balisage et panneaux bien visibles).

  • Balade du 30/11/2011
Dernière modification : 23 novembre 2018
Crête du Mont Nivolet

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 2 décembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !