La Fontaine de St-Gens par le Beaucet

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
450m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette balade familiale vous propose de partir découvrir la source miraculeuse de Saint-Gens. En chemin, vous pourrez apprécier l'ambiance si reposante des Monts de Vaucluse, mais aussi le célèbre ermitage de Saint-Gens. Enfin la descente vers le village du Beaucet offrira aux randonneurs un très vaste panorama sur le Comtat Venaissin.

Accès

De Carpentras :

  • Prendre la direction de Venasque par la D4.
  • Après 2km et au niveau de l’aérodrome, prendre à droite la direction de St-Didier par la D39.
  • A St-Didier, continuer sur la D39 jusqu’à arriver au Beaucet
  • Gagner le centre du village et se garer sur le parking en contre bas de la muraille.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3142 OT Cavaillon
  • Tracé IGN : Fontaine de St-Gens
  • Départ : 245m
  • Point Haut : 637m
  • Distance : 12,5 Km
  • Horaire : 3h30

Saint-Gens

Extraits wikipédia

Gens du Beaucet, dit le Grand Saint Gens par la ferveur populaire, est né à Monteux, dans le diocèse de Carpentras au début du XIIe siècle. À l’adolescence, il part vivre en ermite loin de sa famille et de son village dans un vallon aux environs du Beaucet.

Il vit dans le renoncement, priant, travaillant et faisant pénitence. Il est par exemple invoqué pour obtenir la pluie en période de grande sécheresse. À sa mort, le 16 mai 1127, son corps est déposé près d’un rocher au cœur du vallon où une chapelle romane a été élevée vers le milieu du XIIe siècle.

Il fit de nombreux miracles et son culte est approuvé par l’Église.

La légende :

Gens s’installa dans les ruines d’un ancien monastère, cultivant une parcelle de terre pour sa subsistance avec l’aide des deux vaches que son père lui avait données à son départ. Il priait sans cesse pour tous les pécheurs. Un jour qu’il était profondément absorbé par sa prière, un loup se précipita sur l’une de ses vaches pour l’égorger. Gens apprivoisa le loup, et le contraignit à labourer avec la vache qui restait.

La mère de Gens vint le chercher pour le ramener à Monteux. Elle lui demanda un peu d’eau, parce qu’elle avait soif. Aussitôt, une source coula sur sa main.

Arrivé à Monteux, Gens demanda aux prêtres du lieu d’organiser une procession afin d’obtenir la fin de la sécheresse. La procession n’avait pas encore parcouru les rues du village que la pluie se mit à tomber.

Balisage

  • Parking - Lou Planestèu : Jaune(PR)
  • Lou Planestèu - Rocher des 3 Luisants : Blanc/Rouge(GR)
  • Rocher des 3 Luisants - La Grande Cabane : Jaune/Rouge(GRP)
  • La Grande Cabane - Parking : Jaune(PR)

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04 28 31 77 11

Difficulté

Aucune

Descriptif

Du parking, prendre la petite route goudronnée qui fait le tour de la muraille pour gagner l’Est du village et la balise le Dégoutaïre (cote 245).

De cette balise, prendre à gauche sur 80m environ, puis juste après un terrain servant à entreposer du bois, repérer le sentier (balisé jaune) qui part à droite (il se faufile entre les propriétés, cf Photo). Le suivre jusqu’à arriver à la balise la Pelade.

Prendre alors à droite, la direction de St-Gens. Le sentier longe d’abord des terrains agricoles avant de longer d’étranges champignons minéraux. En chemin vous allez passer devant la balise Lou Planestèu, et le balisage changera donc de couleur (cf paragraphe balisage).

Une fois arrivé à la balise Combe de la Fontaine, prendre à droite la petite route goudronnée pour aller observer l’Ermitage de Saint-Gens.

Revenir ensuite sur vos pas et suivre la direction de la source miraculeuse par le petit sentier (balisé blanc/rouge) qui quitte la route sur la gauche.

Après quelques minutes, vous voici à la source.

Continuer sur le sentier de droite pour rejoindre le Rocher des 3 Luisants.

Du Rocher des 3 Luisants, prendre à droite la direction du Beaucet. Le sentier (balisé jaune/rouge) descend à travers la garrigue, offrant un vaste panorama sur le Comtat Venaissin.

De La Grande Cabane, quitter le GRP (balisé jaune/rouge) pour continuer tout droit en direction du Beaucet et son parking de départ (situé à 1,8km). Cette dernière portion s’effectuera sur une petite route goudronnée.

Dernière modification : 29 août 2018
Gorges de la Nesque, Chapelle Saint-Michel de Anesca par le Lac du Bourget, le Rocher du Cire

La carte du topo « La Fontaine de St-Gens par le Beaucet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Fontaine de St-Gens par le Beaucet »

Le Beaucet Le Beaucet Saint Gens Infos Le sentier à ne pas louper...il se faufile entre les propriétés Sur le sentier Geai des chênes Papillon camouflé Muflier à larges feuilles - Antirrhinum latifolium (Merci à 123gravir pour la reconnaissance de cette fleur) Bouton d’or - Ranunculus Vue sur le Comtat Venaissin Sur le sentier Etrange champignon minéral Borie Agréable portion de sentier Nous ne sommes plus si loin Ermitage de St-Gens La source miraculeuse Fontaine de St-Gens Fontaine de St-Gens Vue arrière pendant la montée vers le rocher des 3 Luisants Plus que quelques mètres Vue arrière Panorama de descente..vaste vue sur le Comtat Venaissin Trace GPS