La Forêt des Héris

Traversée du massif de la Belle Étoile dans ses raides pentes orientales. – Auteur :

• D’Albertville, rejoindre Mercury, les Héris dessous et le Chêne par la D 64a et le D 104.
  • Se garer au niveau du carrefour avec la D 104a vers l’arrêt de bus.

Coordonnées :

• Parcours sur fond de carte :
    — en bleu, à l’aller
    — en jaune, au retour
  • Balisage : quelques rares chablis encombrent les sentiers mais l’association « les Amis des Sentiers de la Belle Étoile » effectue un gros travail pour maintenir en état des sentiers qui auraient déjà disparu sans leur intervention.
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes ou marques jaunes et rouges du GR de Pays
  • Avertissement : la partie haute de l’itinéraire traverse plusieurs fois des couloirs d’avalanche qui laissent souvent au printemps des ponts de neige parfois difficiles à franchir. Soyez prudents.
  • Sortie du 25/03/2017

ALLER

Rejoindre les Héris dessous, monter devant la chapelle dédiée à Notre Dame du Mont Carmel et continuer sur le chemin qui lui fait suite.

Après avoir rejoint la route du Bontet, suivre celle-ci à gauche jusqu’au bassin puis le chemin qui monte derrière des maisons.

Ressortir sur la route, passer le virage et emprunter le chemin (direction la Corbassière) qui monte raide à droite dans la forêt (le chemin de droite sera celui du retour).

Après une rude montée, à la première balise qui invite à continuer tout droit, prendre le sentier de gauche.

Ce sentier, parfois légèrement descendant, par une traversée, passe successivement aux Tignes puis à la Soffaz.

Monter alors à droite vers les Grangettes où on rejoint une route.

Suivre celle-ci à droite et dans l’épingle, emprunter le chemin qui monte, rester sur ce chemin puis suivre le balisage « Traversée du massif ».

Le sentier effectue une longue traversée, franchit le ruisseau du Cruet puis le ruisseau des Héris.

RETOUR

Après une dernière montée, le sentier passe à proximité d’une ligne électrique pour redescendre jusqu’à Pierre Mouillée.

Descendre à droite vers le Rocher puis les Héris où on retrouve l’itinéraire de l’aller.