La Gardiole de l’Alp (2786m) – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Randonnée raquettes depuis Molines en Queyras jusqu'à la Gardiole de l'Alp, sommet qui domine Molines. Rando niveau 3 dixit le guide raquettes hautes alpes. 5-6h A/R sans les pauses et suivant la neige. 1000m de dénivelé. – Auteur :

Accès

Chateau Queyras puis D957, puis D5 jusqu’à Molines en Queyras ou Gaudissard. Le chemin traverse ces deux villages.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Très beau temps ce jour du 3/01/09 sur le massif. Le Queyras est vraiment sublime pour les sports d’hiver de montagne, type raquettes à neige ou ski de randonnée, surtout quand il bénéficie de l’enneigement de cet hiver.

Bref, à la fraîche, mais pas à la frontale, départ de Molines-en-Queyras, et plus précisément de Gaudissard, pour tester la neige de la Gardiole. On peut aussi partir du Rua, ou de Molines directement. Ce sommet a la particularité de se voir d’en-bas, et d’être visible pendant "presque" toute la randonnée, facilitant énormément la navigation à vue.

La sortie en haut du village de Gaudissard attaque directement un coteau relativement abrupt, que l’on peut contourner soit par la gauche en partant plein Nord pour effectuer un lacet et revenir plus haut, soit par la droite en prenant la direction de Château-Renard avant de bifurquer à plein Nord. On peut aussi piquer droit dans la pente, Nord Est, avec les pointes avant des raquettes.

On arrive rapidement à une éminence à 2048m. Dans l’axe du sommet, que l’on voit désormais 800m plus haut, une bergerie par laquelle on va passer. Petite pause casse-croûte et photo avant de s’attaquer à la suite de la pente.

Lacets et suivi au maximum de la trace des skieurs et des quelques raquettes qui nous ont précédé, étant donné l’épaisseur de neige.

Arrivée par la crête, qui surplombe agréablement le vallon des Prats Hauts. Présence au sommet de nombreux skieurs, dont certains ne font que passer.

La descente donne libre cours aux figures de style à raquettes, le grip de la neige est excellent, le risque d’avalanche minimal sur cette randonnée. Prière d’avoir un bon pantalon, il n’est par rare de s’enfoncer jusqu’aux fesses :).

Dernière modification : 16 janvier 2018
Boucle Queyras : Col Agnel, col Vieux, col Eychassier

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : http://olivier.amiaud.free.fr/

Amateur de rando, d'escalade, et d'alpinisme facile. Amateur de photo également.

Topo publié le 11 janvier 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par ThomasLe 22 juillet 2014 à 15h29

    "Difficile" ?!! Vraiment pas... Peut-être un peu physique en cas de neige fraîche profonde, tout au plus.

  • par JulienBLe 22 juillet 2014 à 21h49

    Bonsoir Thomas,

    Veuillez garder à l’esprit que la cotation ne concerne pas le ressenti de l’auteur, mais une calibration par rapport à la moyenne des randonneurs. Ce qui peut vous paraître facile peut tout à fait être difficile pour la moyenne des randonneurs...

    Et sachez que si chaque auteur notait une randonnée sur ce site en fonction de ses capacités, il n’y aurait que peu de randonnées dites "faciles". Pensez-vous sincèrement que ce serait une bonne chose ?

    Avant de se gargariser de ses performances, sachons faire preuve d’humilité. Vous pourrez toujours rencontrer quelqu’un pour qui vos performances qui vous paraissent les plus remarquables ne sont que des courses d’entraînement guère plus difficile que votre chemin pour aller au travail.

    Cordialement,

    Julien (B)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !