La Gélinasse (2850m) - Le Peigne (2842m) - Traversée

Difficulté :
Alpinisme D
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Une longue course rocheuse, abordable au niveau difficulté, dans le cadre de la haute Ubaye. Avec la traversée du Peigne, compter 8 heures de traversée, plus l'accès et le retour. – Auteur :

Accès

La Gélinasse est dans le secteur de l’Aiguille Pierre André, en Haute Ubaye. On peut y accéder par la Haute Durance et le Col de Vars ou depuis Barcelonnette. Prendre la direction de St-Paul-sur-Ubaye, puis la D25 direction Maljasset. Au bout de la route, dépasser le petit hameau de Maurin, puis se garer avant ou après le pont de bois qui enjambe l’Ubaye.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3538ET
  • Approche : 2h à 2h15 du parking
  • Dénivelée d’approche : 730m environ
  • Le rocher est de bonne qualité, mais on vérifiera les prises, surtout sur les rétablissements.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Matériel

  • Rappel, 8 dégaines, quelques friends ou câblés moyens, sangles.

Accès au départ : col Pierre André / Gélinasse

Suivre la direction du Col de Mary. Après le second replat, obliquer à droite (cairn) et franchir le torrent. La passerelle gravée "11ème BCA" a été emportée en 2011. Ensuite suivre le sentier et la trentaine de virages en épingle pour accéder dans un vallon parsemé de blocs au pied de l’Aiguille Pierre André. La contourner par le sud pour remonter la brèche évidente entre la Pierre André et la Gélinasse. Prendre la branche la plus à droite pour éviter les premiers gendarmes sans grand intérêt.

  • Du parking : 2H15.

Traversée de la Gélinasse

C’est une escalade peu soutenue comportant deux belles envolées en 4 et 5. C’est quasiment tout le temps sur le fil, les parties raides sont équipées, certains passages plus faciles demandent des protections. Du sommet, cela devient moins intéressant. On descend sur le flanc sud-ouest en longeant la crête pour arriver à l’échappatoire de descente, ou pour continuer vers le Peigne.
Compter 3 à 4hoo pour la Gélinasse, et autant pour le Peigne.

Après avoir franchi ou évité les premiers gendarmes sans grand intérêt en prenant la branche de gauche de la brèche, on grimpe facilement pour arriver au pied d’un beau ressaut avec une fissure équipée ( photo).

En continuant sur la crête on aperçoit, après une brèche, une vaste dalle avec un couloir raide à gauche (pitons et sangles) et une fissure plus à droite équipée de rings (conseillée). L’équipement part tout droit puis à gauche pour revenir à droite. Belle petite envolée de 30/35m avec relais sur chaîne à gauche pour le couloir et un peu plus loin pour la dalle fissurée. ( et photos).

On arrive peu à peu au sommet, et, en corde tendue, on cheminera prudemment pour trouver peu à peu une sente versant sud qui descend vers la brèche entre la Gélinasse et le Peigne.

Si l’on décide d’arrêter là, je pense que le mieux est de chercher une échappatoire versant sud (pente d’herbe) avant la brèche. La brèche est praticable mais pentue (ne pas la faire en chaussons). Si l’on enchaîne vers le Peigne, il faut rejoindre la brèche en traversant vers le nord sur une arête un peu aérienne, un spit, ( et 10° photos).

Traversée du Peigne

Dans l’ensemble, l’escalade y est plus soutenue et difficile que dans la Gélinasse.

Franchir un couloir encombré de blocs entre des parois énormes puis, arrivé sur le plat d’une brèche (12° photo), partir à gauche (spit doré) 4+, attention au terrain, rester en bas d’une faille ocre délitée.

Poursuivre jusque sur les arêtes de la 2e tour - Rappel 25 mètres -

Traversée aérienne 4+(équipée) jusqu’à un passage plus raide (5) et malcommode (bout de corde sur piton) pour gagner le relais (non relié). Poursuivre sur les arêtes jusqu’à d’énormes blocs verticaux. Passer à l’intérieur et les gravir par une fissure facile 4+ non équipée) pour atteindre le sommet.

Descente

N’ayant pas effectué cette descente pour raison météo, je copie l’itinéraire de camp to camp : "suivre les cairns pour arriver au rappel (20m). Poursuivre vers le nord-ouest en direction du Col du Peigne (grande tour isolée) - De là basculer nord pour rejoindre le Vallon de Teste et sa cabane par un ravin raide puis des éboulis. Poursuivre par le sentier qui mène dans la forêt."

Une sortie versant sud semble possible pour rejoindre la face ouest puis sud de la Pierre André en cas de bivouac.

. Dernière modification : 24 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Mont de Maniglia (3183m)

Aiguille Pierre André (2812m) - Voies SSE et "Marmottes Givrées"