La Gimond, Grammond, Fontanès, trois villages des monts du Lyonnais en boucle

Randonnée très vallonnée dans le sud-est des monts du Lyonnais, à la découverte de trois villages de basse montagne. – Auteur :

Village de la Gimond situé un peu à l’est de la D 103 qui relie Saint-Héand à Saint-Symphorien-sur-Coise.

Parking au bas du village au bord du ruisseau du Picard.

Départs possibles de Grammond ou de Fontanès

• Randonnée sur petites routes et chemins
    • La petite route entre la Gimond et la cote 768m n’est pas très fréquentée mais pas déserte non plus
  • Traversée de la moyennement fréquentée D 6

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Point haut : 900m aux Sept Pins
  • Distance : 10km
  • Horaire : Environ 3h30
  • Balisage : blanc/jaune partiel

Itinéraire

De La Gimond à Grammond

Du parking, se diriger plein est vers le carrefour au bas du village.

Prendre la petite route plein est, direction Le Picard, panneau routier, balisage blanc/jaune. Petite route à faible circulation.

Au Picard, bifurcation, prendre la petite route de gauche, direction Le Charles, panneau routier.

Au Charles, calvaire, bifurcation, prendre la petite route de gauche jusqu’à l’intersection avec la D 6 à la cote 768m.

Traverser la D 6 et prendre la petite route en face, direction Le Vernay, panneau routier.

Environ 70 mètres plus loin, prendre un chemin à droite qui pénètre dans un petit bois.

Ignorer un chemin à droite. On sort du bois pour traverser des prairies et rejoindre la petite route de desserte de la ferme de Chez Tache. On rejoint ensuite la petite route de desserte d’une autre ferme.

Traverser la petite route et prendre un chemin discret, nord-est.

On descend pour traverser un ruisseau et on remonte sur le village de Grammond.

A l’entrée du village, prendre la ruelle supérieure.

• Le Saint-Sépulcre et la remarquable Croix Monolithique se situent un peu au nord de l’église, au croisement des rues de l’Église, du Forez, du Lavoir et du Saint-Sépulcre

De Grammond à Fontanès

Du Saint-Sépulcre, revenir un peu au sud par la rue du lavoir et prendre à gauche, est, la Rue de la Victoire qui va remonter pour rejoindre la D 3.

Traverser la D 3 et prendre la petite route en face, le Chemin de Rampeau, direction Le Rochain, panneau routier.

Au carrefour de la cote 819m, remarquer à droite la Croix de Rampeau qui date de 1534.

Continuer la petite route dans la même direction est. On passe au lieu-dit Le Rochain, panneau. Continuer à monter jusqu’à un carrefour au sommet d’un mamelon, croix.

Prendre la petite route de droite, sud-ouest, direction Le Carichon, panneau routier, sur environ 120 mètres, jusqu’à la cote 826m.

Prendre le chemin de droite qui traverse le prairies, balisage blanc/jaune et lettre F.

On passe au sommet d’un crêt peu individualisé, alt. 876m.

On descend rejoindre une petite route puis la carrefour de la cote 852m.

Prendre la petite route en face, sud-ouest. Au carrefour de la cote 889m, prendre le chemin de gauche qui arrive à l’observatoire des Sept Pins.

On peut facilement gagner le point culminant, coiffé par un ancien château d’eau et un insolite pin solitaire.

L’observatoire offre un vaste panorama semi-circulaire, du Jura aux Alpes et au Pilat.

De l’observatoire, continuer au sud-ouest jusqu’au village. A un carrefour, prendre à droite.

On arrive au parking de départ des sentiers, au-dessus de la D 3.

On peut longer la D 3 vers le sud et aller visiter le parc du château, essences variées, sculptures sur bois, panorama sur le Forez.

De Fontanès à La Gimmond

Du parking de départ des sentiers, traverser la D 3 et prendre le chemin en face qui descend plein ouest, balisage blanc/jaune 25.

A la cote 755m, on rejoint une petite route que l’on suit jusqu’à La Gimond.

Informations

. Dernière modification : 19 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 31 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 5 octobre 2022 par BFM
  • Sortie du 2 octobre 2022 par BA42

Tour de la Gayette (775m), en boucle par la Gimond et Chevrières

Les Sept Pins (900m)

Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise (...)