La Goenne (2174m) - La Rouelle (2082m) - Tête de l’Aulp (2129m) par le versant Est

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Juste au Nord du Mont Charvin, ce circuit permet d'enchaîner, par une arête très aérienne, 3 petits sommets des Aravis . Le dénivelé n'est pas très important mais les amateurs d'ambiance vertigineuse seront gâtés. Cet itinéraire est totalement déconseillé en cas de pluie où en période humide.

Accès

D’Ugine, monter au col de l’Arpettaz, puis suivre la piste vers le Nord, sur 3km. On se gare au petit parking du Chalet du Merdassier du Milieu, altitude 1585 m.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Matériel

Le matériel classique de progression en via ferrata - corde de randonnée

Carte : IGN TOP25 3531 OT Megève - Col des Aravis

Ascension et traversée

Temps global : 5h30

Prendre le sentier qui démarre du parking. Cent mètres plus haut, on rejoint une bifurcation. (panneau) A droite, c’est le sentier du retour. Prendre à gauche.

Le sentier entreprend une longue traversée ascendante vers le Sud. Il repasse en balcon au dessus de la piste suivie en voiture. Il rejoint la base d’une combe, qu’il remonte par une longue série de lacets.

Juste avant de déboucher au col du Pas de l’Ours 2115 m, un sentier s’échappe à droite et vient rejoindre le pied de la falaise à 30 m. C’est le départ de la Via ferrata du Pas de l’Ours : plaque d’information, niveau AD, 200m de long, déséquipée entre le 15/10 et le 15/06 - 1h15 du départ.

Emprunter cette via ferrata. Elle débouche sur la crête vers le point coté 2085 m. On domine le lac du Mt Charvin. Une sente suit la ligne de crête vers le Nord. Elle rejoint le sommet de la Goenne 2174 m. ( Ressaut descendant un peu glissant au départ , petit passage rocheux où on met les mains à l’arrivée )

Du sommet, revenir à la base des rochers. Descendre dans l’herbe en direction du lac sur 30 m de dénivelé, puis traverser plein Ouest un éboulis. On rejoint par le haut un petit col vers 2070m.

Un petit sentier démarre de ce col. (tracé en pointillé visible sur la carte IGN et sur Google map) Il file en traversée Nord, franchit en écharpe la barre Nord de la Goenne et revient vers l’Est à travers des pentes d’éboulis. On rejoint le fond du cirque entre la Goenne et la Rouelle alt 1950 m.

Le sentier se perd à ce niveau.

Monter Est, droit dans la pente herbeuse, pour atteindre une brèche qui fracture la crête sommitale, Altitude 2010m. La pente devient très raide sur la fin.

Une petite sente à mouton parcourt cette crête. Elle est très aérienne, mais permet de rejoindre le sommet de la Rouelle 2082 m.

La sente redescend puis remonte jusqu’à la Tête de l’Aulp 2129m, toujours aussi aérienne. Certains passages réclament de la vigilance.

De ce 3ème sommet, descendre de 100 m, le long de l’arête Nord-Ouest. On rejoint le départ d’un bon sentier qui revient plein Est dans le versant Nord et repasse sous le sommet. Il domine de manière vertigineuse le petit lac de Champ Tardif, 200m en contrebas. Le sentier ramène vers la ligne de crête principale de la chaîne. La suite de la descente est facile jusqu’au plateau de Champ Tardif 1966 m.

Descente / retour

100 m au Nord du point bas, au niveau d’un petit panneau ("Champ Tardif"), un sentier amorce sa plongée dans la grande pente Est. Il ramène directement sur le chalet du Merdassier du Milieu, bien visible en contrebas. 2 passages sont équipés de câbles. Question pente, il est difficile de faire plus abrupt, mais le sentier louvoie à merveille à travers barres, ruptures de pentes et ravins. Il passe bien lorsque le terrain est sec. En 30mn, on est rendu à la voiture.

Remarques

1 - De Champ Tardif, on peut faire en aller-retour la Pointe de Mandallaz 2277 m, ce qui rajoute 300 m de dénivelé au parcours.

2 - Nous avons effectué cette randonnée le 5/11/11, alors que la via ferrata était déséquipée. Les câbles étaient roulés à différents relais le long de la traversée. Nous avons progressé à corde tendue où en nous assurant dans les passages délicats. Le grand nombre de queues de cochon permet de progresser en sécurité.

La transformation d’une via ferrata en via cordata, permet de mieux savourer le cheminement. On retrouve un contact avec la roche, inexistant lorsqu’on se tracte après les câbles. Les prises de mains et de pieds reprennent toute leur importance. La satisfaction est d’autant plus grande à la sortie.

Le franchissement de ce passage nous a demandé 45 mn.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Pointe de Mandallaz (2277m) ou "Les Trois Aiguilles" par le versant est

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 22 novembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 22 novembre 2011 à 20h45

    Dis donc Marco, tu es bien parti pour nous rédiger tous les topos du massif des Aravis... merci ;-)

  • par MarcoLe 22 novembre 2011 à 21h07

    L’arrivée de la neige va se charger de calmer le jeu.... Elle se fait attendre, la garce !

  • par Le 11 septembre 2013 à 09h17

    il y a pas mal d’année j’avais bien essayé de monter à la goenne. j’etais monté à partir du lac charvin jusqu’a une sorte de col assez proche de ce sommet mais je n’etais pas à l’aise pour essayer de gravir le ressaut rocher et etant seul à cet endroit j’ai preferé renoncer.merci pour cette belle rando

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !