La Gouille des Fours (2027m ) à partir des Plans (1077m) , par la Combe de la Grande Forclaz (2311m) et la Combe des Verts (2499m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2030m
Durée :
1 jour

C'est une rando très longue , avec des dénivelés importants , mais on est récompensé par le paysage. La traversée des combes est magnifique. La combe de la Grande Forclaz même si elle parait austère est magnifique . Elle passe entre le Mont Fleuri et la Pointe de Tardevant. Cette combe est très souvent à l'ombre , ce qui permet de maintenir le plus grand névé des Aravis. Au col on est saisi par la vue sur le Massif du Mont Blanc et la Combe des Fours. – Auteur :

Accès

A Annecy , prendre la direction de Thônes. A Thônes suivre La Clusaz , le Grand Bornand. Emprunter la route jusqu’à Saint Jean de Sixt et prendre à ce niveau la direction du Grand-Bornand.
Aller jusqu’au centre du Grand-Bornand et continuer tout droit en direction de la Vallée du Bouchet , des Plans et des Troncs.
Continuer vers le fond de la vallée en passant près des remontées du Grand-Bornand et du hameau du Bouchet , du golf des Plans ; puis au niveau de la chapelle , prendre à droite la route des Troncs sur environ 800 mètres.
Au niveau d’un chalet sur la droite , on a les directions de La Bombardellaz et des Confins et on s’arrêtera à ce niveau.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Départ : Les Plans (1077m) .
  • Carte  : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand .
  • Durée de la rando : 8h30 pauses comprises .
  • Dénivelés cumulés : 2030 mètres .
  • Altitude maximun estimée : 2530 mètres près du Col des Verts .

ITINERAIRE

La rando commence au niveau des Plans (1077m ). Au niveau d’un chalet , prendre la direction de La Bombardellaz . On passe un pont sur le Borne , puis le chemin se met à monter très raide dans la forêt. Il faut suivre la direction de La Bombardellaz .

A La Bombardellaz , prendre un sentier à droite direction Combe de Tardevant et Combe de la Grande Forclaz..

A la prochaine bifurcation , prendre à gauche direction de La Grande Forclaz et suivre le sentier jusqu’au pied de La Combe de La Grande Forclaz et , à ce niveau , il faut faire attention car il n’y a aucune indication mais une bifurcation avec deux sentiers cairnés : le premier rejoint La combe du Charvet et tend à redescendre un peu ;
le second monte raide et c’est celui-là qu’il faut suivre jusqu’au sommet de La Combe de la Grande Forclaz.

Au Passage de la Grande forclaz (2311m), on bascule sur le côté oriental des Aravis .

Attention je n’ai pas vu de cairns et il faut descendre dans une pente relativement raide mais ça passe.

Il faut rejoindre le sentier qui descend du Col de Portette et qui rejoint assez rapidement la Gouille des Fours(2027m) ; puis on se dirige vers La Cabane Maury avant une descente.

On traverse le torrent qui alimente La Cascade des Fours(1885m) (je n’y suis pas allé).

On continue sur le sentier , puis à une bifurcation on prend un autre sentier qui va à gauche en direction du Col du Doran ou Col des Arêtes Noires .

Attention car la montée est parfois raide et délicate par endroits et particulièrement aux alentours du Col du Doran.

Peu de temps avant le col , j’ai pris sur la gauche un sentier assez délicat qui rattrape le sentier cairné et par endroit balisé et qui monte au Col des Verts (montée assez raide où l’utilisation des mains est parfois nécessaire).

Au Col des Verts (2499m) , on rebascule sur le côté ouest des Aravis , La Combe des Verts puis Le Refuge Gramusset..

Au refuge il faut continuer à descendre jusqu’à une bifurcation où il faut prendre le sentier de gauche en direction du Planet et des Troncs et non celui qui va au Col des Anes.

Au Planet, prendre à gauche le sentier qui suit les Combes en direction de La Bombardellaz et des Confns.

A La Bombardellaz on retrouve l’itinéraire de l’aller .

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 10 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 3 octobre 2013 à 09h25

    Belles photos de la combe et des nuages qui s’accrochent, pour la "bête" jeune bouquetin ou étagne en tous cas bien seul apparemment !

  • par Le 3 octobre 2013 à 20h54

    oui ce jour là au fur et à mesure que la journée s’avançait les nuages etaient de plus plus nombreux.contraste thermique je pense
    le bouquetin j’ai pu l’observer un bon bout de temps pour arriver à moins de 20 metres de lui.
    sinon c’est une tres belle rando

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !