La Grand’Dent (976 m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
595m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite balade drômoise hors des sentiers battus permettant une lecture de carte.

Accès

Départ : Combovin (Drôme).

Itinéraire

Carte IGN : 3136 O Charpey.

Temps : 4h10 l’A/R.

Dénivelé : 595 m.

Difficulté : Néant, si ce n’est que cette carte IGN 3136 O ne comporte aucun surlignage pour les itinéraires classiques de rando. Alors mieux vaut savoir lire la carte.

C’est d’ailleurs une des raisons de mon choix de cet itinéraire, car, sur le bouquin de topos que j’avais entre les mains, deux circuits étaient proposés dans ce secteur, mais aucun ne passait par le Pas du Lièvre - La Grand’dent et le Pas de Gaufay.

En arrivant en voiture à Combovin, suivre la direction du Gîte Les Caires sans toutefois aller jusque là. Tourner à droite en direction du Branchet, terminus pour la voiture.

Suivre le chemin bien large au départ jusqu’à la première épingle à droite. Aussitôt après, quitter ce large chemin pour en prendre un autre à main gauche moins bien entretenu car il s’agit probablement d’un ancien chemin de coupe de bois.

Un peu plus haut, on traverse le chemin bien large en continuant tout droit. Peu après, sur notre droite une petite sente débute. C’est par là que nous allons. Cà monte souvent assez raide.

D’ailleurs sur votre carte vous verrez que les courbes de niveau sont bien rapprochées. Non cartée, vous laisserez une sente à main gauche et continuerez à main droite pour atteindre Le Pas du Lièvre (919 m).

A partir de là, vous quittez la forêt, omniprésente depuis le départ. Suivre à gauche la ligne de crête plus ou moins marquée par une sente qu’on perd et retrouve.

A La Grand’Dent (976 m) un petit jeu sera de chercher la borne matérialisant le point côté. Elle est bien en place mais pas évidente à trouver. Ensuite continuer sur une sente toujours aussi fuyante en direction des ruines Le Rochas en enjambant une clôture de barbelés.

Aux ruines Le Rochas bien chercher la sente du Pas de Gaufay. Elle est juste à droite des ruines. Nous, nous l’avons ratée en nous dirigeant trop à droite et donc, fait du hors sentier en descente bien raide. Pour ne pas se tromper, surtout ne pas aller à l’extrémité basse des champs de droite, mais bien rester sur leur gauche.

Lorsqu’on rejoint un chemin bien large, le suivre à gauche sur une courte distance avant de prendre une sente à droite à ne pas rater car pas trop visible du grand chemin mais bien marquée ensuite.

Lorsqu’on arrive dans un champ, y rester en lisière amont jusqu’à un passage dans la clôture et suivre la sente qui se perd plus ou moins, mais on est presque en vue de la voiture, alors on se dirige comme on le sent pour regagner le parking.

Rando bien sauvage et aucune personne rencontrée de toute la journée.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La Grand’Dent (976 m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours