La Grande Aiguille Rousse (3482m) par la voie normale de la Tarentaise

Alpinisme F
1 jour

Ascension de la Grande Aiguille Rousse à ski par la voie normale.

De Bourg-Saint-Maurice, on emprunte la D902 qui remonte en direction du Col de l’Iseran. On gare la voiture après les premiers lacets au-delà de Val d’Isère à hauteur du Pont Saint-Charles.

Itinéraire

Principalement glaciaire (F), le passage sous le col est assez raide.

• soit déchausser et monter avec les crampons
  • soit monter avec les couteaux en faisant des conversions

Matériel

• Glaciaire : piolet, crampons, corde, baudrier...
  • Carte : IGN 3633ET / Tignes - Val d’Isère

Horaire

• Montée : 3H à 4H
  • Descente (à ski) : 1H30

Du pont St-Charles, suivre le chemin menant au refuge de Prariond (panneaux) en passant par les gorges de Malpasset.

Du refuge, suivre le ruisseau des Loses jusqu’au point 2364m.

De là, remonter la combe qui contourne la Tête du Bouc (orientation : sud) rejoignant le début du glacier des Sources de l’Isère (environ : 2650m).

Traverser le glacier, jusqu’au col situé entre la Grande et la Petite Aiguille Rousse (3368m).

Du col, prendre l’arête sud-ouest jusqu’au sommet.

La descente se fait par le même itinéraire.

Pointe de la Galise (3343m)

La carte du topo « La Grande Aiguille Rousse (3482m) par la voie normale de la Tarentaise »

Photos « La Grande Aiguille Rousse (3482m) par la voie normale de la Tarentaise »

Départ du Pont St-Charles (5H30) Les gorges de Malpasset Le Soleil se lève sur la Grande Motte et la Grande Casse Le refuge de Prariond Du Mont Pourri au Roc de Bassagne Vers le col de la Vache Sur le glacier des Sources de l’Isère Le Grand Paradis et le Valais Massif du Mont Blanc La Petite Aiguille Rousse devant la Grande Casse La Haute-Maurienne Vue sur le col entre la Grande et la Petite Aiguille Rousse pendant la descente Gorges de Malpasset Dans les gorges Chemin passant dans les gorges Bouquetin La Grande Motte Parking et pont St-Charles