La Grande Arche de La Ciotat (ou Pont naturel de Terrevaine) et les arches du Bau Rous

Variante du topo référencé dans les "Topos en relation". Cette courte balade permet de découvrir la spectaculaire arche de Terrevaine. En réalité, il s'agit groupe de plusieurs arches. Sur la crête de Terrevaine, on peut trouver d'autres arches plus petites et un autre groupe avec une grande arche qui débouche en versant Est et est moins spectaculaire car non visible de loin. A proximité, dans la falaises, des grottes, d'autres arches, des baumes et la crête de Bau Rous qui recèle au moins trois arches dont une de belles dimensions. – Auteur :

D 141 reliant Cassis à La Ciotat, nommée "Route des Crêtes"

De l’une ou l’autre ville, suivre l’abondante signalétique routière "Route des Crêtes.

Le point de départ se situe dans l’épingle cotée 331m sous le plus haut belvédère de la Route des Crêtes, versant Cassis.

Parking pour trois véhicules.

• Le sentier d’approche présente un passage délicat dans une ravine
  • Petite escalade sur du poudingue pour accéder à la Grande Arche
  • Passage envahit par la végétation en versant est de la crête de Terrevaine
  • D’une manière générale, le site est peu fréquenté et il vaut mieux éviter les shorts et vêtement courts dans cette région ou même les feuilles de chênes (chênes kermès) sont nanties de piquants
  • Conditions d’accès et restrictions en période estivale
  • Attention aux journées ventées
    • indépendamment des conditions générales d’accès, la route des crête peut être fermée (et cadenassée) à tout moment et sans préavis en cas de vent violent, piégeant les véhicules dont les conducteurs n’auront pas été localisés par le patrouilleur

• Carte : IGN TOP25 3245 ET
  • Distance : 3km environ
  • Altitude de départ  : 331m
  • Point bas : 250m
  • Horaire : 2h00 environ
  • Balisage : aucun

Itinéraire

Du parking au petit col

Du parking dans l’épingle 331, prendre la piste forestière au nord-est.

Presque horizontale, elle arrive à un petit col au pied de la crête de Bau Rous.

Du petit col à la grande Arche

Du petit col, basculer en versant est par un sentier presque horizontal au début mais qui va descendre dans une ravine par un passage raide et peu adhérent.

Cette difficulté franchie, le sentier redevient horizontal et se rapproche de la crête de Terrevaine.

Deux sentes sur la droite permettent d’approcher grottes et baume et une petite arche triple.

Continuer le sentier qui se rapproche des poudingues.

La Grande Arche de Terrevaine.

Au pied de la, pente de poudingue, remonter une petite sente évidente et raide qui donne accès à la belle arche et ses petites sœurs.

On peut passer en versant est et remonter en direction d’une arche ou tunnel qui s’ouvre sur le haut de la crête.

Revenir sous la Grande Arche et redescendre le début de la pente de poudingue. Partir à gauche et, par une pente, accéder sur la crête.

On peut passer sur l’arche, découvrir de petites arches secondaires ainsi que le débouché de l’arche du versant est.

Les arches de Bau Rous

• En jaune sur fichier .gpx

Revenir au petit col par le même itinéraire.

Prendre la sente qui va contourner le premier ressaut rocheux par la gauche, nord-ouest.

Le second ressaut est percé par une arche double suffisamment grande pour se traverser.

Continuer la sente à gauche de la crête.

Cette crête devient un petit plateau avec deux sentes, prendre celle de droite jusqu’à dominer une faille bordée à droite par une lame rocheuse percée par une petite arche.

Descendre dans la faille par un petit pas rocheux et suivre la sente dans ce vallon naturel.

Après une petite descente on arrive vers la grande arche de Bau Rous, véritable portail large de 3 mètres sur 4 de hauteur (environ).

Revenir au petit col par le même itinéraire.

Retour

• Par le même itinéraire

Remarque

• La Grande Arche est accessible par un sentier qui part du parking du virage de la cote 312 en versant La Ciotat de la Route des Crêtes
  • L’accès à la Grande Arche par se sentier évite la ravine mais on ne visite pas les arches de Bau Rous
    • Possibilité de visiter la Grande Arche à partir du parking de la cote
      312 et celles de Bau Rous à partir du parking de la cote 331

Les Poudingues de La Ciotat

. Randonnée réalisée le 24 septembre 2015

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Falaises Soubeyranes - Cap Canaille (394m)

Falaises Soubeyranes : la Grotte des Émigrés et l’Arche (...)

Du parc du Mugel à la chapelle Notre-Dame de la Garde par (...)