La Grande Casse (3855m), voie normale des Grands couloirs

Alpinisme PD
2 jours

Allégeance : elle est celle vers laquelle tous nos regards convergeaient tout au long de ces dix années de montagne et pour laquelle nous ingurgitions pentes raides et dénivelés, nous lui faisions systématiquement allégeance tant elle nous paraissait inaccessible. Ce 07 mai 2009, la Grande Casse a bien voulu nous accueillir et déposer à nos pieds l'ensemble des sommets de Savoie : allégeance inversée ! Merci à la belle dame blanche et à tous ceux grâce auxquels le rêve s'est réalisé (JLB mon compagnon, Philippe trop tôt disparu, Claude, Jean Marie notre ami de toujours, sans oublier "petit +" ) : quelques larmes au sommet ! – Auteur :

De Pralognan-la-Vanoise, aller se garer au parking des Fontanettes.

• Carte 1 : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Carte 2 : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Arrivée : 3855m
  • Dénivelé : 2265m
  • Distance : 23km

Itinéraire

Refuge

Nous avons volontairement choisi de faire cette course en une seule journée, mais elle se réalise normalement sur deux jours, avec nuitée au refuge du Col de la Vanoise (2515m).

• Lien 1
  • Lien 2
  • Dénivelé : 900m
  • Distance : 6km
  • Horaire : 3h00

Matériel

• Crampons - piolet
  • Baudrier et corde
  • Éventuellement raquettes en tout début de saison

Conditions

Vent froid le matin et températures très fraîches - bon regel - ciel uniformément bleu et limpide toute la journée - retour sous la chaleur.

Itinéraire

Monter par les pistes de ski désormais bien déneigées et rejoindre le chalet refuge des Barmettes. Poursuivre en direction des chalets de la Glière, du lac des Vaches (toujours enneigé) puis obliquer à droite pour rejoindre le lac Long et le replat aux abords du refuge de la Vanoise (2500m).

S’équiper pour l’ascension : baudrier et crampons (nous aurions pu commencer avec les raquettes, mais la neige étant bien gelée nous avons choisi la sécurité).

Les premières pentes sont faciles puis un court ressaut à 45° permet d’atteindre un large replat (3000m environ). Sans difficulté particulière, continuer à progresser pour rejoindre la base des Grands Couloirs.

Monter alors la belle face bien large (300m de dénivelé à 42°) en économisant ses efforts (altitude + fatigue qui commence à se faire sentir + neige croutée sur une épaisse couche de gobelets dans lesquels on s’enfonce), puis sortir avec l’arrivée du soleil au Col des Grands Couloirs (3600m).

Profiter des 250 derniers mètres de dénivelé beaucoup moins raides pour récupérer un peu, puis par la courte mais aérienne arête finale, rejoindre enfin le sommet de la Grande Casse (3855m).

Le panorama est absolument grandiose puisque tout s’offre à vous. En profiter pleinement avant d’amorcer la longue descente qui s’annonce.

. Dernière modification : 19 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #1194

Qui aurait dit , il y a dix ans, lorsque pour la première fois je vous ai fait mettre les crampons sur le glacier de Rhêmes Golette que vous en seriez là , au sommet de cette mythique montagne que nous avons souvent observée ensemble.

Alors qu’aujourd’hui je suis presque adhérent au club des "tasmalou-bobola", je suis heureux d’avoir pu vous transmettre ma passion montagnarde .

Le flambeau est passé au niveau supérieur. Puisse-t-il vous mener vers d’autres sommets encore bien longtemps .

Amitiés
    JMT

Le 8 mai 2009 à 14h08
  • #1195

Chapeau bas Lakiki pour ce sommet mythique ! Cela fait réver !
    Un bonheur partagé !

Le 9 mai 2009 à 10h40
  • #1196

Vous avez eu assurément un excellent formateur que je commence à mieux connaître après avoir partagé quelques sorties, mais je suis admiratif devant vos perfs !Plus de 2.200 m dans la journée, chapeau !
    J’ai bien aimé votre commentaire en introduction : je comprends et partage cette émotion que l’on ressent lorsque le sommet est atteint après des heures d’efforts.

Vous rapportez de très belles photos qui donnent vraiment envie d’y aller ;
    Reste à convaincre JM de faire cordée commune...mais sur 2 jours car nous adhérons au même Club !

Salutations montagnardes.

Le 9 mai 2009 à 10h55
  • @1195

Merci pour ces mots élogieux qui nous touchent énormément et surtout pour ce site superbe qui accepte d’héberger nos sorties. Qu’il perdure longtemps pour continuer à nous faire rêver. Amitiés.

Le 9 mai 2009 à 11h47
  • @1194

Nous ne ferons pas de remarque suite à ton commentaire, tu sais déjà tout ... Sincèrement.

Le 9 mai 2009 à 11h50
  • @1196

De tout coeur, un grand merci, c’est vrai que l’émotion était très forte hier. C’est bien volontiers que nous ferions cordée commune, alors à un de ces jours ?
    Amitiés.

Le 9 mai 2009 à 11h54
  • #1201

Salut Lakiki et JL,

Confraternelles félicitations (d’un randonneur "pédestre" comme vous, espèce bien rare en cette saison...) pour vos belles réalisations et photos ainsi que pour votre enthousiasme communicatif.

L’ascension de la Grande Casse fut également pour moi un instant privilégié qui marquera mon humble parcours de marcheur. Considérée à l’époque comme un but ultime, je m’aperçois aujourd’hui qu’elle ne constitua qu’un pallier, une porte ouverte sur d’autres grandes émotions montagnardes, devenues accessibles.

En souhaitant qu’il en soit de même pour vous,

Au plaisir de vous croiser au détour d’un sentier,

Marc V.

Le 13 mai 2009 à 19h05
  • @1201#1202

Merci pour votre message chaleureux et encourageant pour l’avenir !

C’est vrai que l’ascension de la Grande Casse est un moment d’intense émotion. Après avoir été notre but rêvé durant toutes ces années, elle va devenir notre lumineux point de repère lors de nos prochaines escapades en Savoie.
    Nous continuerons donc notre petit bout de chemin avec une petite étoile supplémentaire au fond des yeux.

Nous suivrons parallèlement vos pas sur votre si joli site.

Amitiés montagnardes.

Le 14 mai 2009 à 09h45
  • @1202

Pour info :
    site Web du Chambérien Marc V :

Le 14 mai 2009 à 12h32
  • Très bon souvenir également de cette ascension par la voie Normale. La face Nord fut évidemment plus physique, surtout sous un froid piquant ...