La Grande Casse (3855m), voie normale des Grands couloirs

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
2265m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Allégeance : elle est celle vers laquelle tous nos regards convergeaient tout au long de ces dix années de montagne et pour laquelle nous ingurgitions pentes raides et dénivelés, nous lui faisions systématiquement allégeance tant elle nous paraissait inaccessible. Ce 07 mai 2009, la Grande Casse a bien voulu nous accueillir et déposer à nos pieds l'ensemble des sommets de Savoie : allégeance inversée ! Merci à la belle dame blanche et à tous ceux grâce auxquels le rêve s'est réalisé (JLB mon compagnon, Philippe trop tôt disparu, Claude, Jean Marie notre ami de toujours, sans oublier "petit +" ) : quelques larmes au sommet !

Accès

De Pralognan-la-Vanoise, aller se garer au parking des Fontanettes.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte 1 : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Carte 2 : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 1650m
  • Arrivée : 3855m
  • Dénivelé : 2265m
  • Distance : 23km

Refuge

Nous avons volontairement choisi de faire cette course en une seule journée, mais elle se réalise normalement sur deux jours, avec nuitée au refuge du Col de la Vanoise (2515m).

  • Lien 1
  • Lien 2
  • Dénivelé : 900m
  • Distance : 6km
  • Horaire : 3h00

Matériel

  • Crampons - piolet
  • Baudrier et corde
  • Éventuellement raquettes en tout début de saison

Conditions

Vent froid le matin et températures très fraîches - bon regel - ciel uniformément bleu et limpide toute la journée - retour sous la chaleur.

Itinéraire

Monter par les pistes de ski désormais bien déneigées et rejoindre le chalet refuge des Barmettes. Poursuivre en direction des chalets de la Glière, du lac des Vaches (toujours enneigé) puis obliquer à droite pour rejoindre le lac Long et le replat aux abords du refuge de la Vanoise (2500m).

S’équiper pour l’ascension : baudrier et crampons (nous aurions pu commencer avec les raquettes, mais la neige étant bien gelée nous avons choisi la sécurité).

Les premières pentes sont faciles puis un court ressaut à 45° permet d’atteindre un large replat (3000m environ). Sans difficulté particulière, continuer à progresser pour rejoindre la base des Grands Couloirs.

Monter alors la belle face bien large (300m de dénivelé à 42°) en économisant ses efforts (altitude + fatigue qui commence à se faire sentir + neige croutée sur une épaisse couche de gobelets dans lesquels on s’enfonce), puis sortir avec l’arrivée du soleil au Col des Grands Couloirs (3600m).

Profiter des 250 derniers mètres de dénivelé beaucoup moins raides pour récupérer un peu, puis par la courte mais aérienne arête finale, rejoindre enfin le sommet de la Grande Casse (3855m).

Le panorama est absolument grandiose puisque tout s’offre à vous. En profiter pleinement avant d’amorcer la longue descente qui s’annonce.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La Grande Casse (3855m), voie normale des Grands couloirs »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Grande Casse (3855m), voie normale des Grands couloirs »

Au petit matin Le soleil arrive sur les faces est de Vanoise (la Réchasse) Premières pentes Passage du 1er ressaut à 45° (à droite de la moraine) Le replat (vers 3000m) permet d'admirer l'Aiguille de la Vanoise qui s'éclaire Les pentes redeviennent plus débonnaires Alors que le soleil rayonne partout désormais, la face ouest de la Grande Casse reste dans l'ombre Les Grands Couloirs dans lesquels quelques skieurs évoluent (7 ce jour là) Dans les Grands Couloirs En plein effort ! La sortie au Col des Grands Couloirs Autre vue au col Le Col et la Pointe Mathews en montant sur l'arête finale Ca y est ! Vers Tignes (barrage, Grande Sassière, Tsanteleina) Vers Haute Maurienne et Grand Roc Noir Vers la Dent Parrachée et les Dômes de la Vanoise Vers le Grand Bec et la petite face nord 700 mètres plus bas, le Col de la Grande Casse Le sommet ... juste pour le plaisir ! Merci la belle