La Grande Combe (2937m)

Ascension relativement facile techniquement, permettant de découvrir le Vallon de l'Infernet et d'obtenir un point de vue très intéressant sur le Vallon du Parpaillon ainsi que sur le Grand Bérard. – Auteur :

De Barcelonnette, prendre le direction du Col de Vars et un peu avant celui-ci, se garer sur le parking (2032m) situé dans un virage où se trouve une petite cabane.

• Quelques ressauts en forme de dalles à contourner par la droite sous le sommet.
  • Parcours en arêtes relativement facile.
  • Bonne condition physique requise pour avaler les 1200 mètres de dénivelé positif cumulé,

• Carte IGN : IGN TOP 25 3538 ET Aiguilles de Chambeyron
  • Altitude de départ : 2032m
  • Altitude minimum : 1871m
  • Altitude maximum : 2937m
  • Distance : environ 12.5 km
  • Horaire de montée : comptez entre 3h15 et 4h30
  • Horaire de descente : comptez 2 bonnes heures
  • Balisage : aucun, mais large piste au départ, puis quelques cairns jusqu’au Lac Noir. Après, plus grand chose...

Itinéraire

On commence par descendre

Du parking, emprunter la large piste dirigée vers le sud qui descend en pente douce sur environ 1,5 kilomètres.

• Il s’agit d’une ancienne piste stratégique militaire.

Laisser cette piste dans un large virage (altitude 1871m) et commencer réellement l’ascension en pénétrant dans le Vallon de l’Infernet (cairn).

La montée

L’itinéraire se déroule sur la rive droite du Torrent de l’Infernet jusqu’à l’altitude approximative 2050m et est orienté Sud-Ouest.

Là, repérer un gros cairn rive droite, et un autre rive gauche qui indiquent le changement de rive obligatoire du cheminement.

• Effectivement, si on poursuit en rive droite, on se retrouve plus haut, obligé de descendre péniblement dans un profond ravin très glissant afin de le traverser et de passer en rive gauche.
  • Ce ravin descend directement des barres rocheuses de Vallon Claous et il est très difficile de traverser à gué, par la suite.

Poursuivre en rive gauche et à l’altitude approximative 2160m, repérer une trace à droite, qui permet de monter au-dessus du ravin (rive gauche) et de cheminer sur des pentes herbeuses beaucoup plus confortables.

Plus loin, laisser à droite les Cabanes de l’Infernet (2200m) et poursuivre dans une direction Sud-Sud-Ouest.

Rejoindre alors le Lac Noir (2421m), encore dans l’ombre de la barrière rocheuse de Vallon Claous, que l’on contourne par la droite afin de monter dans l’alpage toujours avec la même orientation.

On aperçoit à ce moment là, l’antécime 2921m ainsi que le sommet de la Grande Combe au Sud-Ouest.

Viser le collet situé à gauche (Est) de l’antécime (point coté 2774m) afin de rejoindre l’arête.

Arrivé sur l’arête, la suivre facilement et rejoindre l’antécime 2921m.

Descendre alors à un nouveau collet situé entre les deux sommets en désescaladant sans grosse difficulté un ou deux ressauts, poursuivre sur l’arête afin de gagner le sommet de la Grande Combe (2937m), en contournant par la droite quelques dalles.

Un cairn très modeste nous accueille mais par temps clair, le panorama est sublime : à l’ouest, il y a le Grand Parpaillon, au sud, le Grand Bérard, à l’est la tête de Vallon Claous et au nord, la Tête du Crachet et la Pointe Lalatcha (terminus de la Barre de la Pisse).

Plus loin, les Écrins, le Queyras, les Aiguilles de Chambeyron, le Mercantour et l’Embrunais brillent.

Descente

Le plus simple pour la descente, est d’emprunter directement le pierrier pas si désagréable que ça, situé sous le sommet de la Grande Combe afin de viser les zones herbeuses plus confortables.

• Ça passe partout, car aucune barre rocheuse n’est à éviter ou à contourner sur cette descente.

Ensuite, c’est au choix pour rejoindre la rive gauche du Torrent de l’Infernet, mais repasser au Lac Noir peut s’avérer intéressant par rapport à sa pénombre disparue du matin.

La vidéo du sommet - tour d’horizon

. Randonnée réalisée le 28 septembre 2017

. Dernière modification : 8 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Fait aujourd’hui !
    C’est un secteur que je connaissais mal et c’est aussi une première reco pour de futures courses en neige. J’ai fait une variante à la montée et à la descente… de fait un nouveau topo à venir ! Il faisait bon là-haut et le choc thermique avec la vallée., c’est quelque chose !

Le 25 juillet 2022 à 17h36

Tête de Vallon Claous (2945m)

Pointe de Lalatcha [Barre de la Pisse] (2925m)