La Grande Lance de Domène (2790m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Un peu de forêt, des lacs, des ruisseaux, des pierriers une très belle vue sur les environs. – Auteur :

Accès

Domène > Revel > Freydières

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La Grande Lance de Domène est assez connue des Grenoblois. Et pour cause : c’est en apparence le plus haut sommet (2780m) de Belledonne vu depuis Grenoble. Elle à l’avantage d’être un peu plus facilement accessible que la Croix de Belledonne voisine, d’être moins fréquentée et surtout de ne pas avoir le Grand Pic pour vous boucher la vue...

Pour ceux qui suivent régulièrement, on prend l’itinéraire du magnifique lac du Crozet (cf topo) qu’on dépasse pour atteindre le col de La Pra au-dessus du refuge du même nom. Les alentours du col (vallon du mercier, et la Pra) regorgent de ruisseaux, lacs et de belles prairies, c’est pour moi l’un des plus beaux endroits de Belledonne même s’il est très fréquenté.

Depuis le col de la Pra se diriger vers les lacs des Doménons en remontant deux petits ressauts. On est alors à la limite du monde minéral...

Poursuivre en direction de la Croix en longeant les lacs, au bout du dernier un petit ruisseau (plus ou moins à sec) arrive de la gauche. Quitter le chemin et le suivre alors en direction d’une grande pente peu accueillante vue de loin. Tracer alors à vue en évitant les parties rocheuses. Au fur et à mesure de la montée dans des pierriers pas trop difficiles on tombe sur des traces et des cairns qu’on s’efforce de poursuivre jusqu’à proximité de l’arête. Le terrain raide devient alors presque plat et la trace est évidente jusqu’au sommet à gauche.

Par beau temps l’itinéraire est évident. S’il demande un peu d’orientation et d’habitude avec les pierriers, il ne comporte aucun passage de rocher ou d’escalade.

Du sommet on peut voir le Mont Blanc (ce qui n’est pas le cas à la Croix !), la vallée du Grésivaudan, la cuvette Grenobloise, le Vercors, Chamrousse...

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac du Crozet (1974m) par Pré Raymond

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : www.montagne-a-vaches.fr

Topo publié le 12 septembre 2007

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 12 septembre 2007 à 10h46#271

    Cela fait plaisir de voir des amoureux du massif de Belledonne....
    Encore beaucoup de topos et de photos svp !!!

  • par montagne.a.vaches @271Le 12 septembre 2007 à 18h51

    Y en a bien quelques unes en plus sur mon site... sinon ça viendra avec le temps au fur et à mesure des sorties mais j’ai malheureusement qu’un week end par semaine !!

  • par lignyLe 30 août 2015 à 17h42

    je viend de faire la croix de belledonne,pour une premiere fois dur dur,je me lance dans la randonnée,mais alors quelle spectacle,je vais la refaire avec entousiasme

  • par Le 6 octobre à 11h40

    Bonjour
    Fait hier 5 octobre, soit 3 jours après les chutes de neige qui avaient bien "platrée" la chaîne de Belledonne.
    Parti du 1er parking au bout de la route à 1 300 m car la route forestière était fermée. Le dénivelé + depuis ce point est de 1 530 m jusqu’au sommet.
    Météo : grand beau.
    Condition : un peu de neige gelée avant les lacs, puis de la neige molle (très molle), en particulier sur les derniers 200m de dénivelé et à la descente.
    Premièrement, c’est magnifique. Les couleurs d’automne, la neige, les cascades et torrents et les lacs immobiles dans lesquels se reflètent les reliefs qui les entourent.
    Ensuite, comme le topo ne donne aucune indication d’horaire je vais donner mon temps, sachant que le plus souvent je suis très souvent dans les timings des randonnées décrites sur le site. On peut donc considérer ce temps comme cohérent. Soit, 4h35 pour le sommet (depuis le 1er parking, donc peut-être 4h25 depuis le parking au bout de la piste forestière), et 7h40 pour la boucle complète (avec les pauses). Je laisse l’auteur compléter en fonction de ces indications.
    Sur le parcours : je suis monté (presque) comme indiqué sur le topo, sauf que sur la fin je n’ai pas rejoint l’arête mais plutôt progressé à l’aplomb du sommet en alternant pente de neige et ressaut rocheux.
    Pour la descente - pas d’indication dans le topo -, j’ai suivi un fléchage jaune qui permet, par un couloir assez large, de rejoindre directement la petite cascade en aval du 1er lac (soit en fait la sortie du ressaut permettant d’accéder aux lacs). Cet itinéraire de descente peut être pris à la montée, pour une traversée dans l’autre sens (retour par les lacs). Un très gros cairn (plus un tas de caillou) marque le départ de ce couloir à gauche.
    Sur l’indication de la difficulté : la cotation "moyenne" me semble sous-estimée (encore une fois par analogie avec les autres topos). Il y a quand même un bon dénivelé, avec un profil de pente assez raide sur la fin. Après, il est possible que la neige molle masquant le sentier et rendant exposé certains passages de la descente ait accentué ce sentiment de difficulté. A discuter.

  • par Le 6 octobre à 11h54

    Je reposte un commentaire parce que je viens de me rendre compte qu’un autre topo, par valverco, décrit cet itinéraire (grande lance de Domène (2790m) en traversée. Cet autre topo, plus récent a l’avantage de décrire la descente. La montée à la Lance depuis le dernier lac est légèrement différente car propose de rejoindre le col du lac blanc et suivre l’arête.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !