La Grande Lauzière (2741m), par le Recoin de Chamrousse

Belle rando à travers la lande alpine de Belledonne. – Auteur :

De Grenoble, prendre la direction de Chamrousse (station de ski). Vous y arrivez en 45 minutes (30 kms). Vous allez passer par Gières, puis St Martin d’Uriage. Une fois arrivé à Chamrousse, continuez jusque le Recoin.

• Dénivelé : 1400m
  • Distance : 20km
  • Temps : 8h

Itinéraire

Depuis le Recoin, monter le bas des pistes en direction du col de la Balme. Suivre ensuite l’itinéraire classique des lacs Robert (direction brèche robert sud). Une fois sous casserousse le paysage devient plus sauvage et accidenté.
Une fois au lac, le contourner par la gauche ou la droite et prendre le sentier qui descend en direction du refuge de la Pra. Au lieu dit "clot des vernes", prendre le sentier qui part à droite derrière le panneau. Il est balisé par des marques jaunes, monte d’abord rapidement puis chemine sur une croupe à l’écart des pentes de jasse bralard. Passé un pain de sucre (à droite), le chemin descend d’une trentaine de mètres en direction du fond du vallon issu du col de la Grande Vaudaine. Suivre encore le chemin qui s’élève sur la rive droite du vallon et le quitter alors qu’il contourne une crête pour grimper sur celle-ci et la suivre jusqu’à un petit col au pied de la large arête sud de la Grande Lauzière. Un trace cairnée monte jusqu’à un plateau puis traverse sous la pointe 2684 pour rejoindre le plateau sommital de la Grande Lauzière.

Un détour par tête noire et les autres promontoires en limite du plateau est nécessaire pour avoir la vue sur les divers vallon alentours. Belle vue sur le Vercors, les Grandes Rousses, le vallon des Doménons et de la Grande Vaudaine et de la Pra...

Retour par le même itinéraire, on peut également passer par le vallon du col de la Grande Vaudaine, moins esthétique.

Le secteur très fréquenté est à éviter les jours d’été en particulier à proximité des lacs robert.

. Dernière modification : 25 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #1041

Le panoramique lacustre me plait beaucoup !!!
    Ce topo donne vraiment envie ...

Benoit - paysages de savoie - http://album.over-blog.com

Le 23 septembre 2008 à 13h39
  • @1041#1042

C’est que sur le panoramique j’ai coupé le télésiège des Lacs Robert qui est juste à gauche !!!

Le 23 septembre 2008 à 19h39
  • Effectivement, superbes panoramiques !
    Très beaux clichés !

Le 23 septembre 2008 à 20h33
  • @1042

Tu brises quelque peu mon piti rêve !!! Moi qui m’imaginait ce paysage immaculé, à l’image de la pureté du lac 🙂

Benoit - paysages de savoie - http://album.over-blog.com

Le 23 septembre 2008 à 21h25
  • Salut, je me suis permis de rajouter au topo le tracé IGN, pour qui aimerait tenter l’aventure vers ce beau sommet de Belledonne... Je pense que c’est à peu près ça !

Le 9 mai 2018 à 17h24

• Sortie du 8 juillet 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 9 septembre 2022 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 4 septembre 2022 par gegers

Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (...)

Col de la Grande Vaudaine (2428m)