La Grande Lauzière (2741m) par le Vallon de la Pra

1 jour

Quelques efforts sont requis, pour profiter de ce fabuleux panorama sur la Plaine de la Pra. Sommet incontournable du secteur, au même titre que la Croix de Belledonne, la Grande Lance de Domène, le Grand Colon et le Galeteau.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de Pré Raymond 1372m.
  • De Domène, prendre la D 11 vers Revel puis, la D 280 vers le Rousset. Prendre à droite la petite route des Granges de Freydières. Continuer après les Granges, pour se garer en bout de piste au parking de Pré Raymond.

• Aucune difficulté pour atteindre le Col de la Pra et le refuge.
  • Par la suite, le sentier est en balcon, au-dessus du Lac Claret et ce jusqu’au Lac David.
  • Hors sentier à partir du Lac David.
  • Orientation délicate en cas de brouillard.

• Randonnée effectuée le 19/10/2007, et 18/08/2014.
  • Participants : seul, et avec Patrick.
  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse – Belledonne
  • Altitude atteinte : 2741m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Distance : environ 18km aller retour
  • Dénivelé : 1450m
  • Positions GPS : de la Grande Lauzière
    • Longitude : 5. 959°
    • Latitude : 45. 157°
    • Jaune blanc/rouge du GR. 549 jusqu’au Refuge de la Pra.
    • Jaune jusqu’au Lac David.
    • Cairns pour la suite.

Itinéraire

LE COL DE LA PRA/REFUGE DE LA PRA

• Nombreux poteaux directionnels au départ.

Suivre la piste à droite, qui remonte en forêt vers le sud. Elle monte raide, et rejoint à une intersection le GR 549A venant des Trois Ruisseaux. Elle laisse plus haut la place à un sentier.

Effectuant de nombreux lacets en sous-bois, puis à découvert, il remonte une croupe, et atteint ainsi la digue du lac du Crozet. Le sentier remonte sur la rive droite du lac, pour déboucher sur un replat dans le Vallon du Mercier.

Après avoir franchi le petit torrent sur une passerelle, remonter des lacets pour atteindre le Col de la Pra. Poursuivre en suivant le Torrent du Doménon, pour rejoindre le Refuge de la Pra.

LA GRANDE LAUZIERE

Partir au sud du refuge dans la Plaine de la Pra. Franchir le torrent du Doménon, en laissant sud-ouest le GR.549 s’enfuir vers le Lac Claret.

Rester plutôt vers le sud, pour s’élever sur un sentier balisé de traits jaune. Il effectue une traversée en balcon, et surplombe le Lac Claret.

Peu après, et juste avant d’atteindre le Lac David, grimper à gauche sur sa croupe nord le dominant. Repérer au sud, un petit vallon pierreux débouchant sur un collet.

Regarder sur votre gauche ouest, une ligne de cairns qui va nous guidez sur la pente sud-ouest de la Grande Lauzière.

• Inutile d’aller jusqu’au Col de la Grande Vaudaine.

Finalement, après avoir effectuer une traversée en balcon, on gagne à vue, le col séparant la Grande Lauzière de Tête Noire.

• La Grande Lauzière se trouve à gauche, simplement coiffée d’un cairn.
  • La Tête Noire se rejoint rapidement plus au sud-ouest.

DESCENTE

• Par le même itinéraire.
  • Ou en traversée par l’itinéraire de ce topo.

HEBERGEMENT

Refuge de la Pra

La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m)

La carte du topo « La Grande Lauzière (2741m) par le Vallon de la Pra »

Photos « La Grande Lauzière (2741m) par le Vallon de la Pra »

Paisible lac du Crozet. En montant, regard arrière. Le Vallon du Mercier. Descente vers le Refuge de la Pra. Refuge de la Pra. Lac Claret et Lac Longet. Lac Claret et Galeteau. Lac David. Petit vallon pierreux, les Pointes de Jasse Bralard apparaissent. Regard arrière en montant au collet. Lac David et Lac Merlat. Petit zoom sur le Lac David. Lac David Lac Merlat sous le Grand Colon et le Galateau. La Grande Lauzière et Tête Noire se rapprochent. Regard arrière sur les Pointes de Jasse Bralard. Plaine de la Pra et son refuge. Une autre vue sur les Pointes de Jasse Bralard. De la Meije au Rochail. Plaine de la Pra et Lac du Crozet en plus. Tête Noire. Le sommet convoité à gauche. Pic de Mirebel et Pointes de Jasse Bralard. Regard arrière. Vue du sommet. Tête Noire. Lac de la Pra. Grande Lance de Domène. Croix de Belledonne au nord. Tête Noire, et Grande Lance d'Allemont. Les Grandes Rousses en arrière-plan. Cuvette Grenobloise au delà du Grand Colon. Vercors en arrière plan. Joubarbes. Vallon du Mercier et Col de la Pra. Roche Fendue Galeteau et Col de la Pra. Vus du Lac du Crozet en contre bas dans l'ombre.