La Grande Maye (2420m)

1 jour

Randonnée vers un fort situé sur les hauteurs de Briançon prodiguant un panorama époustouflant sur le massif des Ecrins, l'Italie, le Queyras, et certains sommets de la Vanoise. On aperçoit également les autres forts environnants comme celui de la Lausette, des Gondrans et de l'Infernet que la Grande Maye était censée protéger.

De Briançon, prendre la direction de Villar-St-Pancrace.

A l’entrée du village et après avoir dépassé le rond point emprunter la D136A ou rue du Mélézin.

Passer devant le cimetière et prendre à gauche la rue de la
Ribourelle (voie sans issue) puis son prolongement qui devient la rue de la Croix de Bretagne.

Aller au bout de cette voie sans issue où vous trouverez un parking pour le stationnement.

Le sentier qui rejoint la Croix de Bretagne est raide.
Aucun passage exposé ni escarpé, c’est de la marche.

• Carte : IGN Top25 3536OT
  • Altitude du sommet : 2420m
  • Distance : 20 km
  • Balisage : Par panneaux indicateurs

Itinéraire

Remonter le chemin à la sortie du parking jusqu’à rencontrer un carrefour en T vous proposant deux directions vers la Croix de Bretagne.

S’engager à gauche (panneau jaune), la route militaire à droite étant réservée pour le retour.

Un peu plus loin (environ 500m) prendre le sentier à droite qui monte dans la forêt de mélèzes vers la Croix de Bretagne (panneau jaune).

Poursuivre pendant plusieurs km en suivant bien le balisage par panneaux jusqu’au fort de la Croix de Bretagne.

Longer le côté Sud du fort vers l’Ouest sur environ 200m afin de rencontrer la piste militaire, large chemin pierreux.

Le remonter jusqu’au au Fort de la Grande Maye (direction Sud-Sud-Ouest).

Après une pause contemplative, rejoindre par cette piste la Croix de Bretagne.

Si vous avez un GPS, il est possible de couper certains lacets pour un gain de temps.

Dévaler la route militaire (direction Nord) jusqu’au point de départ.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

La Grande Maye par britanicus100

Un peu d’histoire

Le fort de la Croix de Bretagne était destiné à protéger la route venant d’Italie passant par le Col du Montgenèvre.

Le fort de la Grande Maye était chargé de la protection du Fort des Gondrans et de celui de la Lausette situés sur les hauteurs de Cervières.

Fort de l’Infernet (2360m)

La carte du topo « La Grande Maye (2420m) »

Photos « La Grande Maye (2420m) »

Au premier Croisement prendre à gauche Bien suivre la direction des panneaux jaunes Le lac de retenue du Pont Baldy Dans la montée vers la Croix de Bretagne Les remparts du coté sud de la Croix de Bretagne Les remparts coté Sud-Ouest de la Croix de Bretagne Vue sur la Crête du Petit Puy et sur le Pic de Roche Motte Le chemin militaire menant à la Grande Maye Du Pic de Montbrison aux Agneaux De Rocher Bouchard au Prorel en passant par les Pics de Clouzis et de Gardiner et par les Agneaux De la Tête de Dormillouse à la Pointe de l’Aiglière , au centre les pointes de Rougnoux Dernier regard sur le Pelvoux ,coincé sur cette vue entre la Tête des Lauzières et le Rocher Bouchard Gros plan sur la Crête du Petit Puy et sur le Pic de Roche Motte Les Pics du Combeynot , le Goléon , les Aiguilles d’Arves, et le Grand Galibier Le Fort de la Grande Maye, Alt  (2420m) A gauche sur un sommet voisin on devine le Fort de l’infernet, au centre le Chaberton et en dessous le Janus et les Gondrans A gauche Les sommets Italiens avec la Punta Rognasa  puis à droite le Grand Rochebrune et ses sommets satellites, puis au centre le Lasseron Le Rochebrune , la Crête des Oules et les deux Peygus Le Grand Peygu et la Crête Des Granges Crête des Granges, Pic des Chalanches, Pic de Maravoise et Pic du Haut Mouriare Briançon et la vallée de Serre Chevalier