La Grande Montagne d’Arvillard - Crête du Gargoton (2041m) par Arvillard – à raquettes

1 jour

Très belle randonnée de printemps sur la "Grande Montagne d'Arvillard". Joli cheminement sur la crête, face aux Grands Moulins. Beau panorama au sommet... – Auteur :

D’Albertville ou de Pontcharra, se rendre à la Rochette par D925.

La Rochette, direction Arvillard, puis Val Pelouse.

Terminus de la route à Côte Chaboux (Altitude 1260m). Impraticable au-delà.

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard-Belledonne Nord
  • Site IGN  : Crête du Gargoton
  • Altitude Sommet  : 2041m
  • Dénivelé cumulé : 810m
  • Durée : Environ 4h (marche)
  • Balisage : Partiel, quelques panneaux
  • Précautions : Pas de pentes exposées par cet itinéraire, mais rester à distance des corniches qui peuvent être piégeuses.

Sortie du 08/04/2015

Remarque sur l’itinéraire  :
Pour limiter le dénivelé, rando à faire (de préférence) en fin de saison d’hiver, la route d’accès à Val Pelouse n’étant pas dégagée.
Une sympathique sortie raquettes, dans un coin sauvage de Belledonne.
Ambiance d’hiver en forêt, sur les versants nord, la neige est encore bien présente et en quantité sur les sapins.

Montée :

Au départ de Côte Chaboux, le sentier démarre à droite (sud), et va traverser la forêt pour rejoindre plus haut la route de Val Pelouse.

Arrivée sur la route, la suivre sur environ 100m, avant de bifurquer à gauche (nord).

Au terme d’un petit replat, on arrive à proximité d’une ancienne cabane des remontées mécaniques.

Remonter l’ancienne piste de ski par une large trouée dans la forêt.

On croisera au passage un panneau Val Pelouse (1720m), suivre Col de la Perrière.

Puis un autre panneau Val Pelouse (1740m), toujours suivre Col de la Perrière.

Rejoindre ensuite la longue et jolie crête, que l’on aperçoit rapidement.

Poursuivre sur cette crête jusqu’au point culminant (2041m).

Très belles vues sur Chartreuse, Bauges, Aravis, Mont Blanc et Belledonne.

Panorama Belledonne (avec zoom)

Retour par le même itinéraire.

Il était une fois, Val Pelouse...

Vers la fin des années 60, le Conseil Municipal d’Arvillard et son Maire, Michel Lozac’hmeur, pensent à exploiter, vu le succès du ski alpin, les pentes de la Grande Montagne d’Arvillard.

En 1969, les communes d’Arvillard et de La Rochette créent un syndicat intercommunal pour la mise en œuvre et la gestion d’un stade de neige. La motivation des élus repose alors sur un triple objectif :

• Créer une activité économique permettant le développement d’emplois saisonniers
  • Permettre aux populations modestes du canton de pratiquer le ski (principalement les scolaires)
  • Permettre un fonctionnement , en saison d’hiver, des structures d’hébergement existantes dans la vallée (colonies de vacances) et éventuellement favoriser d’autres structures.

Il faut distinguer, dans le développement du stade de neige de Val Pelouse, deux phases : de 1969 à 1973 et de 1973 à 1976.

Pour connaitre l’historique de cette station..

------------------------------------------------------------

Dernière modification : 18 avril 2018
Les Grands Moulins (2495m) par la voie normale

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...