Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite Moucherolle (2156m) par le Col des Deux Sœurs et le Pas de la Balme

Superbe traversée de la Grande et Petite Moucherolle, empruntant le célèbre Col des Deux Sœurs, et le Pas de la Balme, Si ce dernier se franchit aisément autant à la montée qu’à la descente, le premier, lui, demande une totale vigilance, Classé difficile et dangereux, plus balisé et plus entretenu, chaque randonneurs qui s’y engage devra en assumer ses responsabilités – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Col de l’Arzelier sur la commune de Château-Bernard.
  • À la sortie de Vif en direction de Monestier-de-Clermont prendre à droite la D.8 jusqu’à St-Barthélemy. Puis à droite la D8b jusqu’au col de l’Arzelier. Peu après ce col, prendre la petite route à droite et aller vous garer plus loin sur le parking à la cote 1201 sur ign.

• Aucune difficulté jusqu’au Refuge du Col de l’Arzelier et au delà, le Pré Achard.
  • La montée vers le Col des Deux Sœurs, se réalise sur un sentier dangereux dans un couloir très raide parfois aérien, un vieux câble rouillé peut rassurer,
  • Emprunter ce sentier, reste sous votre entière responsabilité,
  • ATTENTION ITINERAIRE SUR CE VERSANT EST DU PAS DE LA BALME ET DU COL DES DEUX SOEURS EST FORTEMENT DECONSEILLE EN HIVER,
    L’ACCES AU COL DES DEUX SOEURS EST DANGEREUX ET DIFFICILE SON SENTIER N’EST PLUS BALISE ET PLUS ENTRETENU,
  • L’ascension de la Grand Moucherolle pourra impressionner certaines personnes sujettes au vertige, comme sa sœur la Petite Moucherolle également.
  • La descente au-delà des barrières de sécurité de la station ne pose pas de problème majeur si hors neige.
  • La descente du Pas de la Balme se réalise sur une vire assez large, au-dessus de barres rocheuses. On rejoint le Sentier du Périmètre où on retrouve un balisage et des poteaux directionnels.

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont-Aiguille
  • Altitude atteinte : 2284m
  • Distance : environ 13,5 km
  • Positions GPS de la Grande Moucherolle.
    • Longitude : 5.56° - Latitude : 45.°
    • Jaune/vert partiel.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 04/09/2006.
  • Participant : seul.

LE COL DES DEUX SŒURS

Prendre la piste vers le nord (panneau refuge) ; elle s’oriente est et va longer la piste de ski les Bruyères . Remonter là jusqu’au Refuge La Soldanelle. Derrière celui-ci, prendre le chemin vers l’ouest jusqu’au Pré Achard ( panneau indicateur).

Suivre vers la droite nord le sentier du Périmètre et repérer de suite à gauche une croix jaune sur la roche. Une trace remonte en direction des falaises et en quelques lacets sur le flanc sud d’Agathe, on arrive à la base des rochers.

Saisir une trace vers le nord longeant la falaise ; cette trace nous guide jusqu’à la base d’un couloir raide. S’y engager, le sentier franchit un éperon rocheux muni d’un câble quelque peu rouillé qui rassure.

Après quelques lacets raides , on prendra pied au Col des Deux Sœurs entre Grande Sœur Agathe au sud et Petite Sœur Sophie au nord.

LA GRANDE MOUCHEROLLE

Repérer la trace en direction de la Grande Moucherolle bien visible d’ici , elle effectue une traversée ascendante vers l’ouest, et arrive à la base d’un couloir raide et aérien muni de bonnes prises pour l’ascension finale de la Grande Moucherolle.

L’ascension en aller-retour de la Grande Moucherolle sans effectuer la traversée est déjà une belle randonnée.

LA PETITE MOUCHEROLLE

Continuer sur la crête un instant, puis repérer à gauche un passage un petit peu escarpé qui permet de descendre en contrebas jusqu’au Col des Moucherolles.

La trace se poursuit et nous guide vers un deuxième couloir déversant qui permet d’atteindre la Petite Moucherolle.

DESCENTE

Descendre son flanc opposé, la trace se faufile dans un champ de cairns et rejoint une zone de lapiaz.

Face au Refuge de la Petite Moucherolle, franchir la barrière de sécurité pour dévaler le vallon orienté sud-ouest en suivant quelques cairns.

On passe alors à proximité de la cote 1991m du Rocher du Coin, le Pas de la Balme est en vue. Au pas, suivre son sangle vers le sud en s’engageant sur le versant est, puis dévaler en lacets jusqu’à une intersection munie d’un poteau directionnel au lieu-dit Mulet du Curé à la cote 1642m.

Suivre les indications Col de l’Arzelier à gauche. À la cote 1501m, un nouveau poteau nous indique encore à gauche le Col de l’Arzelier et le Pré Achard du matin.

HÉBERGEMENT

RAVITAILLEMENT EN EAU

. Dernière modification : 13 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salant

Ce parcours majestueux en vidéo avec une descente finale par le bois Barnière pour une boucle parfaite :

Le 10 septembre 2012 à 18h53
  • Très belle randonnée réalisée le 04 août 2013. Même itinéraire et mêmes photos sous le soleil

Le 11 août 2013 à 12h45
  • Ben

Attention le topo a 10 ans !
    Typiquement la fameuse croix jaune a probablement disparue sur le sentier du Périmètre (nom utilisé dans le topo introuvable sur la carte et sur le terrain).
    Pour rejoindre le col des deux sœurs il faut suivre l’indication "pas de l’œil" présente sur ce même sentier puis bifurquer en direction du col des deux sœurs (indiqué par la suite).

Cette itinéraire est long et comporte une longue traversée comme son nom l’indique.

Le refuge de la petite moucherolle comporte son choix de bières belges et permet de recharger en eau.

Le 29 août 2016 à 10h42
  • rémi38

@ Ben : "Pas de l’Œille" et non "pas de l’œil"... un peu de respect pour la toponymie locale, s’il vous plait !
    Et le refuge de la Petite Moucherolle s’est transformé en buvette ? Ben m... alors !

Le 30 août 2016 à 20h30
  • Pour résumer :

• montée au col des 2 soeurs sur un sentier moyen non entretenu, un grand névé restant en début de saison estivale avant d’arriver au col. Le couloir est très sauvage (attention aux chutes de pierre) avant de basculer au col
    • Montée à la grande moucherolle assez aérien, vue splendide
    • Couloir de la petite moucherolle paraissant de loin engagé, très raide, il n’en est rien
    • Liaison au pas de la Balme en suivant les cairns sur les crêtes, le pas est splendide on pourrait y rester des heures à contempler le site
    • Redescente pouvant se faire via la forêt, au lieu de remonter sur la dernière partie par la refuge, sentier peu fréquenté laissant apparaitre une forêt très sauvage.
    Le 14 juin 2021 à 13h08
  • Bien résumé rochail !
    patrice

Le 14 juin 2021 à 13h27

• Sortie du 5 octobre 2018 par Dyn’s
  • Sortie du 5 octobre 2018 par bibox
  • Sortie du 7 septembre 2017 par David.C

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (...)

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (...)

Traversée de Petite Sœur Sophie (2162m), du Col des Deux (...)