La Grande Muraille (2462m) par Bonneval (Lachat).

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Sur la chaîne de la Lauzière, proche des Pointes de Combe Bronsin et Colomban, un sommet pas très fréquenté mais avec un magnifique panorama.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Sur la N90 entre Albertville et Moutiers, sortie 36 (Feissons sur Isère et Col de la Madeleine).

Route du col de la Madeleine (D213), après Bonneval (Villard Soffray) et juste avant Villard Benoit, prendre à droite (C5) vers le Biollay et Lachat.

Suivre la route goudronnée (9km) jusqu’à son terminus Lachat (route panoramique mais étroite).

Parking au chalet de Lachat (1925m).

Itinéraire

Infos pratiques :

  • Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Site IGN : La Grande Muraille
  • Altitude départ  : 1925m
  • Altitude La Grande Muraille : 2462m
  • Dénivelé cumulé : 600m
  • Durée : 3 à 4h (marche)
  • Balisage  : Panneaux, balises et sentiers bien visibles sur la première partie. Seconde partie hors sentier.
  • Précautions  : L’accès a la Grande Muraille se fait hors sentier, certaines pentes sont raides et la progression sur l’arête mérite une attention particulière, il faudra souvent mettre les mains et plusieurs passages avec du vide...
    Pour randonneurs avertis et confirmés (à faire par temps sec).
  • Sortie du 04/08/2016

Remarque sur l’itinéraire :
Pour la montée finale sur la Grande Muraille, j’ai opté pour l’arête à partir du petit collet à droite du sommet. Descente par le raide couloir sous la pointe.
Si on veut éviter le fastidieux parcours de crêtes en mode "chamois", il est possible de monter directement sous le sommet par le couloir ... voir tracé
(Montée tracé rouge, descente tracé bleu)

Montée

Départ du chalet de Lachat (1925m), panneau, suivre Lac de l’Arpettaz et Logis des Fées.

Pendant environ 15min on va suivre la petite route d’alpage, avant de bifurquer à gauche (juste après un réservoir), sur le sentier du Tour de la Lauzière. Une balise est présente au départ du chemin.

Sur un bon sentier, on va redescendre un peu et rejoindre la grande combe de Colomban.

On remonte ensuite en lacets dans la combe, et on poursuit par le sentier du Tour de la Lauzière. On franchit plus haut le ruisseau de Colomban.

La pente se raidit et après le passage d’un petit collet, et sous le point coté 1978m, on quitte le sentier pour monter (nord-ouest) sur une petite croupe herbeuse.

On rejoint plus haut la combe qui remonte (nord-ouest) à gauche des falaises de la Pointe de Colomban. En pente douce on va remonter jusqu’au sommet de cette combe.

On arrive alors au pied de la Grande Muraille, on va ensuite monter entre la Grande Muraille et la Pointe de Colomban sur un petit col bien visible, la pente est raide mais ne pose pas de problème. Voir détail et option montée (Montée tracé rouge, descente tracé bleu).

Arrivé au petit col, d’un côté la Pointe de Colomban et de l’autre la Grande Muraille.

Parcours chaotique et acrobatique pour rejoindre le sommet par cette crête, il faudra être très vigilant... les bâtons sur le sac, il faut crapahuter entre et sur de gros blocs, chercher les meilleurs passages et cela avec pas mal de gaz par endroits.
Vue de la crête (photo prise de la Pointe de Colomban 28/07/16).

La partie finale est un peu moins compliquée.

Au sommet on retrouve le beau panorama des sommets de Lauzière , avec le Mont Blanc, Beaufortain, Alpes Grées, Vanoise, Pelvoux, Écrins , Meije, Étendard, Belledonne, Chartreuse, Bauges et Aravis... rien que ça !

Retour

Pour le retour, je décide de court-circuiter ce "très sympathique" passage de crêtes. On revient un peu sur nos pas, puis arrivé au sommet d’un petit couloir herbeux, on plonge dans la combe. La pente est très raide, mais ça passe sans problèmes.

On rejoint ensuite le sommet de la combe et retour à Lachat par le même itinéraire.

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 16 mai 2018
Les Frettes (2527m) par Tioulévé

La carte du topo « La Grande Muraille (2462m) par Bonneval (Lachat). »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours