La Grande Roche (2483m) , un belvédère à la confluence de la Romanche et de l’Eau d’Olle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sortie courte mais soutenue au-dessus d'Allemond qui offre un beau panorama sur le versant Est de Belledonne, les Grandes Rousses et la plaine de Bourg d'Oisans... Technique en raquettes, éboulis en été.

Accès

Depuis Allemond, gagner le hameau de la Traverse puis se garer à l’épingle vers 1150m.

Itinéraire

Dénivelée : 1300m Distance : 3.8 km ( ça monte raide !)

On trouve facilement le départ du chemin indiqué par un panneau "Les Chalanches". On remonte alors les quelques prés au-dessus de la route avant de passer sous la ligne EDF. Le balisage bleu et quelques panneaux permettent de garder le cap sur les chalanches à travers une forêt lumineuse en bas puis plus dense sur le haut. Il devient plus dur en automne et en hiver de trouver le chemin dissimulé sous les feuilles mortes parmis les nombreuses sentes de chamois et mouflons. Peu avant la sortie de la forêt suivre le chemin indiqué "Le Chazeau par pierre assise" et quitter la forêt peu après en grimpant dans le versant. La vue s’offre alors sur la plaine de Bourg d’Oisans et le massif des Grandes Rousses tout proche.

Remonter le versant Sud par une pente constante (25 à 30°)
jusqu’à une cuvette vers 2130m. Le sommet de la Grande Roche borde la cuvette à l’Est, on gagne le sommet par son versant Ouest par une pente se raidissant sur la fin (30 à 35°). Là la vue se dégage au Nord sur le versant Est de Belledonne et sur la vallée de l’Eau d’Olle.

Au sommet, une croix édifiée par les ouvriers du barrage de Grand’Maison symbolise la solidarité des habitants de la vallée "tous solidaires".

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La Grande Roche (2483m) , un belvédère à la confluence de la Romanche et de l’Eau d’Olle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Grande Roche (2483m) , un belvédère à la confluence de la Romanche et de l’Eau d’Olle »

La plaine du Bourg sous la brume La croix du sommet Grandes Rousses et Ecrins Le sommet vu du replat et la pente finale