La Grande Roche (2345m) par les prairies de Rumex et le Crêt du Chien

Parcours de crête dominant les alpages de Rumex et la combe de la Valloire. De la Grande Roche, en continuant sa crête vers le sud-est, on trouvera un petit sommet cairné et un accès possible pour le Passage Odru. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau le Grand Thiervoz sur la commune d’Allevard.
  • A Allevard, prendre la D.526 a en direction du Fond de France. Passer Pinsot, la Ferrière, et le Grand Thiervoz. Descendre après ce dernier vers le lac et son barrage pour se garer au nord du lac avant un virage.

• Pas de difficulté majeure pour atteindre le Chalet privé.
  • La suite, s’effectue sur des traces dans l’alpage et en crête.
  • N’entreprendre cette randonnée qu’avec une bonne visibilité.

• Carte : IGN TOP 25 3433 OT Allevard
  • Altitude de départ : 1050m.
  • Altitude atteinte : 2344m.
  • Distance : environ 8,5 km en aller-retour.
  • Positions GPS de la Grande Roche.
    • Longitude : 6.11° - Latitude : 45.28°
    • Jaune, et ce, jusqu’au Chalet privé.
    • Quelques cairns, et aucun balisage pour la suite.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 18/08/2009.
  • Participant : seul.

LE CHALET PRIVE

Prendre le large chemin dans le coude vers le hameau La Tour. Au hameau, repérer sur votre droite un chemin marqué d’un gros tilleul sur lequel est gravé sur un panneau en bois, La Montagne de l’Arpette.

Ce bon chemin, en forêt, balisé de jaune, remonte la combe en plusieurs lacets. Il sort des bois à l’altitude 1550m environ dans les Prairies de Rumex sous les ruines d’une bergerie délabrée. Il se poursuit vers le haut de cette prairie, et va traverser une zone boisée de vergnes à droite au sud.

Il dessine un large coude pour revenir au nord et rejoint à vue, un superbe chalet privé.

-* Une fois passé le chalet, le balisage s’interrompt.

LE CRET DU CHIEN

Continuer sur des traces qui passent au-dessus de la bergerie, elles traversent de suite une zone très humide. Monter en pleine pente herbeuse un instant puis rejoindre à gauche, la crête à l’ouest vers l’altitude d’environ 1900 mètres, que l’on va suivre sur son fil jusqu’au point IGN 2049m petit col dominant la Combe de la Valloire.

Poursuivre sur des traces d’animaux, et monter en rive gauche d’un couloir herbeux jusqu’à un replat sur une zone d’amas de roches (beau cairn) à l’altitude de 2125m environ.

LA GRANDE ROCHE

Les traces se poursuivent au-dessus d’une combe raide, 2 sommets apparaissent bientôt. On rejoint ainsi le premier sommet.

En quittant la crête à gauche, on prend pied alors sur une arête effilée au-dessus de la combe raide.

Rejoindre en continuant sur cette arête, une plate forme formant le sommet de La Grande Roche.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même chemin.

• A savoir, en continuant la crête principale jusqu’à son terme, on rejoint un petit sommet cairné qui n’est pas marqué sur IGN.
  • A savoir aussi, que l’on peut aussi descendre vers le Passage Odru ou descendre un couloir au-dessus du Lac de la Folle.

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour, je suis monté à la Grande Roche mardi dernier (30/05/2017). Pas de réelles difficultés pour y parvenir, l’exposition étant sud, il n’y avait quasiment plus de neige. C’est un itinéraire bien raide du début à la fin, pour les amateurs de dénivelé sans lésiner...! Je suis descendu sur le lac de la folle par le couloir décrit dans ce topo et le livre "Belledonne pour tous" de Pierre Pardon. Il se situe juste après la Grande Roche et plonge droit sur le lac. Il est raide, sans toutefois présenter d’autres difficultés particulières (je n’ai pas sorti les crampons du sac à dos...). A noter qu’un autre couloir un peu plus loin était cairné et semblait praticable... Lac blanc et lac de la folle étaient encore gelés. Le vallon de la grande valloire est définitivement un endroit magnifique ! Un grand merci pour ce topo !

Le 4 juin 2017 à 17h44
  • Oui merci jis3x du compliment. J’avais remarqué ce couloir descendant sur le Lac de la Folle, puis plus loin il y a le passage Odru voici le topo.

patrice

Le 4 juin 2017 à 17h58

Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, (...)