Lac Crintallia (2420m), la Gratte (2638m) et le Teurre (2364m) en boucle par le Bettaix.

Montée hors sentier dans un coin encore sauvage des Belleville, direction le sommet panoramique de la Gratte en passant au lac de Crintallia, suivi du Teurre et sa vue plongeante sur la vallée. – Auteur :

Albertville direction Moutiers par N90.
Entrée de Moutiers sortie 40 (Saint Jean de Belleville, les Menuires, Val Thorens).
Avant les Menuires, prendre à droite vers Praranger et le Bettaix.
Traverser le village du Bettaix pour trouver un grand parking vers le départ télésiège du Bettaix (1560m).

• Pas de difficultés techniques sur cette rando, sinon la distance et le dénivelé.

Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
Altitude départ : 1560m
Altitude La Gratte  : 2638m
Altitude Le Teurre  : 2364m
Dénivelé cumulé  : 1150m
Distance : 14km environ
Durée  : 5 à 6h (marche)
Balisage : Pas de sentiers ni balisage sur la montée (itinéraire ski de rando, tracé bleu sur la carte IGN). Panneaux et sentiers bien visibles sur le retour.

• Sortie du 04/07/2017

Itinéraire

Le Bettaix => La Gratte

Au dessus de la gare départ du télésiège du Bettaix (1560m) on trouve un large sentier qui démarre vers le sud, en traversant le ruisseau des Yvôses.

Par le sentier on va atteindre les premiers chalets d’alpage vers 1700m . Le sentier se perd ensuite et on poursuivra à vue en bordure de la combe des Yvôses, en restant sur la gauche du ruisseau. On suivra (en gros) l’itinéraire en bleu sur la carte IGN, ski de rando.

On aperçoit plus haut sur la crête deux chalets isolés (vers 2010m), monter à vue vers le chalet plus à gauche (pas de sentier).

On poursuit ensuite dans une grande combe, toujours pas de sentier mais on suivra le même cap (sud-ouest) avant de remonter (sud) vers le col du Teurre (2356m). Panneau.
Ce col ne figure pas sur la carte IGN (point coté 2355m).

Au col (panneau) direction le Lac Noir, on retrouve un sentier pour atteindre le joli petit lac Crintallia.

Sur la droite du lac Crintallia on remontera (sud-ouest puis nord-ouest) vers le sommet de la Gratte . Pas de sentier, on suivra (en gros) l’itinéraire en bleu sur la carte IGN (ski de rando). On trouvera facilement des passages pour atteindre la crête coté sud.
Dernière partie sans difficultés pour arriver au sommet ou l’on trouvera un cairn et un point géodésique.

Un petit tour d’horizon, comme d’hab, avec un panorama à 360° sous un ciel totalement dégagé :
Aravis, Beaufortain, Mont Blanc, Grand Combin (Valais Suisse), Vanoise, Pelvoux, Ecrins, Meije, Encombres, Belledonne, Cheval Noir, Lauzière…sacré programme !
Casse-croûte au sommet, face Mont Blanc, bien sur…

La Gratte => Le Teurre

On revient sur nos pas au col du Teurre .

Autre option :
Poursuivre par la crête (nord-est) en direction du Teurre, puis avant une partie remontante, couper à flanc par l’alpage pour descendre vers le col du Teurre. On trouvera un passage dans un petit goulet (un peu raide) pour rejoindre le plateau avant le col. Option prise ce jour, sans difficultés.

Au col du Teurre direction le sommet du Teurre en longeant la crête (nord-est) et en passant une première bosse, point coté 2389m. Petite descente et on remonte sur le sommet flanqué d’une grande antenne télécom et d’une plus modeste croix.
Très beau panorama ici aussi, avec en prime une vue plongeante sur la vallée des Belleville et le Mont Blanc bien sur…

Le Teurre => Le Bettaix (retour)

A nouveau retour au Col du Teurre (panneau) pour prendre cette fois la direction Les Menuires. On plonge (est) dans une grande combe sur un bon sentier en lacets pour une longue descente vers les Menuires.

On trouvera au passage un panneau Le Céseri (2080m), toujours suivre les Menuires. A la suite du sentier on trouvera une piste carrossable, et tout en bas de la descente on arrive vers le départ de remontées mécanique (La Croisette), prendre la première piste à gauche.

Cette piste va longer le torrent (Doron de Belleville) sur la gauche et rejoindre le parking départ du Bettaix (portion assez longue, environ 2,5km)
Fin de cette belle, mais assez longue boucle…

Diaporama de la sortie.

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac Crintallia (2420m) et le Teurre (2364m)

Le Cochet-Croix des Prisonniers (2024m) et Pointe de la (...)