Grotte du Jourdy (1170m) et Cascade du Saix (1324m) depuis le Praz de Lys

Une très longue randonnée qui permet de réaliser une belle boucle combinant sentiers sur ligne de crêtes, forêt, falaises, passages câblés peu difficiles et alpages. On a également de très beaux points du vue sur les grandes vallées du Giffre et de l'Arve. Les nombreuses photos de la rando datent pour la plupart d'août 2018. – Auteur :

De la vallée du Giffre, suivre l’indication "Le Praz-de-Lys" via Taninges.
Prendre ainsi la D308 en direction de la station pour arriver au parking des Molliettes qui constitue le départ de la randonnée.

DIFFICILE

Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Difficile - très longue rando, parfois raide et avec des pentes glissantes par endroits.)

Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Assez difficile - deux passages câblés au-dessus du vide. Les sentiers classiques sont cotés T3.)

Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Assez élevé - faire notamment attention sur les passages à flanc de falaise, sur les crêtes et sur les routes.)

• Carte IGN : TOP25 3429 ET Bonneville – Cluses – Le Faucigny
  • Altitude départ : 1505 m
  • Altitude grotte : 1170 m
  • Altitude cascade : 1324 m
  • Altitude Perret : 1941 m
  • Dénivelé total cumulé : 2666 m
  • Distance : 19,14 km en boucle
  • Durée : environ 8h30 (pauses comprises)
  • Balisage : panneaux, flèches et traces
  • Précautions : longue randonnée avec deux passages câblés (un en montée et l’autre en descente). La longue descente vers la Grotte est agréable malgré des pas glissants mais la montée vers Sommand est très soutenue !
    Je déconseille le parcours par temps humide et aux personnes sujettes au vertige.

Itinéraire

Les étapes :

• Départ : Centre station - Le Praz de Lys (parking)

Partie I  :

• Étape n°1 : Les Molliettes (parking)
  • Étape n°2 : Le Lac de Roy
  • Étape n°3 : La Pointe de Perret
  • Étape n°4 : Les Platières / Écherus
  • Étape n°5 : Le Téléski de l’Echerus / Roche Pallud
  • Étape n°6 : La Grotte du Jourdy (objectif n°1)

Partie II  :

• Étape n°7 : Le Jourdy (parking)
  • Étape n°8 : Les Anglay (parking)
  • Étape n°9 : La Cascade du Saix (objectif n°2)
  • Étape n°10 : Sommand (parking)
  • Étape n°11 : Pierre Rouge (parking)
  • Étape n°12 : Le Col de la Ramaz (parking)
  • Étape n°13 : Les Molliettes (parking)
  • Étape n°14 : Centre station - Le Praz de Lys (parking)

Le parcours :

Étapes 1 à 6 : La Grotte du Jourdy

Du parking, monter par la route jusqu’aux Molliettes (étape n°1). Vous pouvez d’ailleurs partir de là mais le parking est souvent plein. Ensuite, se diriger vers le départ du sentier à l’Ouest marqué par un panneau. Suivre l’indication "Pointe du Haut Fleury". Il est possible de prendre un raccourci situé sur la gauche juste après la première montée. Assez raide, il permet de rejoindre directement le Lac de Roy (1661 m), deuxième étape de la rando.

Ensuite, poursuivre vers Perret en prenant un sentier longeant la face Sud de la Pointe du Haut Fleury. Il monte tranquillement jusqu’à rejoindre la piste 4X4 du Haut Fleury. On a déjà un superbe point de vue sur le Lac de Roy ainsi que sur la station et la chaîne du Mont Blanc.
Emprunter la piste jusqu’au départ du sentier suivant marqué d’un panneau et se diriger vers les crêtes (suivre cette fois l’indication "Pointe de Perret").
Prendre pied sur l’extrémité Nord de la Frête de Penaille. Le sentier nous permet d’atteindre la Pointe de Perret (1941 m), troisième étape et point culminant de la rando du jour (cairn). La vue à 360° offert par le sommet nous laisse sans voix !

Attaquer ensuite la descente en empruntant une ligne de crêtes qui domine le paysage. Ce passage est magnifique et malgré quelques marches rocheuses à désescalader, il n’est aucunement difficile. Cela nous permet d’arriver sur L’Echerus (gare amont du Téléski éponyme).
C’est la quatrième étape avec encore un beau point de vue notamment sur le Môle (1863 m). Ensuite, descendre sur la piste 4X4 des Platières. À la première bifurcation, suivre à gauche vers l’aire de départ des parapentes. Au bout, prendre le sentier de droite qui descend vers Roche Pallud. Ensuite, suivre les panneaux "Grotte du Jourdy".

Le Téléski de l’Echerus / Roche Pallud constitue l’étape n°5.
La suite du sentier se passe en forêt, tout en se dirigeant vers le bord des falaises de Roche Pallud. Il nous faut maintenant descendre les falaises par le passage du Saix d’Echerus. Il est peu difficile car équipé d’un câble mais il est déconseillé aux personnes ayant le vertige.
On arrive ainsi dans la forêt du Jourdy (attention aux chutes de pierres). Il y a toujours des câbles dans cette forêt car les pas glissants sont nombreux et la progression parfois chaotique. Mais en allant doucement, on s’en sort sans problème. Le sentier descend puis remonte jusqu’à la Grotte, le premier objectif de la rando (étape n°6). Elle est assez impressionnante et ornée de figures religieuses. On peut y pénétrer en prenant quelques précautions (sol très glissant dû aux eaux d’infiltration provenant directement du plateau de Sommand).

Étapes 7 à 14 : La Cascade du Saix & Retour parking

Poursuivre ensuite la descente, relativement pénible mais à l’ombre des arbres en suivant le sentier de croix qui comporte 14 stations. Celui-ci rejoint les dessus de Mieussy (Le Jourdy - panneau). C’est le point le plus bas (étape n°7). Continuer en suivant l’indication "Sommand par les Clos".
La piste 4x4 longe au loin les grandes falaises visibles à l’Est et se dirige vers la Cascade du Saix, qui constitue le second objectif. Cette partie de la rando est assez tranquille avant l’énorme montée. Passer au "Chable", puis traverser le torrent "Le Foron" pour atteindre "Les Anglay" (étape n°8).

Dès lors, on aperçoit un sentier très discret à droite d’une maison et indiqué par un panneau "Sommand". Il est vraiment très raide et glissant mais il nous permet d’arriver plus vite sur "Le Chemin rural des Brulaz à Sommand" (il suffit de suivre constamment "Sommand"). Se diriger ensuite vers l’Est, en direction des parois. On est à nouveau en forêt mais le chemin reste long. À l’approche des parois, la roche se fait plus présente et il nous faut traverser un premier éboulis.
On finit par arriver sous le Tunnel de Sommand. La sortie de la forêt marque le départ du second passage câblé, celui du "Saix des Clos". Au début, effectuer deux lacets dans un pierrier puis rejoindre le câble qui se trouve être trop bas et pas vraiment utile pour les grandes personnes. Le passage est tout de même exposé, peu entretenu et il se termine par une passerelle au-dessus de la Cascade du Saix, assez impressionnante (étape n°9 - objectif n°2).

Suivre le sentier, à nouveau en forêt, mais moins raide qu’avant jusqu’au parking de Sommand au niveau de la pièce d’eau artificielle (étape 10 - il est possible de finir en voiture en se faisant ramener si on est vraiment trop épuisé !!)
Sinon, pour les plus costaud, il faut suivre la route un court instant jusqu’au Télésiège du Col de Sommand. D’ici, prendre la piste plein Nord puis bifurquer vers Est à la gare amont du Téléski du Farquet. On arrive au parking de Pierre Rouge (étape n°11). Puis, suivre la route jusqu’au Col de la Ramaz (étape n°12) et enfin, descendre par un sentier longeant la route à droite qui nous ramène au parking des Molliettes (étape n°13). Descendre encore jusqu’au Centre station du Praz de Lys, point final de cette très belle randonnée (étape n°14).

Note de l’auteur

Sachez que cette rando peut être perçue différemment par les randonneurs. Elle est vraiment longue et fatigante mais ça n’empêche pas qu’elle reste superbe en terme de points de vue. Si elle vous fait trop ’’peur’’, écourtez là en choisissant un autre départ ou en vous faisant ramener par quelqu’un à un autre moment (il y a plusieurs parkings sur le parcours). Sinon, avalez les distances tout en profitant de la montagne et des grandes falaises de Roche Pallud ;)
Autre point : Il est bon de savoir que l’été, le Télésiège du Haut Fleury est ouvert (payant) et il permet d’atteindre le sommet de la Pointe éponyme. De là, on rejoint Perret par la grande piste du Haut Fleury puis par un sentier discret s’en allant vers la droite au niveau d’un replat (cairn). Cela nous évite la première grande montée et on gagne du temps pour la suite. Voilà pourquoi il est préférable de faire la rando en été mais les différentes couleurs prises par la végétation au printemps et en automne sont pas mal non plus ;)

. Randonnée réalisée le 10 août 2014

. Dernière modification : 14 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Chris

Bonjour à tous,

J’ai emmené mon amie sur cette randonnée dimanche dernier et je pense qu’il est important de souligner la difficulté de cette boucle.
    Elle aussi est en bonne condition physique et suis un randonneur très sportif qui en général rentre de mes ascensions au temps de l’aller simple.
    Tout va bien jusqu’à la descente à la grotte où evidemment le passage cablé ne présente pas de risque mais la suite de la descente est quand même relativement délicate avec tous les cailloux et autres branchages qui demandent prudence surtout avec les feuilles automnales qui les recouvrent et jusqu’à retrouver la civilisation. A ce moment là, le compteur affiche déjà de longues heures de marches et même si les chemins communals permettent de reprendre des forces, il n’en ai pas moins pour la remontée qui est vraiment intense et même si la falaise est plutot sans risque il est quand même à signaler que toute cette montée est particulièrement raide et cela ne m’a pas du tout amusé de laisser mon amie au bord d’un chemin afin de continuer seul et la récuperer au retour en voiture.
    Il reste encore quelque km de montée jusqu’au col et même si je suis en mesure de le faire au pas de course, on ne peut pas considerer une boucle si longue de difficulté "moyenne".
    Ma garmin a tout de même affiché quasiment 18km et 2600m de dénivelé cumulé.
    Ce circuit est très sympa avec des vues magnifiques mais je préfère encore grimper la porte d’enfer.
    Je suis ouvert à vos remarques et j’accompagne volontier qui le souhaite 🙂

Belle journée à vous !

Le 19 octobre 2017 à 10h13
  • Randotesavoi

Bonjour à vous Chris !

Alors j’ai hésité logement avant de préciser la difficulté de cette rando. Je l’avais d’abord mise "difficile" avant de la remettre "moyenne" en voyant d’autres randonnées qualifiées de "moyenne" alors qu’elles étaient tout de même pas mal !

Le 19 octobre 2017 à 11h07
  • Chris

Merci beaucoup pour la mise à jour, en effet il vaut mieux trouver une rando plus facile que prévu que l’inverse ;)

Le 20 octobre 2017 à 13h11
  • Oui c’est mieux je le confirme !