La Grotte du Jourdy

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1074m
Durée :
1 jour

Une très longue randonnée qui permet de réaliser une belle boucle combinant sentiers sur ligne de crêtes, forêt, falaises, passages câblés peu difficiles et alpages. On a également de très beaux points du vue sur les grandes vallées du Giffre et de l'Arve.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

De la vallée du Giffre, suivre l’indication "Le Praz-de-Lys" via Taninges.
Prendre ainsi la D308 en direction de la station pour arriver au parking des Molliettes qui constitue le départ de la randonnée.

Précisions sur la difficulté

C’est une très longue randonnée comportant deux passages peu difficiles, câblés, jouxtant le vide (à flanc de falaise).
On a par la suite des pentes raides, parfois glissantes.
Je la déconseille donc par temps humide et aux personnes sujettes au vertige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3429 ET Bonneville – Cluses – Le Faucigny
  • Altitude départ : 1 494m
  • Altitude grotte : 1 121m
  • Altitude minimale : 867m
  • Altitude maximale : 1 941m
  • Dénivelé : 1 074m
  • Dénivelé cumulé : 2 589m
  • Distance : environ 18 km en boucle
  • Temps circuit : entre 8h et 9h
  • Cotation : T4
  • Balisage : panneaux, flèches et traces
  • Précautions : longue randonnée avec deux passages câblés (un en montée et l’autre en descente), La longue descente vers la Grotte est agréable malgré des pas glissants mais la montée vers Sommand va se révéler très soutenue !

Itinéraire

  • Étape n°1 : Le Lac de Roy
  • Étape n°2 : La Pointe de Perret
  • Étape n°3 : Les Platières / Écherus
  • Étape n°4 : Le Téléski de l’Echerus/Roche Pallud
  • Étape n°5 : La Grotte du Jourdy
  • Étape n°6 : Le Jourdy (parking)
  • Étape n°7 : Les Anglay (parking)
  • Étape n°8 : La Cascade du Saix
  • Étape n°9 : Sommand (parking)
  • Étape n°10 : Le Col de la Ramaz (parking)
  • Étape n°11 : Les Molliettes (parking)

Du parking, on se dirige vers le départ du sentier à l’Ouest marqué par un panneau. On doit suivre l’indication "Pointe du Haut-Fleury". Il est possible de prendre un raccourci situé sur la gauche juste après la première montée. Assez raide, il permet de rejoindre directement le Lac de Roy (1 661 m), première étape de la rando.

Ensuite, on poursuit vers Perret en prenant un sentier longeant la face Sud de la Pointe du Haut-Fleury. Il monte tranquillement jusqu’à rejoindre la piste 4X4 du Haut-Fleury. On a déjà un superbe point de vue sur le Lac de Roy ainsi que la station et la chaîne du Mont-Blanc.
On emprunte donc la piste jusqu’au départ du sentier suivant marqué d’un panneau et se dirigeant vers les crêtes (on suit cette fois l’indication "Pointe de Perret").
On prend pied donc sur l’extrémité Nord de la Frête de Penaille. Le sentier nous permet d’atteindre la Pointe de Perret (1 941m), deuxième étape et point culminant de la rando du jour (cairn). La vue à 360° offert par le sommet nous laisse sans voix !

On attaque ensuite la descente en empruntant une ligne de crêtes qui domine le paysage.
Ce passage est magnifique et malgré quelques marches rocheuses à desescalader, il n’est aucunement difficile. Il nous permet d’arriver sur L’Echerus (gare amont du Téléski éponyme).
C’est la troisième étape avec encore un beau point de vue notamment sur le Môle (1 863 m). Ensuite, on descend sur la piste 4X4 des Platières. À la première bifurcation, on suit à gauche vers l’aire de départ des parapentes. Au bout, on prend le sentier de droite qui descend vers Roche Pallud. Ensuite, on suit les panneaux "Grotte du Jourdy".

Le Téléski de l’Echerus/Roche Pallud constitue l’étape 4.
La suite du sentier se passe en forêt, tout en se dirigeant vers le bord des falaises de Roche Pallud. Il nous faut maintenant descendre les falaises par le passage du Saix d’Echerus. Il est peu difficile car équipé d’un câble mais il est déconseillé aux personnes ayant le vertige.
On arrive ainsi dans la forêt du Jourdy (attention aux chutes de pierres). Il y a toujours des câbles dans cette forêt car les pas glissants sont nombreux et la progression parfois chaotique. Mais en allant doucement, on s’en sort sans problème. Le sentier descend puis remonte jusqu’à la Grotte, le véritable objectif de la rando (étape 5).

Elle est assez impressionnante et ornée de figures religieuses. On peut y pénétrer en prenant quelques précautions (sol très glissant dû aux eaux d’infiltration provenant directement du plateau de Sommand).
On poursuit ensuite la descente, relativement pénible mais à l’ombre des arbres en suivant le sentier de croix qui comporte 14 stations. Celui-ci descend jusque sur les dessus de Mieussy (Le Jourdy - panneau).
C’est le point le plus bas (étape 6).

On continue en suivant l’indication "Sommand par les Clos".
La piste 4x4 longe les grandes falaises visibles à l’Est et se dirige vers la cascade du Saix. Cette partie de la rando est assez tranquille avant la grosse montée. On passe au "Chable", puis on traverse le torrent "Le Foron" pour atteindre "Les Anglay" (étape 7).

Dès lors, on aperçoit un sentier très discret à droite d’une maison et indiqué par un panneau "Sommand". Il est vraiment très raide et glissant mais il nous permet d’arriver plus vite sur "Le Chemin Rural des Brulaz à Sommand" (il suffit de suivre constamment "Sommand"). On se dirige ensuite vers l’Est, en direction des parois. On est à nouveau en forêt mais le chemin reste long. À l’approche des parois, la roche se fait plus présente et il nous faut traverser un premier éboulis.
On finit par arriver sous le Tunnel de Sommand. La sortie de la forêt marque le départ du second passage câblé, celui du "Saix des Clos". Au début, on effectue deux lacets dans un pierrier puis on arrive au câble qui est en fait là juste pour rassurer. Le passage est tout de même exposé, peu entretenu et il se termine par une passerelle au-dessus de la cascade du Saix, assez impressionnante (étape 8).
On suit ensuite le sentier, à nouveau forestier mais moins raide qu’avant, jusqu’au parking de Sommand, au niveau de la pièce d’eau artificielle (étape 9 - il est possible de finir en voiture en se faisant ramener si on est vraiment trop épuisé !!)

Sinon, pour les plus costaud, il faut suivre la route un court instant jusqu’au Télésiège du Col de Sommand.
D’ici, on suit la piste plein Nord puis on bifurque vers Est à la gare amont du TKD1 - Farquet.
On arrive au parking de Pierre-Rouge. Puis, on suit la route jusqu’au Col de la Ramaz (étape 10) et enfin, on descend par un sentier longeant la route à l’Est qui nous ramène au parking des Molliettes (étape 11).

— > Sachez que cette rando peut être perçue différemment par les randonneurs. Elle est vraiment longue et fatigante mais ça n’empêche pas qu’elle reste superbe en terme de points de vue. Si elle vous fait trop peur, écourtez là en choisissant un autre départ ou en vous faisant ramener par quelqu’un à un autre moment (il y a plusieurs parkings sur le parcours). Sinon, avalez les distances tout en profitant de la montagne et des grandes falaises de Roche Pallud ;)
Autre point : il est bon de savoir que l’été, le Télésiège du Haut-Fleury est ouvert (payant) et il permet d’atteindre le sommet de la Pointe éponyme. De là, on rejoint Perret par la grande piste du Haut-Fleury puis par un sentier discret s’en allant vers la droite au niveau d’un replat (cairn). Cela nous évite la première grande montée et on gagne du temps pour la suite. Voilà pourquoi il est préférable de faire la rando en été mais les différentes couleurs prises par la végétation au printemps et en automne sont pas mal non plus ;)

Dernière modification : 27 août 2018
Pointe de Marcelly (1999m) par la Grotte du Jourdy

La carte du topo « La Grotte du Jourdy »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours